Un citoyen Belge visite des proches dans un coin du Rwanda.
Une femme de 19 ans qui va perdre son travail.
Un officier de police chargé de protéger le président de l’église Adventiste du Septième Jour Ted N.C. Wilson.
Ils font partie des 95 890 personnes qui ont accepté le Christ par le baptême pendant les deux semaines d’évangélisation qui se sont terminées ce week-end.
Des baptêmes supplémentaires, liés aux réunions dans 2 227 lieux à travers l’Afrique, sont prévus dans les prochaines semaines, amenant à un total de plus de 100 000 et faisant de l’événement du 13 au 28 mai, le plus grand dans le genre dans l’histoire de l’Église Adventiste du 7° Jour.
« Vous êtes un exemple pour le monde entier. Nous louons Dieu pour cela,» a dit Ted Wilson à une foule de 6000 personnes lors d’un culte de fin de Sabbat, dans la ville balnéaire de Gisenyi. Parmi les personnes présentes se trouvaient les 1971 baptisés sur les bords du lac Kivu de ce matin là.
Selon les dirigeants de l’église locale, le nombre sans précédent de baptêmes est dû au Saint-Esprit et au projet Total Member Involvement (Totale Participation des Membres, en français).
« Quand chaque membre est impliqué, il y a une grande récolte», a déclaré Sophonie Setako, président de la région Nord-Ouest du Rwanda qui englobe Gisenyi et comptabilise 10 778 baptêmes. « En visitant les gens et en aidant les personnes dans le besoin, nous avons gagné beaucoup de membres. »
“Totale Participation des Membres” est le nom d’une initiative de l’Église mondiale qui encourage chacun des 19,1 millions de membres de l’église dans le monde entier à trouver des moyens de parler de Jésus avec des amis et des communautés. Le précédent record était de 30 000 baptêmes après une série d’évangélisation de deux semaines au Zimbabwe en mai 2015.
Au Rwanda, 720 000 membres de l’église ont pris la “Totale Participation des Membres” très à cœur. Beaucoup ont étudié la Bible avec leurs voisins et ont fait du porte-à-porte, invitant les gens aux réunions d’évangélisation. Les membres ont également donné de l’argent pour la nourriture, des vaches et des contrats d’assurance-maladie visant à améliorer la vie des personnes pauvres dans leurs communautés. Trois cliniques médicales ont fourni des services gratuits à près de 6000 personnes pendant une semaine.
Un changement s’est produit
Des milliers de personnes ont envahi la plage de sable du lac Kivu pour assister aux baptêmes du sabbat. Les personnes âgées et les personnes handicapées ont été baptisées en premier, suivies par les femmes enceintes et par de longues files d’hommes et de femmes. Huit pasteurs ont baptisé 1971 personnes en deux heures et demi.
Les gens qui sortaient du lac ne pouvaient pas avoir l’air plus heureux. On pouvait voir de grands sourires couvrir les nombreux visages qui sortaient de l’eau et qui marchaient vers les tentes blanches, où ils enlevaient leurs robes de baptême imbibées d’eau.
“Un changement s’est produit en moi», a déclaré Steve Nsabimana, 16 ans, citoyen belge en vacances, en visite chez des proches près de Gisentyi, lorsque les réunions d’évangélisation ont commencé.
Steve a dit que la curiosité l’avait amené aux réunions, et le message sur les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse l’a convaincu de donner son cœur à Jésus par le baptême. Il retournera en Belgique en tant qu’Adventiste du 7° Jour. « Après le baptême, j’ai senti que tous mes péchés étaient pardonnés, » dit-il en souriant.
Obed Twagirasu, 51 ans, ancien Adventiste au sourire édenté, raconte comment il s’était senti poussé à être rebaptisé en écoutant Nancy Wilson, épouse du président de l’Église Adventiste, qui présentait ses premières conférences d’évangélisation et disait que chaque personne recevrait sa juste récompense à la seconde venue de Jésus.
«Je devais être baptisé pour pouvoir renouveler ma relation avec Dieu», a déclaré Obed. «Je suis très heureux d’être entré dans la famille de Dieu.”
Une inoubliable expérience
Nancy Wilson, qui a parlé à environ 3 000 personnes chaque soir sur un terrain vallonné en dehors de Gisenyi, avait les larmes aux yeux en regardant 411 personnes de son lieu de réunion être baptisées le jour du sabbat. Plusieurs femmes lui soufflèrent joyeusement des baisers alors qu’elles sortaient de l’eau.
«Ce fut une expérience inoubliable», a déclaré Nancy Wilson.
Au total, 539 personnes venant de là où elle tenait ses réunions ont été baptisées au cours des deux derniers sabbats.
Ted N.C. Wilson, qui a dirigé les réunions auxquelles ont participé 6000 personnes chaque soir dans la cour de l’église à Gisenyi, a vu 1016 baptêmes au total.
L’une d’entre elles, Clémentine Nyiragasigwa, une jeune femme de 19 ans et pas plus de 1m47 de haut. Dans une interview, en quittant le lac Kivu, elle dit avoir senti le désir d’être baptisée après avoir entendu l’exposé sur la statue de Daniel 2. Clémentine, jamais baptisée auparavant, travaillait pour une autre dénomination chrétienne quand elle a commencé à assister aux réunions. Quand elle a annoncé à ses collègues qu’elle voulait se faire baptiser à l’Église Adventiste, ils lui mirent la pression pour lui faire changer d’avis.
“Mais j’ai décidé de quitter mon travail et de me faire baptiser,” dit-elle.
Il y avait Schadrack Rutabayiro, également baptisé le sabbat, un officier de police chargé d’escorter le Pr. Wilson depuis son hôtel jusqu’aux réunions tous les jours. Schadrack, dont la mère est adventiste, avait résisté à l’idée de s’engager avec le Christ pendant plus d’une décennie. C’est alors qu’il a entendu Ted Wilson parler de la seconde venue de Jésus. Puis, un médecin adventiste parla de l’importance d’une bonne santé. Fesaha Tsegaye, directeur des ministères de la santé pour la Division Afrique de l’Est-Central, incluant le Rwanda, présentait, en effet, un exposé sur la santé tous les soirs avant Wilson.
«L’eau et l’exercice quotidien étaient un point d’interrogation pour moi», a déclaré Rutabayiro. “Le message du Dr. Tsegaye a touché mon cœur, et j’ai réalisé que je devais être baptisé et changer ma vie.”
TMI pas si audacieuse et innovatrice
Les membres récemment baptisés n’ont pas été pas les seuls à exprimer leur joie, le jour du sabbat. Les pasteurs et les autres dirigeants de l’église ont rejoint une foule d’au moins 6000 personnes pour l’événement commémoratif au bord du lac Kivu.
“C’était très, très étonnant“, a déclaré Mutuye Nkundakozera, secrétaire exécutif pour le Nord-Ouest du Rwanda, un des huit pasteurs qui ont participé aux baptêmes. Comme beaucoup de membres d’église, il portait une cravate rouge avec le logo bleu « TMI » ou “Totale Participation des Membres”. Presque toutes les personnes présentes portaient des foulards bleus « TMI ».
Duane McKey, l’un des principaux organisateurs des réunions du Rwanda, chef de l’Église Adventiste mondiale et responsable de “Totale Participation des Membres”, affichait un large sourire alors que lui et sa femme Kathy regardaient les baptêmes à l’ombre des grands parasols bleus « TMI ». Mais il dit que TMI, dévoilé lors de la séance de la Conférence Générale de juillet 2015, n’avait pas été une initiative aussi audacieuse et innovatrice que certaines personnes disaient.
« Ce n’est ni audacieux ni nouveau », a déclaré McKey. « Jésus a dit, il y a plus de 2000 ans, dans le livre de Matthieu 28, d’aller prêcher, enseigner et baptiser. Ce qui est intéressant et excitant est que nous venons de terminer plus de 2000 réunions qui commémorent quelque chose que Jésus a dit il y a plus de 2000 ans. »
La caractéristique Rwandaise de “Totale Participation des Membres” – inviter des amis à l’église – était évidente, même au bord du lac Kivu, ce sabbat matin. Il y avait un prêtre catholique qui assistait à son premier rassemblement adventiste grâce à l’invitation d’un ami adventiste, directeur d’une université locale. Dans une interview, le prêtre exprimait son étonnement de voir des baptêmes par immersion pour la première fois. Il disait avoir hâte d’entendre le sermon du sabbat suivant.
Besoin de nouvelles églises
En regardant vers l’avenir, Hesron R. Byilingiro, président de l’Église Adventiste au Rwanda, dit que l’église fait face à un dilemme pour trouver des locaux de culte pour les nouveaux membres. Après ce week-end, le nombre des membres de l’église locale a dépassé 815 000 dans un pays de 11,8 millions d’habitants.
« C’est vraiment un défi », a déclaré Byilingiro dans une interview sur le lac Kivu. “Avec l’aide de Dieu, cela sera réalisé.”
McKey, ajouta au commentaire de Byilingiro que l’aide était déjà en bon chemin. Il raconta qu’une petite église de l’état du Texas aux États-Unis, l’Église Adventiste du Septième Jour Hico, avait soulevé 1400$ pour un autre projet de l’église en Afrique, mais des problèmes techniques empêchèrent les fonds d’atteindre leur destination l’année précédente. Donc, la douzaine de membres de Hico envoyèrent l’argent au Rwanda via la Conférence Générale, l’organe administratif de l’Eglise Adventiste mondiale.
” L’argent sera utilisé pour construire une nouvelle église pour les nouveaux membres, dans un village en dehors de Gisenyi “, a déclaré McKey.
Mais les nouveaux bâtiments de l’église étaient loin de leurs pensées pour beaucoup, en ce jour de sabbat.
Umutoni Feza, 25 ans, a grandi dans une famille adventiste mais n’est pas allée à l’église pendant des années. Elle sourit timidement lorsqu’on lui demanda pourquoi elle avait décidé de se faire baptiser. Elle témoigne avoir réalisé, lors des réunions d’évangélisation, qu’elle avait besoin de Jésus dans sa vie.
« Je suis très heureuse », dit-elle. « Je suis née une première fois, et maintenant je suis née de nouveau. »
Source www.adventistreview.org Par Andrew McChesney
Traduction : Stéphanie Esteves da Silva
Laissez votre commentaire