Main Menu

La force du pardon et un appel : Baptêmes de Sarah Frikart et Vaiana Porchet

Shares

Regardez bien la photo ci-dessous. Nous sommes tout de suite enchantés avec le message que cette photo dégage : ces deux belles jeunes filles habillées en blanc dans les eaux du lac de Léman, plus précisément à la plage de Gland, avec un pasteur qui s’apprête à les baptiser. Nous pouvons presque ressentir la paix que ce moment à fait jaillir dans les cœurs de celles qui sont dans le lac comme ceux qui y assistent.

La météo est parfaite, il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid. Parmi les présents il y a bien sur les familles des jeunes et aussi une grande partie des membres de l’église d’Yverdon ; qu’elles s’apprêtent à rejoindre en tant que membre mais qu’elles fréquentaient déjà ; ainsi que l’église de Renens qui a vu grandir Sarah. Également présents, les camarades d’école et autres personnes sans confession venus les accompagner dans ce moment important de leur vie.

C’est vrai qu’elles sont jeunes : 16 et 14 ans, encore adolescentes. Mais comme des grandes, elles ont décidé la chose la plus importante de leur vie. Elles se sont données à Jésus ! Un engagement non seulement pour cette vie, mais aussi pour la vraie vie, l’éternelle.

Elles ont dû affronter un grand défi… Elles sont « nées » dans l’église ! Depuis leur enfance, elles ont reçu de leurs parents, grands-parents, famille, amis qui étaient souvent de l’église aussi, ce message que Jésus est leur Sauveur. Or, accepter Jésus dans sa vie est une expérience personnelle. Elle doit être sincère, autrement on peut tomber dans la tradition familiale et ecclésiastique.

Chacune a fait son expérience avec Dieu. Sarah Frikart est fille et petite fille de pasteur, Dominik et Ulrich Frikart. Sa maman, Christine Frikart a déjà été responsable des enfants à la fédération. Elle a grandi dans l’église, présente tous les sabbats dans les activités JA et autres. Alors comment s’est- elle décidée de s’engager pour Christ ?

Lors de la venue à Bienne de Nick Vujicic en juillet 2017, qui est né en Australie et atteint de la très rare maladie « Tetra-amelia ». Il est sans membre, il lui manque les deux bras (à partir des épaules) ainsi que les deux jambes. Dans ces conférences il donne sa vision de “ce que c’est d’avoir la foi”.

Une de ces déclarations lors de ces conférences c’est que « les deux plus beaux jours d’une vie sont celui où l’on naît et celui où l’on comprend pourquoi on est né » ! Cela fait mouche dans le cœur de Sarah. Ce soir-là, pour la première fois elle se lève lors de l’appel de Nick pour donner sa vie complètement à Jésus. Ce fut un moment clef qui a été ensuite accompagné par les parents et grands-parents. Il y eut aussi un grand ami, Jonathan, qui a été toujours à ces côtés, avec qui elle a pu partager des sujets spirituels.

Pour Vaiana Porchet, le chemin a été différent. C’est quand elle a eu besoin d’aide, qu’elle a compris qu’en fait, Dieu était toujours là. Cela s’est passé à l’école quand une amie l’a injustement attaqué à de multiples reprises. Ces attaques gratuites lui ont fait beaucoup de mal. Mais elle a cherché dans la prière et dans le soutien de ces parents, la force pour pouvoir affronter cela. Et malgré son jeune âge, elle a décidé de voir sa camarade de classe comme une victime plutôt que de l’attaquer. Après une année de prières sa camarade est venue demander pardon pour son comportement. Et cela a incroyablement changé la situation et Vaiana a vu comme Dieu transforme les cœurs. Elle raconte que pendant cette période elle a pu sentir le Saint-Esprit l’entourer.

Riches de ces expériences, Sarah et Vaiana ont décidé de faire des études bibliques. Ce n’est pas parce qu’elles ont toujours été à l’église qu’elles ne doivent pas bien savoir les choses avant de s’engager. C’est à ce moment-là que le pasteur des jeunes à Renens, Samuel Cunha, commença à les accompagner pour expliquer et surtout répondre aux questionnements des deux jeunes filles pendant quelques rencontres avant la cérémonie de baptême.

Voilà comment deux adolescentes se retrouvèrent un beau sabbat après-midi, dans un joli cadre et entourées de l’affection des personnes qui les aiment pour se faire baptiser par le pasteur Samuel. Elles se sont engagés pour le Seigneur, dans un milieu chrétien adventiste, parce qu’elles ont fait leur propre expérience avec le Seigneur. Dieu soit loué pour cela !

Rickson Nobre d’après les propos de Dominik Frikart pour Adventiste Magazine.

 

 

Trois lois spirituelles
À 63 ans, la Ligue Vie et Santé est en pleine forme !

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top