Main Menu

Losone : un Leg et de la fidélité qui bénéficieront des milliers!

Shares

« Nous avons attendu 20 ans pour vivre cette journée ! »

C’est une des phrases qui m’a le plus marqué lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment dans la ville tessinoise de Losone, appartenant à la FSRT. Elle accueille la communauté adventiste qui se trouvait à Locarno. Mais pour y arriver, ils ont dû longuement attendre.

Le pasteur actuel de la communauté, et qui a eu le privilège de voir ce rêve s’accomplir, est justement celui qui, il y a 20 ans soutenait la mise en place de ce fond de construction. Depuis il a exercé le ministère pastoral en Italie et a vécu en Afrique du Sud. Mais « Ironie du destin » ou « volonté de Dieu » selon moi, le voilà pasteur de cette communauté, au moment même de l’accomplissement de ces rêves. Matthias Maag était ému de voir Dieu répondre à la prière, même si cela a pris 20 ans. Dieu connaît mieux le temps que nous, alors il est probable que le 15 septembre 2018 était le meilleur moment pour cette ouverture.

Mais pour y arriver, le chemin n’a pas été simple. Au départ, il y a eu beaucoup de générosité. On se souvient encore du thermomètre à l’entrée de l’église qui indiquait la quantité déjà récoltée pour la recolte de fonds. Mais petit à petit, l’enthousiasme a diminué. Le prix au mètre carré est cher dans cette région et les possibilités de trouver un emplacement autorisé et adapté pour une église ne facilitaient pas la tâche. Il y a eu des hauts et des bas pendant ces 20 ans. Par moment, les membres étaient même persuadés qu’ils n’auraient jamais leur chez-eux.

Les espoirs ont réapparu, lorsqu’une sœur de la communauté, Anna Obrist, a décidé de son vivant, de laisser une partie de son héritage à ce projet. Plus de 700.000 CHF ont été offerts par cette généreuse sœur afin qu’un jour son église puisse bénéficier de son propre bâtiment. Et c’est grâce à ce leg que tout un élan de solidarité s’est créé et à nouveau. D’autres dons ont été faits par les membres et amis de la communauté et surtout le soutien de la Fédération de Suisse romande et du Tessin qui a complété le budget pour que l’achat et l’aménagement des lieux puisse se faire.

Et Dieu a bien fait les choses. Un bâtiment encore en construction a été trouvé à Losone. Il pouvait être encore modulé selon les besoins et correspondait aux capacités financières du projet. La ville n’a pas réagi positivement d’emblée à cette nouvelle église qui arrive dans leur commune. Mais après avoir dialogué, ils ont compris l’intérêt que nous avions de faire également des choses pour la population locale, notamment avec le Centre Social Adventiste qui fait partie du projet. Les barrières sont donc tombées.

Un travail remarquable a été fait par le comité de construction qui travaillé sans relâche, non seulement trouver un lieu, mais aussi lors des travaux de construction pour que ce bâtiment puisse y abriter une église. Des dizaines de lieux ont été visités. Mais celui-là était le meilleur de tous. On aurait dit qu’il était réservé. Nos remerciements, notamment à Pablo Vaneti, président de ce comité, qui, avec son équipe a pris beaucoup de son temps et de son énergie pour amener à bien ce projet. Mais il n’y a pas de victoire sans foi ni sacrifice.

L’actuelle génération et les suivantes vont pouvoir bénéficier de toutes les activités que cette nouvelle église va rendre possible : La prédication de la Parole, mais aussi l’aide du prochain. Certainement, au fil des années, des milliers des personnes fouleront l’entrée de ce lieu pour trouver un soutien spirituel, moral et matériel.

Donc, à chaque membre de cette communauté qui a soutenu financièrement, aux descendants de sœur Anna Obrist qui a laissé le Leg et tous les autres membres de la fédération, qui par leur fidélité dans leur dîme et offrande ont pu contribuer à la participation de la FSRT dans l’achat de ce bâtiment, nous voulons dire : Merci !

Un petit rappel de sœur White concernant la fidélité : « Dans le système biblique des dîmes et des offrandes, les sommes versées par les différentes personnes varieront évidemment beaucoup, puisqu’elles sont proportionnelles aux revenus. La dîme du pauvre sera relativement petite, et il fera des dons selon ses moyens. Mais ce n’est pas le montant du don qui rend l’offrande acceptable aux yeux de Dieu : ce sont les dispositions du cœur, l’esprit d’amour et de gratitude qu’elle exprime. Que les pauvres ne pensent pas que leurs dons sont si petits qu’ils ne valent pas la peine d’être mentionnés. Qu’ils donnent selon leurs moyens, avec le sentiment qu’ils sont des enfants de Dieu, et que leur Père céleste acceptera leur offrande. Celui à qui Dieu a confié un gros capital ne considérera pas comme une charge, s’il l’aime et le craint, de satisfaire aux demandes d’une conscience éclairée en accord avec les exigences de Dieu ».— The Review and Herald, 16 mai 1893.

Rickson Nobre, pour Adventiste Magazine.

– Pour savoir davantage sur cette journée, sur le bâtiment et son l’histoire regardez les deux vidéos publiés dans cet article.

 

 

"J’irai aussi 3.0" : un congrès pour les professionnels et étudiants adventistes
ADRA intervient suite aux importants ouragans qui ont touché les États-Unis, les Philippines et la Caraïbe

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top