Main Menu

La grande pastorale au Tessin – une première !

Shares

Du dimanche 16 au mardi 18 a eu lieu “la grande pastorale”, au Tessin. Les pasteurs de la Suisse romande et du Tessin étaient tous réunis dans cette belle région autour d’un sujet important pour leur ministère : le leadership.

 « Vers un leadership plus efficace ! »

Paolo Bosccacci, formateur de l’État du Tessin, ancien responsable de la circulation dans cette région et membre de l’église de Lugano, était l’invité principal. Lors de ces interventions, il était question de gestion des équipes de travail, des comités, de la posture du leader pour que le groupe avance uni vers sa mission.

 Les moments les plus appréciés ont été les mises en situation : des jeux de rôle devant des collègues « observateurs » afin d’analyser les comportements dans la remise de consignes et où l’autre groupe, grâce aux consignes, devait les réaliser rapidement et facilement.

 Un deuxième sujet malheureusement bien présent ces derniers temps dans les milieux chrétiens : « les addictions » présentées par un autre spécialiste, le psychologue Nicolas Bonvin. Il s’agissait avant tout de comprendre le fonctionnement du cerveau afin de mieux accompagner ceux qui souhaitent se libérer des addictions.

 Lors de cette pastorale, en plus de passer du temps ensemble et raffermir les liens entre collègues pasteurs, c’était aussi l’occasion de connaître la nouvelle église à Losone, où se loge depuis peu la communauté qui se retrouvait auparavant à Locarno. Enfin, une courte balade autour du Lac de Lugano fut organisée.

 Une fois la pastorale achevée, le sentiment général était une grande satisfaction d’avoir passé ce temps ensemble, autour de sujets intéressants, dans un lieu agréable avec un bel esprit de camaraderie entre collègues.

 Gilbert Grezet, pasteur à Sion et Clarens ajoute même : « l’exercice pratique avec les mises en situation m’ont énormément apporté. J’ai pu constater que l’ensemble des pasteurs ont pris cela très au sérieux. En plus l’ambiance générale entre les collègues, de vrais liens spontanés d’amitiés, cela m’a réchauffé le cœur… bon et pour finir, nous avons bien mangé, de la bonne cuisine italienne ! ».

 Des moments de louanges, de prières et de méditation autour de la parole ont enrichi et accompagné ces trois jours de pastorale. Mardi après-midi, le groupe a repris la route pour rentrer et donner suite à leur ministère dans leurs communautés respectives ; avec un grand sentiment de satisfaction et la reconnaissance du travail accompli par l’association pastorale en la personne de Daniello Barelli.

 Rickson Nobre pour Adventiste Magazine.

Message aux femmes : Ce que je suis suffit !
Aide aux Migrants : Flavie, Norbert... des chrétiens jugés en Suisse

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top