Main Menu

Index mondial de persécution 2025

Shares

L’Asie centrale et l’Afrique subsaharienne ont vu une augmentation de la violence et des restrictions autoritaires à l’encontre des chrétiens en 2024. La Corée du Nord et la Somalie restent les pays où les chrétiens souffrent le plus pour leur foi.

 

Depuis plus de trente ans, l’organisation Portes Ouvertes publie son annuel Index mondial de la persécution en janvier qui couvre l’année écoulée. Sans surprise pour 2024, la Corée du Nord reste en tête du sombre classement des cinquante pays où les chrétiens souffrent le plus à cause de leur foi, suivie par la Somalie. Viennent ensuite le Yémen, la Libye, le Soudan, l’Erythrée, le Nigeria, le Pakistan, l’Iran et l’Afghanistan. Outre l’augmentation de la violence à l’égard des chrétiens en Asie centrale, qui est la principale nouvelle orientation pour 2025, l’Index indique également que les attaques contre les maisons de chrétiens, à l’échelle mondiale, ont augmenté de près de 33% par rapport à l’an dernier.

 

Une forte hausse de la persécution propulse le Kirghizistan dans le classement

Surprise, cependant, dans l’Index publié ce 15 janvier: le «score» du Kirghizistan, qui a augmenté de 7,5 points et propulse ainsi le pays dans le top 50 (47e rang, 61e rang en 2023) pour la première fois depuis 2013. «Ce qui arrive le plus souvent, c’est que les femmes musulmanes qui deviennent chrétiennes sont ciblées», observe Jan de Vries, spécialiste et chercheur pour l’Asie centrale. «Il existe plusieurs exemples de ces croyantes issues de milieux musulmans qui sont battues et menacées par leur mari. Dans plusieurs cas, elles sont expulsées de leur maison, parfois avec leurs enfants. Les femmes non mariées reçoivent également des menaces indiquant qu’elles ne font plus partie de la famille ni de la société si elles ne renoncent pas à leur nouvelle foi en Jésus.»

«Avant l’arrivée au pouvoir de l’actuel président Sadyr Japarov en janvier 2021, le Kirghizistan était connu pour être le pays le moins autoritaire d’Asie centrale», note Rolf Zeegers, analyste du World Watch Research, le département de recherche de Portes Ouvertes, dans le communiqué de presse de l’ONG. Depuis, «toute une série de lois plus restrictives ont été introduites. Nous avons clairement constaté une augmentation des restrictions à la liberté de religion.»

 

« Un mouvement religieux destructeur » selon les autorités

Un renforcement des contrôles et de la pression qui passe également par les citoyens: «En été 2024, les factures de services publics incluaient un avertissement», analyse encore Jan de Vries. «Cet avertissement disait: « Soyez vigilants! Si des inconnus dans la rue ou dans des lieux publics entament de force des conversations sur Dieu et l’existence, vous proposent d’acheter de la littérature religieuse à un prix symbolique ou de la recevoir en cadeau, ou posent des questions étranges telles que: « Etes-vous satisfait de votre vie? », « Le monde est instable en ce moment, voulez-vous savoir pourquoi ? », etc. Il est possible que vous soyez confronté à un recruteur dont le but est de vous attirer dans les rangs d’un mouvement religieux destructeur. »» Et d’ajouter que l’avertissement demande également à ceux qui voient des personnes discuter de religion ou offrir des documents religieux dans des lieux publics de contacter la police.

Autre triste nouveauté de l’Index, le passage à la catégorie «persécution extrême» du Myanmar, où les chrétiens semblent moins ciblés en raison de la guerre civile qui sévit dans le pays, mais ne sont en réalité pas moins touchés par des attaques et arrestations, menant à la fuite à l’étranger de centaines de milliers d’entre eux.

 

L’Afrique, terre de souffrance

Pour ce qui est du continent africain – où la population chrétienne est la plus nombreuse -, les violences sont malheureusement croissantes. Au Soudan, la guerre civile s’intensifie, faisant dans le même temps passer le pays du 8e au 5e rang du classement. «Le Tchad fait son entrée dans l’Index (49e rang) en raison de la marge de manœuvre que la faiblesse du gouvernement laisse aux militants de Boko Haram, ainsi qu’en raison de l’ostracisme social, de la surveillance et de l’intimidation que les chrétiens subissent sur le plan professionnel», mentionne le communiqué.

Fin 2024, un chrétien sur sept – plus de 380 millions de chrétiens contre 365 millions en 2023 – était exposé à des persécutions et des discriminations fortes en raison de sa foi. Les données qui permettent la réalisation de l’Index sont fournies «par des réseaux d’Eglises concernés, des avocats régionaux spécialisés dans les droits de l’homme, des experts indépendants et des analystes de Portes Ouvertes International. Le respect de la méthodologie de l’Index mondial de persécution est vérifié et certifié par l’Institut international de la liberté religieuse (IIRF)», stipule le texte.

 

De évangéliques.info
Source : https://www.evangeliques.info/2025/01/15/index-mondial-de-persecution-2025-le-kirghizistan-et-le-tchad-entrent-dans-le-sombre-classement/

La puissance de la résurrection

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top