Non pas un, mais deux. La Genèse commence par deux récits de la création. Les sceptiques s’empressent de souligner l’incohérence de l’ensemble du récit. En réalité, il s’agit de deux récits, chacun mettant l’accent sur un point culminant particulier. Le premier est familier et commence au premier verset du premier chapitre. Il suit les six jours de la création de Dieu et culmine au septième jour dans Genèse 2.1-3. Il est clair que le point culminant de la première semaine est le septième jour, le sabbat, où Dieu se repose, bénit et sanctifie.
Le deuxième récit de la création commence au verset 4 du chapitre 2 et se poursuit jusqu’à la fin du chapitre. Les arbres ont déjà été créés le troisième jour. Certains animaux ont été créés le cinquième jour ; les autres créatures et le premier couple ont été créés le sixième jour. Il est clair que l’ordre des événements de la création n’est pas le point culminant du deuxième récit. Le récit établit plutôt l’activité d’Adam et son statut de célibataire au milieu de son travail. Le point culminant du deuxième récit est l’union de l’homme et de la femme dans le mariage sacré, lorsque Dieu les introduit et les fusionne.
Alors que le culte est au cœur du sabbat, la sexualité est au centre du mariage. Tous deux sont des dons sacrés de Dieu à l’humanité. Le premier montre le lien le plus étroit entre l’expérience divine et l’expérience humaine. La seconde montre le lien le plus étroit entre l’expérience masculine et l’expérience féminine. En tant que tels, ces deux dons sont précieux, exquis et tout simplement bons.
Comme il s’agit de deux institutions héritées du jardin d’Eden, l’ennemi cherche à attaquer ces deux dons. Les tromperies et les malentendus concernant le sabbat et la sexualité biblique abondent. Les adventistes du septième jour sont appelés à restaurer la compréhension scripturaire de ces deux dons, dans l’expérience, le style de vie et la compréhension doctrinale.
Les enseignements sur le sabbat ont été obscurcis tout au long de l’histoire de l’humanité. Notre mouvement a été appelé à remettre en lumière sur le merveilleux don de l’observation du sabbat, sur la valeur du repos sabbatique et sur le rôle du sabbat, en particulier dans les derniers jours, en tant que signe du sceau de Dieu sur son peuple.
Les enseignements sur la sexualité ont également été déformés tout au long de l’histoire de l’humanité. Notre mouvement a été appelé à mettre en lumière le merveilleux don des mariages heureux (pour ceux qui sont appelés), la valeur des familles spirituelles et le rôle d’une sexualité saine, en particulier dans les derniers jours, alors que les ténèbres continuent de s’intensifier.
Tout comme le sabbat renvoie à Dieu en tant que Créateur du temps et de l’espace, la sexualité renvoie à Dieu en tant que Créateur du corps humain et de l’expérience humaine. Tout comme la grâce de Dieu pardonne et donne du pouvoir, ayons le courage de naviguer à travers les courants du monde tout en nous tenant fermement sur les deux institutions du jardin d’Eden.
De Justin Kim, rédacteur en chef d’Adventist Review/Adventist World.
Source : https://adventistreview.org/editorial/two-from-eden/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire