Que fait-on pour ramener ces gouttes perdues de notre église ?
Avez-vous jamais porté un seau qui fuit ? Celui qui n’arrête pas de goutter, peu importe avec quelle prudence vous l’avez porté ou avec quel soin vous l’avez rafistolé ? Même si vous n’avez pas été dans une telle situation, il est évident que vous ne pouvez pas laisser le seau se vider indéfiniment. Pensez au coût – combien d’eau vous perdriez et à quel point votre facture d’eau serait élevée si vous deviez continuer à remplir le seau !
Comment allez-vous finalement faire face à la fuite d’eau ? Peut-être regarderez-vous une vidéo en ligne qui vous apprend à bien reboucher votre seau. Peut-être, sortirez-vous votre boîte à outils pour bricoler et arrêter la fuite. Ou, peut-être en dernier recours, chercherez-vous un professionnel pour réparer la fuite. Quoi qu’il en soit, une chose reste claire : vous ne laissez pas le seau continuer à se vider !
Maintenant, pensez à notre église. Avez-vous remarqué des « fuites » de membres d’église dans votre congrégation locale ? Des gens qui assistent pendant un certain temps aux activités, mais qui ensuite disparaissent soudainement ? Que fait-on pour ramener les gouttes perdues de notre église ?
Selon une étude récente, au cours des 50 dernières années 39.25% des membres ont quitté les églises (Bureau des Archives, Statistiques et Recherche, 2015). Notre Eglise connaît la même tendance déchirante que beaucoup d’autres confessions chrétiennes quand il s’agit d’appartenance à l’église – le nombre de ceux qui s’en vont continue d’augmenter. Pour endiguer ce goutte-à-goutte affligeant, nous avons appris quelques informations importantes sur les personnes qui ont quitté l’église.
En 2013, le Centre pour le ministère créatif a mené une enquête internationale auprès de 1’053 membres inactifs ou anciens adventistes du septième jour. Ces entretiens approfondis ont porté un regard sur l’ensemble de l’expérience des répondants à l’égard de l’église – du début de leur voyage jusqu’au présent.
Beaucoup des répondants interrogés n’ont pas été élevés dans l’Église adventiste du septième jour. Seulement 30% ont été élevés dans des foyers adventistes ; Les 70% restants se sont convertis à un moment donné de leur vie. 45% des répondants avaient été élevés dans une autre église auparavant ou y étaient affiliés, alors que 27% ont déclaré qu’ils ne revendiquaient aucune religion avant de se convertir à l’Église adventiste.
Qu’est-il arrivé à ces gens? Nos églises peuvent-elles faire quelque chose pour arrêter les fuites ? Choisirons-nous d’ignorer le problème et de dire : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse 4.9). Ou allons-nous unir nos efforts pour soutenir ceux qui sont venus dans nos églises et qui se sont unis à l’Eglise du reste de Dieu et en faire des disciples ?
Assurez-vous de consulter notre prochain article sur la « rétention » pour savoir quels événements ont déclenché la décision des gens de quitter l’Église adventiste du septième jour.
Par Petr Činčala, Ph.D., directeur, Institut du Ministère de l’Église; David Trim, Ph.D., F.R.Hist.S., directeur des archives, des statistiques et de la recherche, Conférence Générale des adventistes du septième jour; et Galina Stele, responsable de la recherche et de l’évaluation, bureau des archives, statistiques et recherche de la CG
Source : www.adventistreview.org/church-dropouts-1
Traduction : Inge Marzocchini
Laissez votre commentaire