Dough Bachelor, évangéliste adventiste, est ravi que 5 000 personnes aient été baptisées à la suite d’une campagne d’évangélisation.
Mais ce qui l’a le plus étonné est le grand intérêt pour l’évangile qu’il a découvert dans ce pays. Cela reflète, dit-il, l’incroyable travail des médias qui annoncent que le proche retour de Jésus.
« La chose qui m’a vraiment impressionné, c’est que je n’étais pas préparé à l’impact que les médias ont provoqué dans ce pays en développement » déclare Dough Bachelor. L’Esprit y est vraiment à l’œuvre.
Dough rappelle que Jésus a déclaré, dans Matthieu 24.14, qu’Il ne reviendra que lorsque l’évangile sera prêché au monde entier. Le verset dit : « Quand l’évangile du Royaume sera prêché au monde entier comme témoignage pour toutes les nations, alors viendra la fin ».
La Papouasie est un exemple flagrant que la télévision par satellite et les autres médias permettent à l’évangile d’atteindre les territoires les plus reculés de la Terre, dit Doug Bachelor. Il déclare avoir remarqué des effets similaires grâce aux médias en Asie et au Moyen Orient.
Doug Bachelor, conférencier et directeur de AMAZING FACTS aux Etats-Unis (une organisation et un ministère supportés par l’Eglise Adventiste du Septième Jour), s’est envolé avec son épouse, Karen, et d’autres membres de ce ministère, vers les pays du Pacifique Sud, pour la « moisson » des campagnes d’évangélisation. En effet, les membres adventistes locaux ont tenu des mois d’études bibliques dans leurs églises.
UNE FOULE GIGANTESQUE
La foule que Doug a vue était incroyable. Environ 10 000 personnes se trouvaient à l’aéroport de Moresby, capitale du pays, pour lui souhaiter la bienvenue lors de sa visite du 29 mars au 4 avril 2017. Et 50 000 autres personnes se pressaient le long de la route en arrivant sur le site de Mount Hagen, où se sont tenues les campagnes. Avec une population qui s’élève à 46 250 habitants, c’est la troisième plus grande ville du pays. Le sabbat qui a conclu cet événement, pas moins de 150 000 personnes se sont rassemblées pour entendre la prédication, tous venant des districts avoisinant le site des conférences.
« Je n’ai jamais vécu une telle expérience dans le passé » témoigne Bachelor.
Sa plus grande surprise a été quand des villageois de régions reculées l’ont reconnu. « Une chose a touché mon cœur : non seulement la foule mais surtout une grand-mère vivant dans la jungle qui a crié de joie quand elle m’a vu » raconte-t-il.
Ce jour-là, Bachelor et son équipe parcouraient les montagnes pour tourner un numéro de l’émission de télévision « Faits incroyables de foi ». Ils se sont arrêtés près d’une hutte en herbes et ont demandé l’autorisation de filmer les extérieurs. La propriétaire, une dame âgée, a donné son accord et a complètement changé de comportement en découvrant qui faisait cette demande.
Elle est sortie de sa hutte, m’a regardé, et a crié de joie. Elle m’a embrassé et dit : « Je regarde vos émissions depuis des années. Je n’ai jamais osé rêver que vous viendriez dans notre maison. »
Des autres villageois ont raconté à Doug le suivre à la télévision et sur DVD depuis des années, et ceci mêmes dans des régions où la seule source d’énergie est le générateur à gaz.
« Cela est arrivé partout où nous sommes allés » dit Bachelor. Le message adventiste a un impact énorme en Papouasie.
Dans tout le pays, les gens ont accès aux sites web Adventist church hope channel et 3 ABN, qui retransmettent les programmes de Amazing Facts.
L’Eglise compte 252 000 membres en Papouasie, pour un pays d’environ 8 millions d’habitants.
ÉNORME INTÉRÊT POUR L’EVANGILE
Pendant les rencontres, Bachelor raconte avoir senti un énorme intérêt pour l’évangile. Il a parlé à des foules énormes, parfois assises sous la pluie et dans la boue, mais avides d’entendre les messages, même après que les projecteurs soient éteints.
« Nous étions entourés par une foule humaine affamée de la Parole. Beaucoup de gens ont marché des kilomètres chaque soir pour entendre les prédications. »
Environ 25% du public n’étaient pas adventistes. Beaucoup de personnes ont décidé de venir aux conférences en voyant environ 10 000 adventistes faire un grand nettoyage dans les villes avoisinantes, peu avant la date du début des rencontres.
Les habitants s’interrogeaient : qui sont ces gens qui nettoient et transportent les déchets hors de la ville ? Attisés par la curiosité, plusieurs sont allés aux rencontres d’évangélisation.
Le dernier sabbat, 1 700 personnes furent baptisées dans une rivière près du site des conférences. Malheureusement, les moyens de transports n’ont pas pu amener les 3 300 autres personnes des villes avoisinantes, prêtes au baptême. Elles furent donc baptisées dans leur ville respective. Des milliers d’autres ont demandé des études bibliques en vue du baptême.
Doug Bachelor a quitté la Papouasie Nouvelle Guinée, complètement reboosté par ce qu’il a pu y vivre.
Traduction : Philippe Benoît
Laissez votre commentaire