Mon père a grandi dans un foyer Adventiste du Septième Jour à Porto Rico, mais il a laissé l’église lorsque quelqu’un a critiqué sa fiancée qui portait un jean pour venir à l’église.
Mon père avait 19 ans à l’époque, et il est venu un sabbat avec ma future mère, qui était membre d’une dénomination qui observait le dimanche comme jour de culte. Mon père est devenu furieux lorsque quelqu’un a dit à ma mère qu’elle n’était pas habillée de manière appropriée, et il a abandonné son église.
J’ai grandi dans le foyer d’un officier de police. Mon père était grand, musclé, il était officier de police dans les forces d’intervention spéciales, et il pensait qu’il était Superman. Il aimait se battre, fumer et boire. Il a dit à mon plus jeune frère et à moi : « seuls les plus forts survivent dans la rue. Il vous faut être forts pour survivre. »
Les années ont passé et mes parents se sont séparés. Lorsque mon père a eu 45 ans, il a été hospitalisé dans un état grave. Les médecins lui ont dit que ses intestins étaient en train de pourrir, à cause vraisemblablement d’un mauvais style de vie, et qu’il fallait lui enlever trois mètres d’intestins.
Alors qu’il était convalescent après l’opération chirurgicale, mon père a eu une insuffisance respiratoire et ne pouvait respirer. En 45 secondes, sa vie a défilé devant ses yeux comme un film. Il a vu ses péchés et les nombreuses fois où il avait rejeté les tentatives de Jésus qui cherchait à le toucher. Il a été rempli de crainte quant à l’avenir. A ce moment précis, il a senti deux grands bras venant d’en haut tendus vers lui, et il a entendu une voix lui dire à l’oreille : « Ne t’inquiètes pas, tu es entre mes mains. » Immédiatement il s’est remis à respirer.
Mon père a donné sa vie à Jésus et est retourné à l’Eglise Adventiste à sa sortie de l’hôpital. Mais il était inquiet pour ses deux fils. Il a prié : « Tu m’as sauvé, mais qu’en est-il de mes fils ? »
A l’époque, j’avais 27 ans, j’étais chauffeur de camion, je fumais, je buvais et j’étais accro à la cocaïne et à l’héroïne. Mon frère lui, adorait le diable. Il portait des vêtements noirs et peignait ses lèvres, ses ongles et ses yeux en noir. Il avait 32 piercings sur son visage. Il avait peint les murs et le plafond de sa chambre en noir et écoutait de la musique heavy metal pour s’endormir.
Mon père a essayé de donner des études bibliques à mon frère et à moi, mais nous n’étions pas intéressés. Il était de plus en plus frustré alors que nous repoussions ses efforts visant à nous présenter Jésus. Il a changé son approche cependant, après avoir lu Esaïe 49:25, où le Seigneur déclare : « Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils. » (LSG)
Il a placé ses fils entre les mains de Dieu.
Je ne connaissais pas Dieu, et je ne savais pas que mon père priait pour moi. Mais une chose étrange m’est arrivée peu de temps après. Un vendredi, j’étais avec mes amis, et nous avons passé le weekend allant de night club en night club, faisant la fête, comme nous le faisions tous les weekends. Lorsque je suis retourné à la maison le lundi, j’ai ressenti un dégoût pour mon style de vie, et j’ai soupiré après une vie meilleure. J’ai prié à 11h00 : « Seigneur, tu dois faire quelque chose de ma vie, parce que je vais mourir dans les rues de Porto Rico ou alors une fille me transmettra une maladie. »
Je ne sais pas ce que Jésus a fait en moi, mais le matin suivant je me suis senti différent. J’ai perdu tout désir pour le tabac, l’alcool et les drogues. Je voulais seulement servir Christ. Je n’ai plus jamais utilisé ces substances.
Dix ans plus tard, je suis un pasteur Adventiste de 39 ans à Porto Rico. Je suis marié à une merveilleuse femme Adventiste et nous avons cinq enfants. Mon frère sert Dieu dans une église Adventiste dans la ville de Boston aux Etats Unis, et j’ai eu le privilège de baptiser ma mère il y a cinq ans de cela.
Mon père qui s’est remarié, demeure un fidèle Adventiste à Porto Rico.
Il y a longtemps de cela, mon père et moi rigolions en disant que nous irions dans les night clubs et que nous boirions ensemble lorsque je serai grand. Mais maintenant nous allons à l’église ensemble.
Si Jésus peut faire cela avec nous, il peut le faire avec n’importe qui.
Kermyt Torres Castellano, 39 ans, a servi en tant que pasteur pendant sept ans et étudie actuellement pour l’obtention d’une maitrise en théologie à l’Université Adventiste des Antilles à Mayaguez, à Porto Rico. Une partie de l’Offrande du Treizième Sabbat pour le premier trimestre de l’année 2018 aidera l’université à construire un centre d’influence et un centre d’évangélisation afin de toucher la communauté locale.
Kermyt Torres Castellano, tel que relaté à Andrew McChesney, Adventist Mission.
Traduction: Patrick Luciathe
Laissez votre commentaire