On raconte que le roi d’Egypte, Pyrrhus, discutait avec son ami Cinéas. Celui-ci lui demanda :
« – Pyrrhus, que feras-tu quand tu auras conquis Rome ?
– J’irai en Sicile, lui répondit-il.
– Et que feras-tu quand tu auras conquis la Sicile ? répliqua Cinéas.
– Nous irons en Afrique et dépouillerons Carthage.
– Et après Carthage ?
– Après Carthage, ce sera le tour de la Grèce ! finit par dire Pyrrhus d’un air triomphant.
– En fin de compte quel sera le fruit de toutes ces conquêtes ? »
Pyrrhus réfléchit un moment et répondit :
« – Quand nous aurons achevé toutes ces expéditions, alors nous pourrons nous asseoir et jouir de la vie. »
Cinéas lui dit :
« – Pourquoi donc ne pas jouir de la vie dès maintenant ? »
Tout au long de la vie, nous accomplissons de grandes conquêtes : celles des études, de notre vie personnelle et professionnelle. Mais parfois, nous courons tellement que nous ne prenons pas le temps de jouir de la vie. Notre monde et le rythme des études nous poussent jusque dans nos retranchements et nous nous oublions parfois au passage, mettant souvent par la même occasion Dieu de côté dans nos vies.
George Gallup a dit : « Si le vingtième siècle s’est passionné pour la conquête spatiale, le vingt et unième siècle devrait se passionner pour l’espace intérieur ».
Je pense qu’il a raison. Nous avons besoin de pouvoir nous construire et prendre soin de notre personne. Qui de mieux que Dieu pour faire cela ?
Cette période de vacances est l’occasion de faire une pause dans ces grandes conquêtes pour prendre du temps pour soi. Peut-être certains viennent enfin d’obtenir leur diplôme et s’apprêtent à se lancer dans la conquête d’un emploi ? Dans tous les cas, pendant une année vous avez fourni de grands efforts et donné, je l’espère, le meilleur de vous-mêmes. Et, quels que soient les résultats, vous avez bien mérité de pouvoir « jouir de la vie dès maintenant ».
Là-dessus, j’imagine que certains ont déjà prévu tout un programme cet été pour se détendre et profiter au maximum des deux mois sans cours ni contraintes scolaires. Mais j’aimerais vous poser une question : pendant ce temps, votre foi partira-t-elle en vacances ?
Là, plus d’excuses. Vous ne serez pas trop occupés, vous n’aurez pas trop de choses à faire pour ne pas passer du temps avec Dieu : vous devrez simplement prendre sur votre temps à vous. En plus, n’oubliez pas que cette période, vous la devez aussi à quelqu’un.
Le livre de l’Ecclésiaste dit ceci : « Quand quelqu’un mange, boit et profite des résultats de son travail, c’est un don de Dieu. » (Ecclésiales 3.13).
Alors cet été, profitez pleinement des résultats du travail fourni pendant l’année. C’est un don qui vous est destiné, mais n’oubliez pas de remercier et de prendre du temps avec celui qui vous a fait ce cadeau et bien plus encore…
David, dans un de ses Psaumes, écrit ceci : « Rends-moi la joie d’être sauvé » (Psaumes 51.14). Voilà une belle chose à faire pendant cet été : fêter la joie d’être sauvé.
Alors bonnes vacances et bonne fête !
Laissez votre commentaire