Les principaux dirigeants de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans la Division Inter Américaine (DIA) ont pris le temps le weekend dernier d’honorer le travail de ses milliers d’anciens d’église qui aident les pasteurs dans l’exercice de leur ministère auprès des 3,7 millions de membres dans l’ensemble du vaste territoire.
Le programme de deux heures retransmis en direct en ligne a également été l’occasion de lancer un nouveau programme de formation destiné à équiper les anciens d’église qui chaque semaine s’occupent des membres et en font des disciples à travers les plus de 21000 églises et groupes de la DIA.
« Vous en tant qu’anciens d’église êtes appelés par la congrégation à effectuer le même travail spirituel que le pasteur, pour s’assurer que chaque [croyant] demeure sauvé en Jésus, » a dit pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, alors qu’il s’adressait aux nombreux internautes.
Pasteur Leito a rappelé aux anciens d’église qu’en plus de prêcher et de coordonner le programme de l’église chaque semaine, ils ont des responsabilités spécifiques telles que visiter les membres chez eux, et être des leaders spirituels dévoués. « En visitant les membres, en écoutant ce que sont leurs besoins et en exerçant auprès d’eux un ministère spirituel, cela les aide à intercéder auprès du Seigneur, » a dit pasteur Leito.
Equiper les plus de 30000 anciens d’église actifs en Inter Amérique est une chose vitale pour garder les membres et obtenir leur implication dans la mission de l’église, a dit pasteur Josney Rodriguez, secrétaire adjoint de l’association pastorale pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et principal organisateur du programme diffusé en direct.
Les 3200 pasteurs ne peuvent « prendre soin du troupeau » et faire avancer les efforts d’évangélisation de l’église ainsi que les autres activités, qu’avec le soutien des anciens d’église, a expliqué pasteur Rodriguez.
« Il s’agit avec ce projet de s’assurer qu’on s’occupe correctement de chacune des congrégations de la Division Inter Américaine, » a dit Josney Rodriguez, « et cela signifie que chaque ancien d’église devrait suivre et achever un programme débouchant sur l’obtention d’un certificat et offrant une formation en leadership et une formation ecclésiastique. »
Baptisé Tous les Anciens Impliqués,tce programme complet inclura trois niveaux de formation et de développement de compétences ; le premier mettant l’accent sur l’emphase spirituelle afin de consolider le ministère des anciens dans la prédication, les rôles pastoraux et la formation de disciples, a expliqué Josney Rodriguez.
Le second niveau cherchera à équiper les anciens pour qu’il supervisent l’effectif de membres en allant au delà de la simple planification du service de l’église et de l’organisation du calendrier, pour accompagner le pasteur de district et prendre soin individuellement des brebis du troupeau, tout en assurant le suivi des membres d’église.
Le troisième niveau du programme de formation inclura l’utilisation d’un logiciel spécial qui servira d’outil permettant de partager des informations avec les anciens au sujet de leur formation, des évaluations, des ressources, de l’enregistrement des visites et des rapports sur la formation de disciples et bien plus encore.
Le programme débouchant sur l’obtention d’un certificat devrait se dérouler pendant les trois prochaines années jusqu’en 2019 avec 60 heures de formation qui seront l’occasion de revoir les doctrines, l’unité dans l’église, la famille, la musique, et le postmodernisme entre autres sujets, ont indiqué les organisateurs.
« Nous souhaitons que ce programme ait un impact extraordinaire dans tout le territoire, parce qu’il s’agit de garder le troupeau, chaque église, les brebis que le Seigneur nous a confiées, » a dit pasteur Rodriguez.
Josney Rodriguez a indiqué que plus de 13000 anciens d’église se sont déjà inscrits afin de débuter le premier niveau de formation dans les unions de l’Inter Amérique.
Le secrétaire de l’association pastorale, Héctor Sánchez, a invité les anciens d’église à rechercher les brebis dans l’église et à en prendre soin tout comme les pasteurs sont appelés à le faire.
Pasteur Sánchez a également dit combien il était important de reconnaitre le travail des anciens d’église dans le territoire et il a honoré une douzaine d’anciens d’église de la DIA qui ont servi plus de 30 ou 40 ans dans leurs congrégations locales.
Le programme diffusé en ligne et en direct a attiré quelques 1166 connexions dans plus de 47 pays dans le monde entier.
Le programme comprenait également des présentations faites par le trésorier de la DIA, Filiberto Verduzco sur la manière de bien prendre soin de la propriété de l’église et de gérer convenablement les ressources financières de l’église ; Le directeur de la communication de la DIA, Abel Márquez a fait une présentation sur l’utilisation de la technologie, les outils disponibles et les ressources pour se mettre en réseau et se connecter avec les membres d’église.
Pour voir le programme en ligne cliquez ICI
Pour obtenir des informations sur le programme de formation Tous les Anciens Impliqués, visitez le site everyelderinvolved.com
Pour voir une galerie de photos du programme en ligne, cliquez ICI
1er Mars 2017 – Miami, Floride, Etats Unis – Libna Stevens/DIA
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire