De nombreux utilisateurs de Facebook se demandent comment réagir à la révélation que le géant
des médias sociaux non seulement a mal géré l’accès aux données de l’utilisateur, mais aussi qu’il
supprime activement l’expression des valeurs chrétiennes et conservatrices, jouant les « favoris » politiques partout dans le monde. Il est facile de comprendre pourquoi les gens en sont contrariés ! Facebook dominant une part impressionnante du marché numérique, une mauvaise utilisation des données et/ou une puissance exercée par le biais de ses plateformes constituent une menace de taille pour une société libre. Cependant, cette portée est justement la raison pour laquelle les chrétiens qui prennent leur rôle au sérieux dans l’accomplissement du mandat évangélique devraient rester. Les médias sociaux sont devenus une partie du tissu même de notre société. En un clin d’oeil, nous nous connectons avec les autres dans le monde entier, partageons des idées, et embrassons notre qualité d’être humain. La technologie a été souvent propulsée par le besoin de mieux communiquer et d’établir une relation.
Or, chacun des progrès en ce domaine favorise indubitablement l’avancement de l’Évangile. Je crois que le prochain grand réveil sera numérique. Si nous nous unissons dans la mission, nous pourrons proclamer le message des trois anges d’une voix forte partout dans le monde. L’Évangile apostolique a été répandu par des enseignants et des évangélistes consacrés souvent confrontés à la persécution, parfois même à la mort. Ils ont apporté l’Évangile là où les gens étaient, peu importe ce qu’il leur en coûtait personnellement. Dans le monde occidental, nous ne sommes pas en butte à la persécution de la même manière que d’autres chrétiens ailleurs dans le monde. Pour le moment, Dieu ne nous le demande pas. Cependant, il veut que nous utilisions ce qui est dans nos mains (Ex 4.2) pour atteindre ses enfants et leur transmettre l’Évangile.
Les médias sociaux sont la version moderne de l’école de Tyrannus – un lieu où les Éphésiens, aux jours de l’Église primitive, se réunissaient pour s’engager avec de nouvelles idées, passer le temps, partager des réflexions, et participer à des discussions. Aujourd’hui, les jeunes passent jusqu’à neuf heures par jour sur les médias sociaux pour les mêmes raisons. Paul prit la parole dans l’école de Tyrannus, en Grèce, pendant deux ans (Ac 19.8-10), essentiellement pour rendre l’Évangile viral.
Comme Paul, apportons l’Évangile là où les gens sont et impliquons-les dans la discussion. Utilisons cette technologie avant qu’il ne soit trop tard ! Nous ne savons pas avec certitude ce que « le temps de détresse » nous réserve, mais je suis sûre que la censure sera un facteur dominant.
J’ai traité à maintes reprises de questions de censure. Ce qui me frustre, c’est les défis arbitraires que je dois relever pour assurer le succès des campagnes d’évangélisation de l’Église. Ceci ne m’a que poussée davantage à utiliser ces technologies pour accomplir notre mission. Après tout, si nous faisons l’oeuvre du Seigneur, le Saint-Esprit nous accordera sa faveur lorsque les algorithmes nous feront faux bond. Les organisations religieuses bénéficieraient d’éliminer les préjugés qui limitent l’atteinte et l’accès à nos idées et à nos ressources. Nous devons tenir ces compagnies responsables, autrement elles maintiendront le monopole ainsi que le pouvoir de décider qui a une voix, qui a nos données, et ce qu’ils font avec cette information.
Puissent les adventistes se faire les champions de la libre expression ! Notre capacité de répandre l’Évangile sur la place publique repose, en effet, sur elle. Allons de l’avant et annonçons les vérités bibliques dans notre sphère d’influence numérique. Restons sur Facebook, mais restons avec un but ! Partageons notre foi en ligne. Nous ne pouvons attendre plus longtemps. C’est là le mandat
évangélique de notre génération (Mt 28.16-20). On peut accéder à la version intégrale de ce commentaire sur le site suivant : https://goo.gl/rJ9ifj.
Jamie Schneider Domm, stratège du numérique, Division nord-américaine
AdventistWorld.org – Août
Laissez votre commentaire