Avec de la famille adventiste et une maison près de l’Université d’Andrews, la légende de la boxe Mohamed Ali a entretenu de chaleureuses relations avec les chrétiens adventistes pendant une bonne partie de sa vie, raconte son entourage.
Mohamed Ali, décédé à l’âge de 74 ans, n’a jamais embrassé la foi adventiste, mais sa vie était basée sur l’un de ses principes majeurs : défendre fermement ce en quoi vous croyez, dit Edith Clay Fraser, une cousine de Mohamed Ali et membre de l’église adventiste.
“Il ne croyait peut-être pas en ce que nous, nous croyons, mais il a représenté cette idée qu’il est important de se ternir debout pour ce en quoi nous croyons – et il l’a fait, “a déclaré Edith, professeur de l’université d’Oakwood, à la retraite. “C’est ainsi que nous avons été élevés au sein de notre famille adventiste. On nous a enseignés le même principe.”
Mohamed Ali était un visage familier sur le campus de l’université d’Andrews, il prenait des repas à la cafétéria, assistait aux représentations de l’équipe de gymnastique de l’université, et à visité l’église au moins une fois.
Ali, l’une des plus grandes et plus célèbres figures du sport de tout le 20ème siècle, a fait les gros titres non seulement pour ses exploits en boxe mais aussi pour son refus d’aller combattre au Vietnam pendant la guerre, une décision qui lui a coûté une perte financière et l’a empêché de participer aux compétitions pendant quelques-unes des meilleures années de sa vie.
Il est mort d’un choc septique le 3 juin 29016. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs dizaines années.
Ali a grandi à Louisville, dans le Kentucky, au sein d’une famille méthodiste, et non pas adventiste comme il a été suggéré de manière erronée par plusieurs.
“Les gens disent souvent qu’il a été élevé dans une famille adventiste, ” dit Edith Fraser. “Ce n’est pas le cas. Il connaissait notre église à Louisville, mais il n’était pas membre de l’église adventiste. Mais je pense que la spiritualité et des croyances spirituelles fortes étaient importantes pour lui.”
Les parents Fraser sont eux-mêmes devenus adventistes du 7° jour au milieu des années 50, et cinq de leurs six enfants sont membres actifs aujourd’hui. D’autres membres de la famille d’Ali sont aussi adventistes.
Mohamed Ali n’a toutefois pas montré grand intérêt pour la spiritualité avant de se convertir à l’Oslam, raconte Edith. Ali, né Cassius Marcellus Clay Jr., a changé de nom après sa conversion au début des années 60.
Une vie au côté de l’université d’Andrews
Après une carrière de boxeur spectaculaire avec notamment 3 titres de champion du monde poids-lourd, Ali s’est installé installés dans une ferme sur un terrain de 2 hectares située à seulement 2,5 kilomètres de l’Université d’Andrews, à Berrien Springs, dans le Michigan. Les 3 décennies suivantes, il était un visage familier sur le campus.
“Il aimait s’arrêter sur les trottoirs du campus pour discuter,” raconte Becky St. Clair, porte-parole de l’université.
Un de ses fils est allé au Crayon Box, une garderie du campus.
(…)
Mais le plus important est que Mohamed Ali était une personne intègre. Il était engagé envers ce qu’il croyait. Une leçon qui selon elle, chaque adventiste devrait prendre en compte.
Article intégral www.adventistreview.org Par Andrew McChesney
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire