Main Menu

LA POSITION HISTORIQUE DE L’ÉGLISE ADVENTISTE CONTRE LE TABAGISME !

Shares

Comment l’Église adventiste a-t-elle répondu à la pandémie mondiale du tabagisme ?

Les fondateurs de l’Église adventiste ont insisté de façon pratique sur l’abstinence de substances entraînant une dépendance – l’alcool, le tabac, la caféine, et les drogues, entre autres.

Dans les années 1820, Joseph Bates, cofondateur de l’Église adventiste, abandonna l’usage du tabac, de l’alcool, du thé, du café, ainsi que des aliments carnés. Suite à une vision reçue en 1848, Ellen White dénonça énergiquement les dangers liés au tabagisme et à la consommation d’alcool, de thé, de café. Son message de prévention était cohérent et faisait appel à une meilleure qualité de vie sur tous les plans. Ainsi, Joseph Bates, Ellen et James White se rent les champions de l’abstinence et du bien-être global avant même que l’Église n’adopte son nom o ciel en 1863.

La jeune Église adventiste multiplia ses e orts en faveur de la tempé- rance, encourageant ses membres et la société en général à soutenir les législateurs et les représentants qui promouvaient la tempérance. Ellen White soutenait la cause de la tempérance, y compris la prohibition, à un point tel qu’elle encouragea fortement les croyants à exercer leur in uence : « Devrions-nous voter en faveur de la prohibition ? demanda-t-elle. Oui, répondit-elle, partout. Et, au risque d’en choquer quelques-uns d’entre vous, je dis que si vous ne pouvez le faire à aucun autre moment, allez voter le jour du sabbat en faveur de la prohibition1. »

Ellen White souligna à maintes reprises l’importance de l’implication par l’e ort personnel et la participation aux votations. En 1881, elle déclara de nouveau : « Il [l’alcool] est cause de la paralysie morale de la société. Nos
lois protègent ce mal qui cependant sape leurs fondements. Bien des gens déplorent cet état de choses, mais se considèrent comme dégagés de toute responsabilité en la matière. Ils ont tort. Chaque individu exerce son in uence sur la société2. » Elle encouragea le changement par la plume, la voix, et le vote.

Depuis son établissement o ciel, l’Église adventiste a servi activement les collectivités par des interventions pour cesser de fumer. La première institution de santé adventiste – l’Institut de réforme sanitaire de l’Ouest (Western Health Reform Institut), fondé en 1866 – prohibait le tabac. L’Université de Loma Linda fut la première faculté de médecine libre de tabac (1905). Des professionnels de la santé adventistes ont développé des programmes d’interven- tion pour aider les gens à cesser de fumer. Ainsi, en 1958, ils ont lancé le « Plan de 5 jours pour cesser de fumer ». En 1984, ce plan a été entièrement révisé et rebaptisé « Breathe Free ». Le programme australien « Quit now » (1995) incluait la thérapie de remplacement de la nicotine. En 2014, le programme mis à jour « Breathe Free 2 » a été lancé. Largement di usé sur le Web, Breathe-Free 2 inclut des entrevues moti- vationnelles et incorpore des interventions pharmaceutiques, selon le besoin (3).

FAITS

Le tabac tue jusqu’à la moitié de ses utilisateurs.

À l’échelle mondiale, le tabac fauche plus de 7 millions d’individus chaque année. Plus de 6 millions de ces décès résultent directement du tabagisme ; environ 890 000 résultent de l’exposition à la fumée secondaire.

Environ 80 pour cent des 1,1 milliard de fumeurs du monde entier habitent dans des pays à revenu faible et intermédiaire (4).

Ces faits e rayants montrent que notre travail est loin d’être terminé. Nous avons les outils – alors, au travail !

Peter N. Landless est cardiologue spécialisé en cardiologie nucléaire, et directeur du Ministère de la santé de la Conférence générale.

Zeno L. Charles-Marcel, M.D., est directeur adjoint du Ministère de la santé de la Conférence générale.

1 Arthur L. White, Ellen G. White: The Lonely Years, 1876-1891, vol. 3, Hagerstown, Md., Review and Herald Publishing Association, 1984, p. 160.
2 Ellen G. White, Le ministère évangélique, p. 378.
3 https://www.breathefree2.com.
4 http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco.

Téléchargez l’appli Adventiste Magazine

Rendez-vous sur Play Store ou sur Apple Store.

LES DANGERS DES RÉGIMES HYPERPROTÉINÉS !
VOITURES AUTONOMES : QUI VIVRA, ET QUI MOURRA ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top