Dieu ne nous demande pas de nous améliorer, mais de naître de nouveau. Alors seulement nous pourrons développer notre caractère à l’image de Dieu. Notre caractère transformé est le seul trésor que nous pourrons emporter au ciel.
En faisant des recherches pour mon mémoire, j’ai découvert avec intérêt cette déclaration – l’une des citations les plus marquantes d’Ellen White. « Les traits de caractère que vous avez cultivés dans votre vie ne seront pas transformés par la mort ou par la résurrection. Vous sortirez de la tombe avec les dispositions mêmes que vous avez manifestées dans votre foyer et dans la société1. » Cette déclaration semble être claire. En la lisant rapidement, nous pourrions en conclure que la notion de caractère concerne notre façon d’être, de sentir les choses, de penser et d’agir. Personnellement, je pense que cette interprétation est simpliste. Cela est peut-être dû au fait que je suis psychologue. Les livres de psychologie décrivent l’être humain de façon plus nuancée et parlent non seulement de caractère, mais aussi de tempérament et de personnalité. Ces trois termes sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais d’un point de vue psychologique, ils n’ont pas le même sens. Plusieurs chercheurs considèrent que la notion de personnalité est liée aux différences entre les êtres humains et aux caractéristiques qui leur sont propres. La personnalité peut être l’association du tempérament et du caractère2.
En nous efforçant de comprendre et de trouver une réponse à la question posée dans le titre de cet article, il est important que nous réfléchissions à l’origine et à la signification de chaque terme du point de vue de la psychologie.
LE TEMPÉRAMENT
Le mot « tempérament » vient de temperamentum, qui signifie « mélange3 ». Des termes tels que « mélancolique », « sanguin », « colérique » et « flegmatique » sont souvent utilisés pour décrire les êtres humains. Le tempérament est en fait la dimension biologique du comportement humain et est déterminée par les lois de la génétique. Les caractéristiques du tempérament apparaissent dès la naissance et sont présentes durant la vie entière. Certaines influences, comme l’éducation des parents ou les conséquences d’expériences traumatisantes, peuvent avoir un effet sur le tempérament, mais pas le modifier complètement.
LE CARACTÈRE
En grec, le mot traduit par « caractère » signifie « marque ». Il s’agit de l’empreinte personnelle que chacun donne à ses actes4. Contrairement au tempérament avec lequel nous naissons, le caractère est une partie acquise de la personnalité. Il est le fruit des expériences de la vie et il façonne les caractéristiques biologiques de l’être humain, à savoir le tempérament. La formation du caractère est le résultat de l’interaction de l’individu avec son environnement et dépend de ses valeurs éthiques et morales, de ses motivations et de son comportement5. Le caractère est un aspect de l’aptitude sociale consistant à faire preuve d’honnêteté, de bonté, etc.
LA PERSONNALITÉ
Le mot « personnalité » vient du terme latin personare6, qui désignait les masques que les acteurs de théâtre portaient dans la Grèce antique pour indiquer quel rôle ils jouaient. Plus tard, ce terme a été utilisé pour désigner un individu séparé de son environnement et, à partir du Moyen-Âge, pour décrire les caractéristiques déterminant le comportement d’un individu. Dans le domaine de la psychologie, la personnalité est définie comme l’ensemble des éléments psychologiques distinguant un individu d’un autre. En tant que tel, ce terme fait référence à un ensemble de caractéristiques ainsi qu’à la façon de penser, aux sentiments, au comportement et à la façon dont ils interagissent. La formation de la personnalité est le résultat de l’association entre la dimension biologique (le tempérament) et le comportement acquis et influencé par l’environnement (le caractère)7. Au fil de la formation de la personnalité, les influences dues à l’environnement interagissent avec la dimension génétique et, ensemble, forment les traits caractéristiques d’une personne. Le caractère fait partie de la personnalité et décrit ce que nous sommes intérieurement, quelles sont nos motivations et de quelle façon nous faisons des choix dans les domaine moral et mental. Le tempérament et le caractère sont tous deux influencés – mais pas totalement transformés – par l’environnement dans lequel l’individu évolue. La personnalité décrit ce que nous sommes extérieurement ; c’est l’aspect extérieur de notre être avec lequel les autres interagissent, alors que les termes plus étroits de « tempérament » et de « caractère » en sont les éléments constitutifs8.
Maintenant que nous avons précisé l’origine et le sens de ces termes et indiqué qu’ils n’étaient pas synonymes mais qu’ils avaient des sens différents s’agissant du comportement humain, nous pouvons nous efforcer de répondre à la question posée précédemment. Permettez-moi de citer la Bible. Paul écrit que, quand Jésus reviendra, nous passerons par une transformation corporelle (1 Corinthiens 15.42-55). Cette transformation sera nécessaire, parce que notre corps est altéré en raison du péché et de la mort9. Le changement de notre corps lors du retour du Christ sera similaire au changement vécu par Jésus lors de sa résurrection. Cela est essentiel pour que les êtres humains puissent s’adapter à la vie dans le ciel. Lors de la résurrection, notre corps sera débarrassé de toute corruption et de toutes les infirmités dues au péché, et nous aurons un corps glorieux semblable à celui du Christ ressuscité (Colossiens 3.14 ; 1 Thessaloniciens 4.16,17). Ceci étant dit, nous ne devons pas oublier que notre caractère est la seule chose qui ne changera pas lors du retour de Jésus. Quand nous verrons notre Seigneur lors de son retour, ce sera avec le caractère transformé qui sera le nôtre10. Durant toute l’éternité, nous vivrons avec ce caractère transformé par la grâce divine.
Cependant, la Bible ne dit pas que nous emporterons notre tempérament et notre personnalité au ciel. Rappelez-vous que la personnalité comprend à la fois le tempérament (avec lequel nous laissons) et le caractère (qui est acquis). La Bible nous fait comprendre que notre nouveau corps aura une dimension biologique. Cela implique que le tempérament n’est pas héréditairement prédisposé au péché. Dans Exode 20 où se trouvent les commandements, nous constatons au verset 5 que Dieu menace de faire retomber les péchés des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième générations. Ceci n’est rien de plus que le résultat naturel du comportement mauvais des êtres humains en raison des lois de l’hérédité11. Considéré dans ce contexte, notre nouveau tempérament sera défini par une nouvelle dimension biologique définissant le caractère que nous aurons développé sur cette terre. Il ne sera plus déformé par les effets de notre nature mauvaise.
C’est la raison pour laquelle Ellen White insiste sur l’importance de la transformation du caractère tant que nous sommes ici sur cette terre. Réfléchissez à cette déclaration : « Un caractère noble et bien équilibré ne nous est pas donné à la naissance et n’est pas non plus le fait du hasard. On l’acquiert par des efforts individuels, en vertu des mérites et de la grâce du Christ. Dieu nous accorde les facultés, les talents ; à nous de former notre caractère12. »
Ainsi, si nous avons conscience de l’importance de la formation de notre caractère, il est naturel que nous nous posions cette question : Comment puis-je développer mon caractère de façon à ce qu’il soit conforme aux critères du royaume des cieux ? La rencontre entre Jésus et Nicodème relatée dans la Parole de Dieu peut nous aider à y répondre (voir Jean 3.1-21). Dans son désir de comprendre la vérité, Nicodème a reçu une réponse claire : « Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu. » (verset 3)13 Nicodème ne comprenant pas cette déclaration, Jésus ajouta : « Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (verset 5) La réponse de Jésus fait référence au baptême et à une transformation totale par la puissance du Saint-Esprit14. « Naître d’eau et d’Esprit » signifie « naître de nouveau », « naître d’en-haut ». Ceux qui passent par une nouvelle naissance reconnaissent Dieu comme leur Père et sont désireux de refléter son caractère. Si nous comprenons ceci, nous acceptons le fait que cette transformation rendue possible par le Saint-Esprit implique que nous nous efforcions de dominer le péché et les tendances mauvaises caractérisant notre ancienne vie. Cela correspond tout à fait au point de vue scientifique relatif à la dimension acquise du comportement humain, à savoir le caractère. Ellen White explique quelle est réellement cette transformation : « Les meilleurs attributs du caractère résident en Dieu et forment un tout parfait et harmonieux. Tous ceux qui reçoivent le Christ comme leur Sauveur personnel ont le privilège de posséder ces attributs15. »
Tous les croyants qui désirent avoir un caractère conforme aux critères du royaume des cieux doivent tout d’abord accepter Jésus comme leur Sauveur personnel, témoigner publiquement de leur engagement par le baptême et renouveler leur alliance avec le Christ chaque jour afin que le Saint-Esprit puisse effectuer la plus merveilleuse des transformations dans le domaine psychologique – la transformation du caractère. Il est important de souligner aussi que, même si cela est possible grâce à un agent extérieur, tous les croyants doivent faire preuve de volonté et fournir les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les changements nécessaires. Ellen White dit ceci : « Avoir un bon caractère n’est pas une question de hasard. C’est le fruit d’efforts persévérants et inlassables16. » Les chrétiens qui travaillent dans le domaine de la psychologie sont d’accord avec cette déclaration. Tous ceux qui désirent opérer des changements positifs dans le domaine de leur personnalité doivent accepter de travailler sur la partie acquise de leur comportement. Cette transformation peut avoir lieu s’ils effectuent des changements dans leurs habitudes et leur mode de vie afin de trouver un équilibre et une stabilité.
Les librairies proposent de nombreux ouvrages sur la façon d’être plus heureux, plus minces, plus compétents. Dieu ne nous demande pas de nous améliorer mais de naître de nouveau. Alors seulement nous pourrons développer notre caractère à l’image de Dieu. Notre caractère transformé est le seul trésor que nous pourrons emmener au ciel. Quand le Christ reviendra, le corps qui est le nôtre aujourd’hui sera transformé et conforme aux critères de perfection du royaume des cieux. Ceux qui se seront endormis en Christ ressusciteront avec un corps immortel. Tel le papillon qui abandonne la chrysalide fripée avant de prendre son envol, nous laisserons derrière nous notre corps mortel et les aspects mauvais de notre tempérament et de notre personnalité. Notre cœur ne sera plus soumis à la tentation et aux désirs répréhensibles. Nous serons animés d’intentions louables et notre caractère sera transformé et sanctifié, mais nous resterons tous des êtres uniques. Il s’agit pour cela de naître de nouveau. Si vous le souhaitez, le Saint- Esprit se chargera de tout le reste.
De O. Javier Mamani-Benito, titulaire d’un master de l’université Peruvian Union du Pérou. Il est actuellement professeur de psychologie dans cette université et chercheur au sein du National Council of Science and Technology, au Pérou. Son courriel : oscar.mb@upeu.edu.pe.
Source : « Qu’emporterons-nous au ciel ? Notre tempérament, notre caractère, notre personnalité ? », Dialogue 32 (2020/1), p. 19-21
- Le Foyer chrétien, Editions Vie et Santé, 2000, p. 16.
- Ángel Izquierdo Martínez, “Temperamento, carácter, personalidad. Una aproximación a su concepto e interacción,” Revista Complutense de Educación (2002): 2: 617-643.
- Lilia Alborez, Ma Marquez, and Bruno Estañol, “¿Qué es el temperamento? El retorno de un concepto ancestral,” Salud Mental (2003): 3:16-26.
- Ibid.
- “How Does Personality Differ From Character and Temperament?” enotes.com: https://www.enotes.com/search?q=how+does+personality+differ+from+character.
- Merfi Montaño, Jenny Palacios, and Carlos Gantiva, “Teorías de la personalidad. Un análisis histórico del concepto y su medición.” Psicología. Avances de la disciplina (2009): 2: 81-107.
- Alex Figueroba, “Diferencias entre personalidad, temperamento y carácter.” Psicología y Mente.com: https://psicologiaymente.net/personalidad/personalidad-temperamento-caracter-diferenciass.
- Voir “Differences Between Personality and Character,” Key Differences (updated August 12, 2017): https://keydifferences.com/difference-between-personality-and-character.html.
- Francis D. Nichol, ed., Seventh-day Adventist Bible Commentary, (Washington, D.C.: Review and Herald, 1980), 812, 813.
- Ibid.
- Ibid., Exodus.
- Les Paraboles de Jésus, Editions Vie et Santé, 2000, p. 286.
- Les textes bibliques cités dans cet article sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
- Seventh-day Adventist Bible Commentary, John 3.
- Ellen G. White, That I May Know Him (Washington D.C.: Review and Herald, 1964), 131.
- Ibid., 233.
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