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Allez, on est en retard !

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Trois sœurs, huit jours, 6 300 kilomètres. C’était le voyage d’une vie, une décision spontanée de faire nos valises et de troquer l’hiver morose de Sydney contre une verdure luxuriante, une humidité agréable et quelques-uns des sites les plus remarquables de l’Asie du Sud-Est. La destination était Singapour et mes sœurs et moi étions prêtes à passer des vacances inoubliables.

 

Nous avons fait du vélo le long de l’estran de la ville, dîné au sommet de Marina Bay Sands, admiré le spectacle de lumières de Gardens by the Bay et fait du shopping jusqu’à ce que nos comptes en banque disent « assez, c’est assez ». Nous avons bu du jus d’orange fraîchement pressé dans des distributeurs automatiques, mangé certains des meilleurs plats végétariens de Singapour et gratté la pulpe de noix de coco fraîches presque tous les jours.

 

Tout cela semble idyllique (et à bien des égards, ça l’était), mais quelque chose n’allait pas. Pendant tout ce temps, je ressentais un sentiment d’impatience et d’insatisfaction, comme si j’avais des démangeaisons à l’intérieur.

 

Une leçon importante

J’ai toujours été une personne très tendue. En tant que sœur aînée et stéréotype de la femme performante, j’ai dû, dans ma vie d’adulte, travailler beaucoup sur ma tendance à être pressée. Mes progrès dans ce domaine sont une forte preuve de l’œuvre de Dieu dans ma vie, et je parle souvent du mouvement « slow living » et des implications spirituelles de la culture de la précipitation dans mes écrits et ma présence sur les réseaux sociaux.

 

Mais j’ai une confession à faire : je suis une imposteuse.

 

L’une des raisons pour lesquelles j’aime voyager, ce sont les profondes leçons que l’on apprend sur soi-même. Et celle-ci m’a particulièrement frappé.

 

Alors que je me tenais au coin d’une rue au milieu de Chinatown, entourée de l’odeur du durian et du gâteau au pandan fraîchement cuit, j’ai réalisé que, malgré toute ma croissance philosophique dans le domaine de la vie lente, j’étais toujours la même humaine imparfaite : parce que là, à 20 mètres derrière moi, se trouvaient mes sœurs. Pour ce qui semblait être la 50e fois de la journée, je marchais devant elles, impatiente d’atteindre notre prochaine destination et de devoir attendre qu’elles me rattrapent.

 

Frustrée, j’ai consulté ma montre : il était 14h15. Si nous ne visitions pas les hawker markets maintenant, nous n’aurions pas le temps pour… pour…

 

Pour quoi faire ?

 

N’ayant nulle part où aller et n’attendant rien de nous, j’étais pressée. Et c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’urgence de ne rien faire du tout.

 

Un comportement acquis

Ce n’est un secret pour personne que notre monde est aujourd’hui plus connecté et plus agité que jamais. Le multitâche, les activités secondaires, l’accumulation d’habitudes et la culture de la productivité font l’objet d’éloges, tandis que le mot « lent » est vilipendé et synonyme d’ennui, d’inutilité, de paresse ou même de défi intellectuel.

 

La majorité d’entre nous n’est pas consciente de l’impact profond de ce récit sur nos perceptions, nos valeurs, nos attentes et nos processus de pensée.

 

Je pense à mon père, qui nous pressait souvent pour aller à l’église le sabbat (ironiquement notre « jour de repos »), nous rappelant que nous étions « en retard » pour partir en vacances, et qui, aujourd’hui encore, aime marcher en tête de peloton. Il est clair que la pomme ne tombe pas loin.

 

Mais quelle que soit l’origine du comportement (famille, amis, enseignants, livres, films, médias sociaux), nous avons tous été victimes de mensonges. Des nouilles instantanées à la messagerie instantanée, on nous a fait croire que se dépêcher nous permettrait de réussir et d’améliorer notre qualité de vie. Mais en réalité, être pressé ne nous mène nulle part plus rapidement. Voici mon expérience personnelle :

 

  • La hâte de terminer mes études ne m’a pas aidé à « avancer », mais m’a privé d’amitiés et d’une riche expérience universitaire.
  • La hâte de me marier ne m’a pas conduit plus vite à l’autel, mais m’a fait rester trop longtemps dans les mauvaises relations.
  • La hâte de créer mon entreprise ne m’a pas permis de réussir, mais m’a fait négliger ma santé.

 

Et maintenant, la hâte de tout voir à Singapour m’a fait négliger la vraie raison pour laquelle j’étais là : passer du temps de qualité avec mes sœurs.

 

Alors… quelle est la solution ?

Vous pourriez dire : « Eh bien, ne peux-tu pas simplement marcher plus lentement ? ». Bien que cet argument soit théoriquement valable, le problème est bien plus profond. En fin de compte, il s’agit d’une conversation sur la compassion et la honte.

 

Ce qui me dérange le plus à propos de mon voyage à Singapour, c’est l’ironie. J’étais pleinement consciente que ces vacances étaient une occasion unique pour moi et mes sœurs : nous pouvions toutes prendre un congé, nous n’avions pas encore d’enfants et nous étions toutes en bonne santé. Je devais profiter au maximum de chaque instant. Pourtant, cette mentalité m’a amenée à échanger les choses que je pouvais remplacer (visites touristiques, bonne nourriture, objets matériels) contre quelque chose que je ne pouvais pas. Il s’avère que l’activité est un mauvais compromis pour l’intimité.

 

Cette prise de conscience m’a entraînée dans une spirale de honte et de pensées négatives : « Être si rigide fait de toi une personne horrible », « Tu ne t’en sortiras jamais, c’est ce que tu es » et, pire que tout, « Dieu ne t’a pas vraiment changée, tu es une fausse chrétienne ».

 

Dans la vie, l’une des choses les plus difficiles à gérer est la tension entre l’amélioration de soi et l’auto-compassion. D’une part, nous devons faire preuve de compassion lorsque nous ne parvenons pas à atteindre un objectif ou une norme (après tout, se détester ne mène jamais à un changement durable), mais nous ne voulons pas non plus être tellement compatissants que nous perdons notre motivation à changer.

 

Heureusement, Jésus offre une solution.

 

Une réponse biblique

Mon expérience me rappelle une célèbre histoire biblique sur la précipitation : celle de Marie et Marthe (voir Luc 10). Marie est assise aux pieds de Jésus, tandis que Marthe court partout avec anxiété, offrant l’hospitalité à ses invités.

 

Au coin de cette rue de Singapour, je me suis sentie comme Marthe.

 

Alors que je vivais une expérience unique, Marthe recevait Jésus chez elle ! Marthe et moi avons ressenti le besoin de prendre les choses en main. Marthe et moi voulions maximiser l’expérience pour tout le monde. Pourtant, Marthe et moi sommes passées à côté de l’essentiel.

 

J’ai toujours partagé l’affairisme de Marthe et j’ai lu la réponse de Jésus comme une réprimande : « Marie a raison, Marthe a tort, fin de l’histoire ». Mais en regardant le texte de plus près, la réponse de Jésus est en fait une réponse de compassion.

 

Dans les langues sémitiques, la répétition du nom de quelqu’un (dans ce cas, « Marthe, Marthe » – voir le verset 41) est considérée comme de la compassion. Jésus ne réprimande pas Marthe. En fait, le mot grec utilisé pour décrire son hospitalité est diakoneo, qui est utilisé de manière positive partout où il apparaît dans la Bible.

 

Jésus ne disait pas que le travail de Marthe n’était pas utile ou important, ou que le fait d’être responsable, organisé, efficace ou de prendre les choses en main est mauvais en soi. Il soulignait plutôt notre tendance humaine à donner la priorité à ce qui est important plutôt qu’à ce qui est le plus important : lui.

 

Jésus rappelle à Marthe que sa valeur ne dépend pas de son travail ; sa valeur n’est pas déterminée par l’hospitalité, l’efficacité ou le rendement. C’était une valeur intrinsèque. En tant que fille de Dieu, infiniment aimée et créée à son image, elle n’avait rien à prouver. Tout comme Marie, elle était autorisée (sans risque) à s’asseoir aux pieds de Jésus et à vivre simplement le moment présent.

 

Dans notre monde moderne, où le travail est synonyme de valeur et où les emplois du temps chargés forment des personnes occupées, cette réalité que Jésus nous offre peut sembler peu familière, voire inconfortable. Sous le couvert de « l’urgence », nous pourrions donner la priorité au travail sur la famille, au service sur la spiritualité, au nettoyage sur les liens affectifs et, dans mon cas, à la visite de Singapour sur le temps de qualité avec mes sœurs… tout cela pour satisfaire l’inconfort de nos âmes occupées.

 

Voici ce que dit l’un de mes auteurs préférés, John Mark Comer : « Nous devons apprendre les rythmes non forcés de la grâce ». Dans notre monde moderne, le repos est un acte de résistance contre les pouvoirs et les structures sociales existantes. Ce n’est pas quelque chose qui vient facilement ou naturellement. Et cest très bien ainsi.

 

Si Jésus peut faire preuve de compassion envers Marthe, une femme pressée et anxieuse qui essaie de prouver sa valeur et de faire ce qu’il faut, alors nous devrions nous aussi faire preuve de compassion envers nous-mêmes et envers les autres. Bien que je trouve parfois cela difficile, je prends courage avec cette promesse : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1.6).

 

Après tout, être pressé d’arrêter de se presser n’a pas beaucoup de sens. C’est pourquoi je m’en remets au temps de Dieu.

 

 

De Maryellen Hacko, artiste et illustratrice vivant à Sydney, Australie
Source : https://signsofthetimes.org.au/2023/10/hurry-up-were-late/
Traduction : Tiziana Calà

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