Main Menu

L’église adventiste de Lugano (re) découvre le livre de Daniel

Shares

Un séminaire sur le livre biblique de Daniel a eu lieu entre janvier et mai 2019 à l’église adventiste de Lugano – Massagno.

Qui comprend vraiment les prophéties des livres de Daniel et de l’Apocalypse ? C’est la question que nous nous sommes posée début décembre 2018, réunis en prière. C’est ainsi qu’est née l’idée d’avoir un séminaire sur Daniel dans notre église. Nous avons commencé en janvier, nous rencontrant le vendredi soir : notre pasteur Matthias Maag nous a expliqué en détail le livre de Daniel.

Pour beaucoup de gens, c’est un livre très difficile, avec plusieurs détails historiques et des chiffres que la plupart a du mal à retenir. Mais la connaissance de certains détails et chiffres historiques contribue à une meilleure compréhension globale.

Puisque nous vivons la fin des temps, en plein milieu des événements qui font l’objet de ces prophéties, le pasteur a essayé de focaliser notre attention – à juste titre – sur ces prophéties. Il nous a montré comment Daniel et ses amis sont restés fidèles à Dieu pendant leur captivité babylonienne, même sous la menace de la mort, et comment Dieu a influencé les cœurs des rois et les événements du monde.
Le tableau de 2300 soirs et matins a révélé les dates les plus importantes, les événements qui se sont tous réalisés. D’autre part, la présomption de la petite corne qui change la loi et introduit ses propres commandements et traditions, ainsi que la persécution des chrétiens pendant le Moyen Âge (qui continue encore aujourd’hui), nous montre les convictions de la Rome papale.

Aussi terrible que soit la puissance de Rome, le message que Jésus nous a laissé dans ce livre reste merveilleux.

Nous avons aussi appris comment, en 1844, le jugement investigatif a commencé, période pendant laquelle tout être humain sera jugé pour savoir s’il sera inscrit ou non dans le livre de Vie. Nous avons aussi entendu le merveilleux message de ce que Jésus a fait pour nous et de ce qu’il fait encore dans le sanctuaire céleste. Nous n’avons pas le salut grâce à l’argent ou aux œuvres, mais seulement par le sang que Jésus a versé sur la croix et par sa grâce.

Bientôt, très bientôt, la « pierre » commencera à rouler.

« En ce temps-là, se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Daniel 12.1).

Pour mieux imaginer ces scènes, les conférences ont été accompagnées d’une présentation PowerPoint.

Certains participaient pour la première fois à un séminaire sur Daniel, d’autres avaient déjà assisté à des séminaires similaires. Tout le monde s’accorde cependant à dire qu’il s’agit d’un enseignement très important, essentiel à comprendre. Il nous montre où nous en sommes dans l’Histoire du monde et nous invite à ne plus perdre de temps mais, au contraire, à nous préparer pour le retour de Jésus.

Le séminaire a trouvé un très bon écho, de même qu’une bonne participation des membres de l’église et de quelques invités.

Que Dieu nous aide à appliquer ce que nous avons appris dans notre vie quotidienne. Il y aura une période difficile. Que Dieu nous donne la force, comme Il l’a fait pour Daniel et ses 3 amis, de rester fermes et fidèles, quoi qu’il arrive.

« Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie » (Apocalypse 2.10)

De Tiziana Calá
Image : Wikimedia.org

Une victoire juridique historique pour un étudiant adventiste en Corée
ADRA Allemagne veut aider les enfants dans le monde entier

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top