Main Menu

Vendu à des trafiquants d’êtres humains, il est devenu pasteur adventiste aux États-Unis

Shares

Un adventiste du Myanmar raconte comment il a survécu à la persécution, à la prison et à l’esclavage.

Les Mizos sont un groupe ethnique originaire de l’Asie du Sud. Joseph Zohming Thanga est un immigrant Mizo, adventiste du 7ème jour, originaire du Myanmar. Actuellement, il est pasteur auprès de l’église Mizo de la ville de Des Moines, dans le Iowa, aux États-Unis. Voici son histoire – les rédacteurs en chef.

Je suis né dans le petit village de Tuingo. Adventiste de 3ème génération, j’étais le deuxième plus jeune de six enfants. Ma famille était pauvre et mes parents, pour s’occuper de nous, travaillaient dans les rizières.

Réfugié et prisonnier

Pendant mon enfance, mon pays est devenu de plus en plus dangereux. En 2007 j’ai demandé l’asile à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés en Malaisie.

J’y suis resté un an sans papiers légaux, dans l’attente du rendez-vous pour régler mon séjour. Une nuit, j’ai été réveillé par les forces de l’ordre qui frappaient à ma porte. Ils m’ont arrêté et emmené dans un centre de détention.

Pendant ce temps, ma foi a été vraiment mise à l’épreuve. Comme le faisait Daniel dans la Bible, je priais trois fois par jour. Pendant cette période, j’ai appris à faire confiance à Dieu.

J’ai commencé à partager le message de Jésus avec les autres prisonniers qui n’étaient pas chrétiens. Certains d’entre eux étaient heureux d’en apprendre davantage sur mes principes et mes valeurs ; un homme a même demandé d’être baptisé.

Un autre m’a raconté qu’au cours de sa jeunesse il était chrétien, pour ensuite se convertir à l’hindouisme et à l’islam, car aucun des chrétiens qu’il connaissait n’avait pas mis en pratique ce que Christ avait enseigné. Il était convaincu que le Seigneur l’avait mis dans ce centre de détention avec moi pour le convaincre, encore une foi, à suivre Jésus.

Vendu aux trafiquants d’êtres humains

Un jour il y a eu un incendie au centre de détention. Après cette épisode-là, le gouvernement a décidé d’expulser les prisonniers et de les renvoyer à leurs pays d’origine.

Pour certains d’entre nous, comme ceux provenant de mon pays, c’était un problème parce que le gouvernement ne voulait pas nous reconnaître comme citoyens et refusait de nous faire retourner dans le pays. On a alors décidé de nous vendre à des trafiquants d’êtres humains, dans un autre pays. Moi, j’ai été vendu pour environ 195$. J’aurais été un esclave pendant toute ma vie sans mon frère et mon oncle, qui m’ont racheté.

Une foi libéré, j’ai réussi à trouver un emploi dans un restaurant, où j’ai travaillé pendant un an et demi pour aider à maintenir ma famille et rembourser mon frère et mon oncle.

La vie aux États-Unis

En 2010, j’ai eu l’opportunité d’aller aux États-Unis. Je me suis installé dans l’état du Maryland, où j’ai terminé mes études secondaires. Pendant trois ans, j’ai travaillé dans un entrepôt d’usine, en Indiana.

Je crois que c’est Dieu qui, en 2014, m’a amené à travailler avec le groupe Mizo de la ville Des Moines, dans le Iowa. Au début, il n’y avait que 10 membres mais maintenant nous sommes 32, en devenant en 2017 une petite communauté. Grâce à l’église adventiste de Des Moines, à la direction de la conférence de Iowa-Missouri et aux membres de l’église du territoire, beaucoup d’enfants des membres Mizos sont en train de recevoir une éducation adventiste. Je crois que Dieu a de grands projets pour cette communauté.

Je vous invite à prier pour l’église Mizo de Des Moines, pour nous aider à atteindre le grand nombre de Chin et Mizo qui vivent dans le Iowa. Je crois que Jésus reviendra bientôt et je veux travailler afin de préparer d’autres personnes à Son retour.

De Joseph Zohming Thanga, de la conférence de l’Amérique centrale, Adventist Review

Source : https://www.adventistreview.org/i-was-sold-to-human-traffickers-now-a-pastor-in-the-us

Traduit par Tiziana Calà

Aide aux Migrants : Flavie, Norbert... des chrétiens jugés en Suisse
Le stress de l’étudiant : peut-on le contrôler ?

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top