Main Menu

Anastasia, d’un traumatisme au baptême.

Shares

Anastasia représente bien l’image que l’on a des personnes d’Europe de l’Est. Émaciée, grande et blonde.

Elle est réservée, souriante et très agréable. Mais derrière cette image se cache malheureusement de la souffrance. Elle connaît l’église adventiste depuis son plus jeune âge en Biélorussie, son pays natal. Elle a été éduqué par sa grand-mère pendant une bonne partie de son enfance. Mais une vision extrêmement stricte de l’évangile et du message adventiste a fait de ravages. Non seulement dans son cœur dans celui de sa maman également.

Anastasia et sa maman quittèrent la Biélorussie pour émigrer en Italie, voilà 20 ans. Par la même occasion, elles décidèrent de quitter l’église adventiste. Sa maman ne voulait même plus jamais mettre un pied dans une communauté adventiste.

Le temps a passé et malgré tout, une semence de foi est restée dans le cœur de Anastasia. Depuis quelques années, la voilà en Suisse, au Tessin pour des raisons professionnelles. Après avoir cherché une église dans la région, elle se retrouve dans la communauté de Lugano. Discrète et réservée, elle assiste aux cultes, mais part très vite ensuite.

Finalement, après avoir été approchée par une membre de l’église, sœur Bernadette, un lien d’amitié se crée. Elle peut enfin partager ses doutes vis-à-vis de l’église. Elle se demandait régulièrement quel regard l’église portait sur elle, ses habits, sa façon de parler et son comportement. Elle ne voulait surtout pas créer de « scandale ».

Rassurée que l’église l’aime et l’accueille telle qu’elle est, elle pris confiance. Le pasteur Matthias Maag ressentit même le besoin qu’elle avait d’aller plus loin dans l’étude de la bible afin d’avoir une nouvelle et rafraîchissante expérience avec Dieu. Mais il attendit le meilleur moment pour le faire. Un jour, lors d’un baptême, elle fut profondément touchée par le message et se leva lors de l’appel pour prendre position en vue d’une préparation au baptême. Suite à cela, le pasteur l’invita à commencer les études bibliques.

Ce n’était pas seulement des moments d’étude de la bible. Selon les propos du pasteur Matthias, c’était aussi pour lui, en tant que pasteur et représentant de l’église, un moyen d’entendre toute la colère et l’amertume d’Anastasia en rapport à ce qu’elle a vécu dans son enfance. Et quelque part, une opportunité de demander « pardon » symboliquement. Des moments de pleurs, de crises… Finalement, Anastasia découvre un Dieu ami, plus proche. Qui sauve plutôt qu’il ne condamne. Elle voit les membres de Lugano avoir une relation totalement différente les uns avec les autres de ce qu’elle a vécu par le passé. Elle s’intègre alors davantage dans la communauté et décide enfin de se faire baptiser.

La cérémonie fut un moment très fort et particulier. Non seulement sa grand-mère vint spécialement de Russie pour l’occasion. Tout comme sa maman, venue d’Italie et qui pour la première fois depuis plus de deux décennies, rentrait à nouveau dans une église adventiste. Une cousine avait aussi fait le déplacement. Elles étaient toutes enchantées du témoignage et de l’engagement d’Anastasia pour le Seigneur.

Chose encore plus inattendue pour Anastasia, son petit-ami italien de Naples qui était déjà venu quelques fois à l’église décide au moment de l’appel à venir commencer des études de la bible.

Le parcours de vie d’Anastasia démontre bien que Dieu est toujours là. Même si le terrain est sec et hostile, s’il y a encore sous la terre une petite semence de foi, de belles choses peuvent encore se passer. Ce terrain peut devenir un beau jardin, rempli de “fleurs spirituelles” qui se répandront et toucheront les alentours.

Où peut s’arrêter le pouvoir de Dieu à changer les cœurs ?

Rickson Nobre, d’après les propos de Mattias Maag, pasteur de l’église de Lugano.

 

Baptêmes d’adolescents à Renens : Bible, Parents et réponses à la prière.
Le White Estate contre le Fake News adventiste

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top