La responsabilité sociale remonte cependant encore à plus loin : pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, l’Eglise Adventiste du Septième Jour fonde le « Secours Adventiste Suisse ». L’activité principale se déroule en Suisse qui est poursuivie dès 1987 avec la fondation d’ADRA Suisse. A cette époque, la coopération internationale du développement est complétée et élargie.
L’organisation d’entraide a passé 30 années mouvementées : beaucoup de personnes obtiennent de l’aide dans des situations d’urgence et dans un processus d’autonomisation. Des donateurs généreux et la coopération avec le réseau ADRA nous permettent de continuer notre travail. L’aide au voisin en Suisse est maintenue malgré un engagement international : un tiers de l’aide est dispensée dans le pays par de nombreux bénévoles infatigables. Dans les années 90, l’accent est mis principalement sur les Balkans et l’Afrique. En 1993, ADRA introduit la semaine du bénévolat en Suisse, une tradition depuis : cette année-là, des bénévoles aident pour la première fois à Brigue lors du déblaiement et du nettoyage après les inondations catastrophiques. En 1999, ADRA Suisse ouvre un bureau régional en Corée du Nord.
C’est en 2002 qu’ADRA Suisse obtient la certification de la fondation ZEWO. Le label de qualité de la ZEWO donne la garantie que les dons sont utilisés de façon responsable et transparente. Ce label est très connu en Suisse et indispensable pour la récolte de fonds. Jusqu’en 2005 l’engagement en Corée du Nord est en constante hausse. Distribution de poudre de lait fournie par la DDC et ouverture d’une boulangerie en 2002. Micheline Calmy-Rey, alors cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a visité la boulangerie près de Pyongyang en 2003. Après le tsunami de décembre 2004, ADRA a fourni à près de 35’000 familles de l’eau potable, de la nourriture et autres biens nécessaires grâce au partenariat avec la Chaîne du Bonheur.
ADRA Suisse a déménagé les bureaux depuis Lentigny / FR à Zurich-Oerlikon. Les années suivantes sont également marqués par l’aide en cas de catastrophe : des tremblements de terre et typhons en Haïti, aux Philippines et au Népal, catastrophe nucléaire et tsunami au Japon, famines en Afrique. Grâce à un bon réseau, ADRA se trouve toujours sur place, certaines collaboratrices d’ADRA Suisse sont également engagées. En Suisse, de nombreux bénévoles aident des personnes vulnérables. Dans différents endroits, des gens reçoivent des repas gratuits, des vivres et des vêtements. A d’autres places, l’enseignement de langues aide à l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Un sondage réalisé en 2016 montre qu’ADRA Suisse jouit d’un haut degré de confiance dans les églises adventistes. Cette confiance se reflète dans le soutien aussi bien financier que matériel. Les collaborateurs se sentent encouragés et travaillent sans relâche afin de maintenir cette confiance au cours des 30 prochaines années. Tous les collaborateurs d’ADRA Suisse vous remercient sincèrement.
Source : www.adra.ch/
Laissez votre commentaire