Main Menu

Une vie extraterrestre ?

Shares

L’Ancien Testament fait allusion à une vie extraterrestre pensante lorsque Dieu demande à Job : « Où étais-tu quand je fondais la terre…, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38 : 4, 7.) Dans ses remarques sur les mondes non déchus, Ellen White y fait également allusion à plusieurs reprises (voir Index to the Writings of Ellen G. White sous « worlds [planets] »). Nous savons que l’univers compte d’innombrables corps célestes, et nous croyons que certains d’entre eux sont habités, bien que nous n’en connaissions pas le nombre.

Vous vous demandez aussi si des êtres de ces mondes ont visité notre planète. Selon la Bible, des anges visitent cette terre régulièrement et prennent une part active aux affaires des hommes (voir Hébreux 1 : 14 ), mais nous ne disposons d’aucune référence directe précisant que des êtres de ces mondes non déchus ont fait de même. C’est plutôt l’inverse qui va se produire, car les rachetés iront visiter ces mondes-là après le second avènement du Christ, pour rendre témoignage du Dieu merveilleux que nous servons et parler de ce qu’il a fait pour nous.

Mais concernant les objets volants non identifiés (ovnis) ou des phénomènes de ce genre, aucune information ne nous parvient directement de la Bible ou d’Ellen White. Risquant mon opinion personnelle, je dirais que différentes sortes de phénomènes visuels correspondent à cette configuration générale. Dans certains cas, les individus qui pensent avoir vu ces objets n’ont sans doute aperçu que des engins militaires de pointe lors des vols d’essai. Dans d’autres, ceux-ci peuvent n’être que le résultat de certaines conditions atmosphériques qui suscitent l’apparition de scènes bizarres. Dans d’autres cas encore, il peut s’agir d’apparitions virtuelles ou réelles fabriquées par Satan pour préparer le monde au rôle qu’il jouera dans la grande supercherie finale (voir 2 Corinthiens 11 : 14). En tout cas, autant que nous le sachions, ce ne sont pas des engins spatiaux transportant des êtres non déchus en provenance d’autres planètes.

Une humoriste américaine a donné à ce thème une tournure amusante dans un exposé qu’elle intitule « A la recherche d’une vie intelligente dans l’univers », y compris la Terre ! Les chrétiens devraient faire preuve à la fois d’intelligence et de perspicacité en ce qui concerne les grandes tentations et supercheries qui vont bientôt sévir sur cette terre. C’est là une préparation qu’il nous faut tous faire. Et ce n’est pas un être sorti d’un ovni qui va nous en fournir le discernement. Ce discernement, nous le trouvons plutôt ailleurs, dans notre relation avec une autre Personne. Cet ailleurs, c’est la Bible ; et cette Personne, c’est Jésus-Christ.

William Shea, M.D., Ph.D., était directeur adjoint du Biblical Research Institute à la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour.

Netflix annonce plus de programmes sur la foi et pour les familles
7 attitudes pour des enfants heureux et responsables !

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top