Main Menu

Les Églises évangéliques françaises de plus en plus signalées à la Miviludes

Shares

La Miviludes a publié le 8 avril son rapport pour la période 2022-2024. Le nombre de signalements a « plus que doublé » entre 2015 et 2024, et concerne de plus en plus d’églises évangéliques.

Le CNEF a immédiatement réagi à la publication du rapport de la Miviludes le 8 avril. Dans un communiqué, le Conseil national des évangéliques de France explique: «Nous sommes interpellés par le nombre de signalements importants concernant les églises protestantes évangéliques.» Il réitère son engagement dans la lutte contre les dérives sectaires, « au côté de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ». L’organisme qui porte la voix de 70% des chrétiens évangéliques du pays souligne également que « la très grande majorité des saisines évoquées dans le cadre des églises protestantes évangéliques ne concerne pas des églises affiliées au CNEF ».

81% des signalements en milieu religieux concernent des églises évangéliques qui ne sont membres ni de la Fédération protestante de France (FPF), ni du CNEF. Toutefois, dans 17% des cas, il s’agit d’églises membres du CNEF. « Il convient de rappeler qu’il s’agit de signalements, et non de condamnations », précise la Miviludes en marge du document. Dans 2% des cas, ils concernent des églises affiliées à la FPF. Il y a eu en tout 4571 signalements à la Miviludes en 2024, deux fois plus qu’en 2015 (2160). Parmi eux, 35% sont classés dans la thématique des cultes et spiritualités.

 

« Un risque de stigmatisation »

Ainsi, le CNEF souhaite attirer « l’attention sur le risque de stigmatisation que pourraient engendrer certains discours tenus vis-à-vis des évangéliques ». Le Conseil défend les pratiques telles que la prière, l’appel à l’engagement personnel ou encore la liberté de donner comme des actions « positives pour la société », surtout « lorsqu’elles sont vécues librement par le croyant ». Il souligne qu’elles « relèvent de l’exercice normal de la foi chrétienne et sont pleinement protégées par la liberté de pensée, de conscience et de religion ».

L’organisme conclut : « Dans un contexte où les amalgames peuvent surgir facilement, nous réaffirmons notre volonté de dialogue, de responsabilité et de coopération au service du bien commun et du respect des libertés fondamentales des individus ». Il rappelle aussi l’existence de sa plateforme Stop abus, qui recueille depuis 2022 les témoignages des victimes de violences sexuelles dans les Eglises, une des formes de dérives signalées à la Miviludes.

 

De évangéliques.info
Source : www.evangeliques.info/2025/04/09/les-eglises-evangeliques-francaises-de-plus-en-plus-signalees-a-la-miviludes/

L’incertitude économique n’a pas arrêté les bénédictions divines, affirment les administrateurs de l’Église

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top