Main Menu

Un nouveau centre de culte devient un centre d’influence au Costa Rica

Shares

LoveHouse est une nouvelle congrégation Adventiste du Septième Jour qui veut apporter l’évangile aux professionnels des classes moyennes et supérieures à San Jose, au Costa Rica. La congrégation a récemment commencé à louer un bâtiment de trois étages pour les services de culte le week-end, ainsi que pour des sessions d’exercice physique, des cours de musique, de la relation d’aide et bien plus encore. Photo de LoveHouse Media

11 octobre 2018 | San José, Costa Rica | Edith Guix / DIA Informations

Un nouveau centre de culte à San Jose, au Costa Rica, est en train de devenir un centre d’influence grâce à un groupe d’Adventistes du Septième Jour engagés qui font en sorte de toucher les habitants de la ville capitale. Connu sous le nom de « LoveHouse, » le centre a été créé par un groupe de membres d’église de la région centre sud et a ouvert ses portes pour le culte le vendredi soir et le samedi il y a huit mois. Affilié à la Fédération du Centre-Sud, le centre a commencé à proposer un certain nombre de cours et d’activités le mois dernier.

Il s’agit à travers le concept de LoveHouse, de répondre aux besoins des personnes de manière innovante avec des séances de rencontre de croissance spirituelle de style contemporain le vendredi et le samedi ; c’est devenu un projet unique et nouveau au Costa Rica, ont déclaré les dirigeants de LoveHouse.

« La philosophie de LoveHouse est conçue et basée sur la méthode du Christ, c’est à dire chercher à être une passerelle vers le cœur des gens qui peuvent progressivement rejoindre le groupe des croyants Adventistes, » a déclaré Barbie Ramírez, l’un des membres du conseil d’administration de LoveHouse.

« Beaucoup hésiteront peut-être à entrer dans une église simplement parce que c’est une église, mais à LoveHouse, ils peuvent trouver quelque chose dont ils ont besoin, » a dit Barbie Ramírez.

Kevin León, qui est également membre du conseil d’administration de LoveHouse, a déclaré que le centre a pour objectif de toucher les personnes qui n’ont pas de racines religieuses, qui à un moment de leur vie ont fréquenté l’église, ou alors ont fréquenté l’église de manière très sporadique, ou qui ont abandonné l’Église Adventiste ou ne font partie d’aucune dénomination religieuse.

LoveHouse est un centre de culte qui propose de la musique de louange contemporaine, l’étude de la Bible et une communion fraternelle aux habitants du cœur de la capitale. Photo de LoveHouse Media

« Il y a des personnes qui peut-être souffrent ou ont du ressentiment à cause d’une mauvaise expérience, certains n’ont peut-être pas l’habitude de se réunir en congrégation ou ont peut-être des idées préconçues sur la religion, » a dit Kevin León. « Nous essayons d’utiliser un langage neutre, amical et compréhensible pour ceux qui ne sont pas habitués aux termes et à la culture de l’Église. Nous sommes fondamentalement en mode campagne d’évangélisation chaque semaine. »

Les programmes de culte consistent en une étude biblique basée sur la leçon du manuel d’étude trimestriel de l’Ecole du Sabbat, un sermon, une prière, un moment pour les témoignages et de la musique de louange le vendredi et le sabbat, ont indiqué les organisateurs.

Le bâtiment de trois étages loué par l’Église accueille plus de 150 personnes chaque week-end et attire des dizaines de professionnels des classes moyennes et supérieures pendant la semaine grâce à ses cours de musique et ses sessions de répétition, à ses séances d’exercice physique, ses conseils pour la famille, ses études bibliques, etc.

Le pasteur de district, Victor Burgos, qui supervise le groupe LoveHouse, a déclaré que le centre de culte fonctionne comme un ministère à trois volets : en tant que centre de culte avec une liturgie dynamique et attrayante, un centre de prédication visant à atteindre les professionnels âgés de 25 à 45 ans et un centre urbain d’influence au service de la communauté.

« En tant que centre urbain d’influence, il développera une communauté de professionnels qui serviront et créeront un impact important dans toute communauté ayant besoin d’orientation et de formation pour lutter contre l’extrême pauvreté, » a déclaré Victor Burgos.

Quelque 150 membres et invités se réunissent chaque vendredi soir et chaque jour de sabbat pour prier et adorer à LoveHouse. Photo de LoveHouse Media

Le centre a entamé une démarche auprès des autorités compétentes pour obtenir son statut de centre urbain d’influence, à commencer par son union régionale, la Division Inter Américaine et la Conférence Générale, a-t-il déclaré.

Cela fait presque deux ans que le petit groupe a évolué pour devenir ce qui est aujourd’hui LoveHouse, ont déclaré les organisateurs. Pour développer le groupe, les membres du petit groupe ont fait des dons et continuent de chercher des moyens de se développer, tandis que des arrangements sont en train d’être faits pour faire partie du programme Villes Urbaines d’Influence mené par l’Eglise Adventiste mondiale, a déclaré Marcos Milliner, trésorier de LoveHouse.

« Nous avons constaté une croissance exponentielle régulière depuis qu’un groupe de huit membres a commencé à se réunir dans le salon d’une maison, puis a déménagé pour s’installer dans un petit entrepôt, une salle polyvalente de la Fédération du Centre-Sud jusqu’à notre lieu actuel de rencontre avec 150 personnes, » a déclaré Wesley León, l’un des fondateurs et membre du conseil d’administration du groupe.

Six personnes ont été baptisées et huit autres étudient la Bible pour se faire baptiser prochainement, a ajouté Wesley León.

Les membres de LoveHouse espèrent étendre leur impact auprès de la communauté, une vision sur laquelle ils demeurent concentrés.

« LoveHouse mettra ses installations à la disposition de la communauté pour des programmes, des conférences, des réunions de travail, des causeries et des ateliers. Il deviendra également un centre culturel et artistique, une école de musique, une école de langues, une école de cuisine, un centre de santé et de nutrition et un site pour des expos sur un mode de vie sain, » a déclaré Edson McField, membre et l’un des fondateurs de LoveHouse.

Une jeune fille est baptisée par le pasteur Victor Burgos lors d’une cérémonie de baptême le 18 août 2018. Photo de LoveHouse media

Le plan est également d’offrir un accompagnement spirituel par des pasteurs Adventistes, complété par une attention psychologique, des conseils dans les domaines juridique, commercial et financier, a ajouté Edson McField.

Selon Edson McField, un programme après l’école débutera dans la structure de LoveHouse et comprendra des cours de musique et de langues, et plus encore.

Il s’agit pour LoveHouse d’étendre son impact avec un culte authentique et passionné, en soulignant le don du salut en Jésus et en proclamant l’amour de Dieu à tous ceux qui franchissent les portes, ont déclaré les dirigeants de LoveHouse.

LoveHouse est supervisé par la Fédération du Centre Sud du Costa Rica qui comprend 81 églises à San Jose, au Costa Rica.

L’établissement comprend un auditorium principal pouvant accueillir 250 personnes, huit salles et bureaux, une cuisine et une salle de rencontre sociale.

Pour en savoir plus sur LoveHouse et ses besoins pour réaliser ses projets, visitez lovehousecr sur Facebook

Traduction: Patrick Luciathe

Le rapport de la Trésorerie met l’accent sur la responsabilité et la fidélité dans l’utilisation des fonds
Les Adventistes invités à être fidèles comme les pionniers de l’Église

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top