Main Menu

The Hopeful, un film au cinéma pour évangéliser

Shares

Hope Channel International est ravi d’annoncer que, depuis le 23 août, le long-métrage très attendu The Hopeful est disponible sur demande partout en Amérique du Nord. Ayant atteint la liste du top 10 du box-office américain le jour de sa sortie dans 900 cinémas en avril dernier, The Hopeful continue de récolter 93 % d’évaluations positives sur Rotten Tomatoes, site de critiques de films le plus populaire.

La question la plus fréquemment posée est la suivante : « Quand pourrai-je le partager avec mon entourage? » Maintenant, aux États-Unis, les gens pourront regarder le film en continu sur leur téléviseur ou leur appareil intelligent.

Racontant une histoire d’amour et de guerre, de déception et d’espoir, The Hopeful est bien plus qu’un régal pour les cinéphiles, il fait partie de l’effort missionnaire en matière d’évangélisation par le cinéma de Hope Channel International, qui souhaite utiliser les médias pour aller au-delà des bancs d’église. Avec The Hopeful, c’est la première fois que l’Église adventiste du septième jour finance la diffusion d’un film au cinéma à l’échelle nationale. Le film sera ensuite projeté dans les salles de cinéma de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie–Nouvelle-Guinée et des îles Fidji à compter du 17 octobre prochain.

Cependant, beaucoup ont douté de l’impact d’évangélisation d’une si grande entreprise.

Lors de ses deux soirées de projection dans les cinémas américains (dont plus d’une dizaine ont décidé de le proposer pendant une semaine complète), le film a été le troisième plus réservé à l’avance de tous les films projetés dans les cinémas américains à ce moment-là. Certaines projections affichaient même complet. Des églises, des fédérations et même un certain nombre d’écoles adventistes ont amené leur communauté entière au cinéma pour vivre et découvrir, avec les autres cinéphiles, l’aventure du mouvement adventiste, pour affermir la foi de leurs membres ou de leurs élèves et pour recevoir les questions du grand public.

 

Bledi Leno, directeur du « Centre urbain de Global Mission » à la Conférence générale, parle de l’impact potentiel de The Hopeful sur les villes du monde entier. [Une photo de Hope Channel International]

Certains pasteurs, comme Wayne Jamel, étaient prêts à répondre aux questions des cinéphiles : « Après le film, quand les gens partaient, je leur ai dit que je venais de l’église adventiste du septième jour au coin de la rue. Les gens étaient agréablement surpris, heureux de me parler et de prendre un dépliant de mon église. »

 

« La distribution de dépliants a été l’une de mes plus belles expériences, a-t-il dit, parce que les gens n’étaient pas dérangés par ma sollicitation. Nous avons pu avoir de bonnes discussions. » Après avoir fait le suivi auprès de ces personnes, le pasteur Jamel a rapporté une croissance de son église, par la présence, entre autres, d’un acteur sur Netflix qui était justement au cinéma le soir de la première du film.

À la conférence sur le leadership du réseau pour les dirigeants du Hope Channel du monde entier, qui a eu lieu cette année en Thaïlande, Bledi Leno, directeur du « Centre urbain de Global Mission » à la Conférence générale, a parlé de l’importance de mener notre mission dans les villes et d’utiliser les nouvelles méthodes d’atteindre les gens là où ils sont. Le pasteur Leno a expliqué comment la communauté locale de la ville de New York a profité de la projection du film à l’AMC Theatre de Times Square pour échanger avec les spectateurs qui ne connaissaient rien de l’histoire adventiste et pour les inviter à en apprendre davantage.

Un témoignage complètement inattendu est venu de Vinny MacIsaac, qui a raconté qu’un hindou pratiquant s’est récemment rendu à son église, souhaitant parler à un pasteur après avoir vu The Hopeful. Semaine après semaine, l’homme s’asseyait avec lui après le culte pour en apprendre davantage sur les histoires de Jésus.

Voilà une infime partie des histoires qui continuent de se propager sur la façon dont The Hopefulatteint des groupes précédemment inatteignables par d’autres méthodes d’évangélisation. Étant parmi les protagonistes du film, Ellen G. White a déjà écrit ceci : « Dieu choisit ses messagers et leur donne son message; et il dit, “Ne les empêchez pas.” De nouvelles méthodes doivent être introduites. Le peuple de Dieu doit se réveiller aux nécessités de l’époque à laquelle il vit. » (Pacific Union Recorder, 23 octobre 1902)

Par ailleurs, le film a, depuis le 23 août, une autre « nouvelle méthode » d’atteindre les cinéphiles, car il est maintenant accessible sur demande. En effet, les gens en Amérique du Nord peuvent dorénavant aller sur le site TheHopefulMovie.com pour regarder le film à la maison, à l’école ou à l’église. Il est également possible de s’inscrire pour être informé lorsque le film sera disponible ailleurs et que d’autres événements liés au film auront lieu. La plateforme offrira plusieurs options, comme la possibilité de payer pour que d’autres puissent regarder le film afin de propager l’espoir dans les communautés.

Pour utiliser le film comme outil d’évangélisation, les pasteurs et les dirigeants ministériels peuvent aussi acheter des lots de codes de visionnement au rabais afin de partager The Hopefulavec leur église et leur entourage. Si les spectateurs réservent leur billet, les églises pourront leur envoyer automatiquement une étude de la Bible liée à The Hopeful. De plus, grâce au service Wonder Events, les églises peuvent organiser des projections du film et utiliser ces événements pour recueillir des fonds pour, par exemple, les Éclaireurs ou un voyage missionnaire. Pour plus de détails, veuillez visiter le site de Wonder Events.

Vyacheslav Demyan, président de Hope Channel International, a ajouté, « La parution de The Hopeful pour diffusion en continu est un jalon important pour nous. Il s’harmonise parfaitement avec notre mission de donner de l’espoir à chaque foyer et de soutenir notre vision pour 2030 d’atteindre un milliard de personnes mondialement avec le message de l’espérance éternelle. Joignez vous donc à nous dans ce mouvement mondial d’espoir en soutenant et en partageant cet important message. »

Le lancement du film The Hopeful est accompagné par diverses autres ressources afin d’enrichir l’expérience du spectateur et de nourrir son intérêt. Le livre Hope Is on the Way (« L’espoir est en route ») est en vente en format papier et numérique sur Amazon et Steps to Christ: The Hopeful Edition (édition spéciale de Vers Jésus en anglais seulement) est en vente sur AdventSource. La musique du film est disponible sur Apple Music et Spotify ainsi qu’une étude biblique interactivesur Hope.Study.

 

À propos des « Studios Hope »

Les « Studios Hope », département cinématographique de Hope Channel International, conçoit et partage des histoires avec le monde entier grâce à sa présence dans plus de 100 pays. Avec son contenu basé sur la foi et les valeurs [chrétiennes], sa mission va bien au-delà du divertissement. Les « Studios Hope » s’efforcent d’inspirer un changement positif par l’entremise du langage universel de l’histoire racontée.

 

À propos du Hope Channel

Le Hope Channel est un réseau médiatique mondial adventiste du septième jour qui souhaite, par son contenu inspirant, présenter à toutes les personnes du monde l’espérance éternelle.

Le Hope Channel produit et distribue du contenu dans une centaine de langues et dans plus de 80 pays du monde, chacun créant des messages adaptés à son contexte socioculturel afin de répondre aux besoins spirituels de ses communautés.

 

 

De Hannah Drewieck, Hope Channel International
Source : https://interamerica.org/fr/2024/08/the-hopeful-disponible-en-amerique-du-nord-depuis-le-23-aout/
Traduction : Marie-Michèle Robitaille

Mission accomplie au Cap-Vert : la jeunesse adventiste lusophone de Genève témoigne
L’Église Adventiste du Septième Jour en Irak célèbre un siècle d’existence malgré les défis

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top