Main Menu

2018 : PETITS PAS VERS UN GRAND SUCCÈS

Shares

Vu que la nouvelle année approche, beaucoup d’entre nous passent du temps à réfléchir sur les événements de l’année qui va bientôt terminer et commencent une planification stratégique pour l’année à venir. On fait une liste de résolutions (qui sont souvent des objectifs qui se répètent année après année) et l’on se persuade que cette année cela se passera différemment. Le 1er janvier on est plein d’excitation et de bonnes intentions. On promet de faire du sport avec plus de régularité, de manger plus sain, de dormir mieux et la liste continue.

Mais quand arrive le mois de février, l’émotion et la ferveur ont diminué. A la moitié de l’année on oublie ses objectifs et la vie est exactement comme auparavant. Et chaque fois qu’on revient sur une résolution, la peur d’être impuissant, incapable d’accomplir des progrès ou de réaliser nos buts, augmente.

Le problème est que nous désirons que les choses se passent rapidement, mais le changement nécessite du temps. Les nouvelles habitudes nécessitent beaucoup de pratique avant de faire partie de notre routine. En effet, les experts conviennent qu’il est rarement une bonne idée de sauter la tête la première dans un grand changement. Une meilleure manière d’apporter efficacement un changement est de faire de petits pas vers l’objectif final.

« Le changement ne se produit pas jusqu’à ce que le gens ne modifient leur comportement, ce qui se produit seulement petit à petit », explique le professeur de philosophie de Harvard, Michael Puett in “The Path: What Chinese Philosophers Can Teach Us About the Good Life” (littéralement “Le bon chemin : ce que les philosophes chinois peuvent nous enseigner à propos d’une bonne vie”).

Par exemple, une étudiante physiquement inactive qui abandonne rarement sa table de travail peut changer sa routine quotidienne en faisant une promenade chaque matin, et améliorera ainsi sa dépression. Une autre personne commence à remercier les gens qu’elle croise pendant la journée, et s’aperçoit que ses relations s’améliorent grâce à ce petit geste de courtoisie. Un joueur de basket commence à faire du yoga pour améliorer son jeu, et découvre ainsi que la méthode apprise peut être appliquée au champ de basket et à d’autres domaines de sa vie.

De même, si nous voulons apporter des changements dans des relations bien spécifiques, il est utile d’agir petit à petit. Par exemple, au lieu de se confronter à un collègue qui a un caractère difficile pour résoudre des problèmes, il vaudrait mieux commencer par dire bonjour le matin ou lui proposer une boisson ou une collation. Ces petits gestes de gentillesse apaisent les tensions et instaurent un climat de confiance ; alors, au moment de faire face à un problème, on sera beaucoup plus enclin à opérer un changement positif.

De petits efforts comme ceux-ci sont importants car nous pouvons les gérer. Le monde est en train de changer continuellement. Nos meilleurs plans sont souvent voués à l’échec parce que les circonstances changent. Nous obtenons un travail, mais ensuite nous le perdons ; nous tombons malades, mais ensuite nous allons bien. Nous ne contrôlons pas pleinement ces événements mais nous pouvons influencer la manière avec laquelle nous les vivons, en insistant sur les détails qui nous font avancer.

Parfois, nous recherchons si désespérément un changement, que cela nous pousse à fixer de grands objectifs difficiles à atteindre, pour ensuite être déçus si les résultats immédiats dont nous avons rêvé ne se produisent pas. Mais commencer avec un objectif humble pour le transformer en un grand objectif peut amener un impact plus durable.

Mark Twain conseille : « Le secret pour avancer c’est de commencer. Le secret pour commencer, c’est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d’entreprendre la première ».

En apportant des améliorations et en s’adaptant lentement aux changements, ces nouvelles actions deviennent des habitudes. C’est comme la mémoire procédurale : plus on répète le comportement désiré, plus il devient naturel. Et, encore plus important, plus il devient simple de gérer les difficultés parce que l’on a déjà les instruments pour repartir après un petit détour.

Soyez honnêtes avec vous-mêmes et fixez-vous un but qui semble réalisable. On pourrait par exemple consacrer l’année à venir à perdre la moitié du poids désiré ; ou à épargner dans les trois premiers mois une partie de l’argent que l’on voudrait avoir à la fin de l’année ; ou à travailler pour réaliser son plan d’action au lieu de commencer à agir en cours d’année. Puis réveillez-vous chaque matin, prêts à faire un pas en avant vers vos objectifs et vos intentions. Peu importe si vos pas seront petits ou grands, ce qui compte vraiment est d’en faire au moins un. C’est l’ensemble des petits pas qui formera un grand pas. Pas besoin de faire bouger les montagnes pour changer nos vies ou guérir nos relations. Il faut juste les gravir, un pied après l’autre.

Il y a aussi plusieurs avantages psychologiques quand on choisit une méthode plus lente. Votre cerveau a besoin de temps pour s’adapter à un nouveau système ou pour faire le deuil de la perte de son vieux soi. Soyez donc gentils avec vous-mêmes quand vous commencez à changer la manière de prendre soin de votre vie.

Le progrès n’est pas toujours une trajectoire linéaire. Dès qu’on apporte des changements, il y a des hauts et des bas. Apporter de petits changements donnera le temps nécessaire pour voir, sentir et réfléchir sur les changements – pour ce qui concerne l’énergie, le poids et l’apparence. Et il faut s’assurer de prendre le temps de fêter les victoires même les plus petites ! Quand on reconnaît les avantages de nouvelles habitudes, cela augmente la confiance et la détermination pour aller de l’avant.

 

Les avantages du petit pas

  • Il est plus facile de commencer. Chercher à opérer un grand changement peut devenir accablant. Prenez du temps pendant la journée pour réfléchir sur ce que vous pouvez changer.

  • Il nécessite moins de résistance. Souvent, quand on adopte une nouvelle habitude, on est aussi en train de mettre fin à une autre. Cela est particulièrement vrai si le changement adopté est important.
  • Il crée un élan. Le plus important après avoir commencé de petits pas, c’est la constance. On remarque plus facilement combien on se sent bien en faisant de petits changements car on ne pense pas au grand sacrifice qu’on est en train de réaliser.
  • Du petit on passe au grand. En établissant les nouvelles habitudes ou une nouvelle manière de penser, on verra qu’il est plus facile de faire grandir un changement plutôt que de repartir à zéro.

Le changement n’est pas une destination, mais un processus qui continue pour toujours.

 

Les pas pour le changement

  • Allez-y doucement. Nos cerveaux sont programmés pour s’opposer aux événements difficiles, complexes ou douloureux. Cherchez à vous relaxer. Assurez-vous d’apporter un côté ludique ou, au moins, prenez du temps pour chaque petit pas que vous faites vers votre résolution.
  • Préparez-vous au succès. Débarrassez-vous des ambitions surdimensionnées et imprécises pour les remplacer par des actions bien spécifiques que vous êtes sûrs de pouvoir accomplir.
  • Connaissez-vous. Plusieurs fois nous fichons en l’air tous nos projets pour chercher à nous améliorer à travers un changement plus grand et difficile que ce qu’il devrait être. En reconnaissant vraiment nos forces et nos faiblesses, nous pourrons fixer des objectifs réalisables. Cherchez de « petits moments ». N’oubliez pas que grâce à ces petit pas vous pourrez être un peu plus proches de votre objectif.
  • Soyez constants. Les nouveaux comportements nécessitent trois semaines pour devenir de véritables habitudes, donc soyez patients; on ne verra pas tout d’un coup le changement. Tenez un journal pour écrire ce que vous avez réussi au cours de la journée, pour avoir une trace des progrès accomplis.
  • N’oubliez pas de célébrer. On se critique souvent et avec facilité quand on n’atteint pas un objectif mais une tape dans le dos pour les succès, même les plus petits, est important pour rester motivé. Quand on est récompensé (même par nous-mêmes), notre esprit nous pousse à renouveler ces comportements gagnants.

 

De Julie Guirgis
Source : https://www.hopechannel.com/read/small-steps-to-big-success

Traduit par Tiziana Calà

ANTICIPER LA FIN : SUIS-JE PRÊT(E) ?
BAPTÊMES FSRT, 2017 UNE ANNÉE RECORD

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top