Il nous est tous arrivé d’avoir un réfrigérateur rempli d’une variété de nourriture, les restes de la semaine. Au lieu de jeter ces restes, les transformer en quelque chose d’utile peut vous aider à économiser de l’argent, du temps et à réduire le gaspillage alimentaire.
Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos restes (en les gardant en sécurité dans le réfrigérateur).
- Les transformer en repas
Pensez à ce que vous allez faire des restes lorsque vous les mettez de côté, ou incluez-les dès le départ dans la planification de vos repas et conservez-les dans le réfrigérateur ou le congélateur. Les restes de ce soir peuvent être utilisés pour le déjeuner de demain, congelés pour le dîner de la semaine prochaine ou transformés en un tout nouveau plat.
- Les garder en vue
Conservez les restes à l’avant du réfrigérateur, sur une étagère à hauteur des yeux, afin d’éviter de les découvrir au fond du réfrigérateur une semaine plus tard.
- Les étiqueter
Gardez un marqueur et des étiquettes à portée de main pour indiquer quand les aliments ont été préparés et quand ils doivent être consommés. Les restes réfrigérés doivent être consommés dans les deux jours pour éviter le risque de bactéries nocives telles que la listeria. Les restes congelés, s’ils sont conservés à -18°C, peuvent tenir jusqu’à trois mois. Essayez d’éviter de les décongeler et de les recongeler.
- Agir rapidement
Pour conserver les restes en toute sécurité, veillez à les couvrir et à les placer au réfrigérateur ou au congélateur dans les deux heures qui suivent. En effet, les bactéries peuvent se développer rapidement à température ambiante, ce qui rend les aliments peu fiables s’ils sont laissés trop longtemps à température ambiante.
- Bien réchauffer
Lorsque vous réchauffez des restes, assurez-vous qu’ils sont bien chauffés à une température d’au moins 75 °C. Pour tuer la plupart des bactéries, les soupes et autres aliments liquides doivent être portés à ébullition et remués pendant au moins trois minutes. Si l’aliment n’est pas complètement chaud, il est préférable de ne pas le manger. N’essayez pas de le réchauffer plus d’une fois.
- Transformation totale
À l’instar de l’approche « cuisinez une fois et mangez toute la semaine » (batch cooking), vous pouvez préparer plusieurs plats principaux et déguster un repas différent chaque soir. Même si vous ne l’aviez pas prévu et que vous vous retrouvez avec un surplus de nourriture, faites preuve de créativité et transformez les restes de la veille en un nouveau plat.
Par exemple, les restes de riz, de légumes et d’œufs peuvent être transformés en riz frit ou en burrito, tandis que les restes de légumes et de protéines peuvent être transformés en salade, en quiche ou en pizza.
- Buffet festif
Un soir par semaine, préparez un buffet pour vider le réfrigérateur. Mélangez les restes pour créer un plat principal et servez le reste comme accompagnement, ou transformez le tout en buffet où chacun peut choisir ce qu’il veut. Vous pouvez ajouter des extras tels que des wraps, du pain et des salades pour créer de nouvelles combinaisons.
De Sanitarium Health & Wellbeing
Source : https://record.adventistchurch.com/2024/10/18/how-to-love-your-leftovers/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire