Nous avons l’habitude d’éteindre nos téléphones portables en entrant dans l’église pour ne pas déranger ni être dérangé durant le service du culte. Mais en ce samedi après-midi 25 janvier, tout était à l’envers. Smartphones, tablettes, ordinateurs, photocopieuses étaient les bienvenus en complément des bibles et concordances. Et oui, c’était l’après-midi de l’Enigme 2020 !
Comme chaque année, à 15h pile, les équipes françaises et suisses ouvraient (ou téléchargeaient) la première des trois enveloppes pour tenter de remplir la grille. La fin du jeu, elle, dépendait de la vitesse des équipes à trouver la réponse à la fameuse énigme finale. Pour cette 19ème édition, une nouveauté : le jeu avait un thème central et les réponses aux différentes questions se trouvaient toutes dans le livre de l’Exode.
Du côté des adultes, le mot clé cette année a été EMIGRATION, mais avant d’y arriver il a fallu se battre avec la recherche des références bibliques, les recherches géographiques, les poids et les valeurs des métaux précieux de l’époque calculés dans les poids actuels… Bref, beaucoup de transpiration et aussi un peu de flair pour finalement trouver ce mot tant recherché.
Cela a aussi été le cas pour les Tisons (6-11 ans) qui devaient trouver le mot « HUMILITE » et pour les Explos qui devaient découvrir le terme « MOUSTIQUES ». Les questions ou jeux n’étaient pas faciles mais les enfants se sont bien « accrochés » et ont finalement trouvé ! Bravo à eux !
Au sein de notre Fédération suisse, au total 18 équipes ont tenté de relever le défi : 11 équipes adultes, 5 équipes Tisons et 2 équipes Explos. Toutes, à l’unanimité, ont apprécié ce moment qui est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour plusieurs églises. En témoignent les messages reçus de deux participantes de La Chaux-de-Fonds par l’organisatrice côté suisse, Yolande Grezet :
“Nous avons eu beaucoup de plaisir, dans la mesure où nous ne nous sommes pas mis la pression ; nous avons mangé des petits chocolats entre deux questions. C’était sympa d’avoir l’étude sur un livre !”
“Merci pour tout le travail super que vous faites et pour l’organisation de cette énigme. (…) Nous avons donc eu beaucoup de plaisir à nous balader dans Exode et c’était très sympa. Nous avons trouvé que c’était une bonne idée de se focaliser ainsi sur un livre car nous avions plutôt tendance à feuilleter notre bible à la recherche de l’info que nous avions au bout de la langue plutôt que de chercher sur le web. No stress, bonne humeur, petits chocolats et tea-time au menu de l’après-midi, c’était parfait !”
Mais aussi d’autres communautés :
“Ce fut un plaisir pour les 8 courageux de Gland de vivre ce moment avec toutes les autres églises.” Église de Gland
“L’ambiance, les liens d’amitié et les nouvelles choses que nous apprenons durant cet après-midi sont juste magnifiques. En plus, nous avons la tradition de vivre ce moment chez une personne dont le salon est assez grand, ce qui rend le moment encore plus agréable. ” Église de Bienne
Contrairement à la France qui n’a pas voulu garder la tradition du classement des équipes, voici les résultats suisses, à considérer avec fairplay :
Tisons
- Arc jurassien 16h35
- Clarens 16h57
- Genève francophone 16h59
- Noiraigue 17h00
- Genève lusophone 17h25
Explos
- Genève francophone 17h06
- Neuchâtel 17h14
Hors classement : Genève lusophone
Adultes
- Vivo 16h22
- Clarens-Lausanne 16h25
- Bienne 16h46
- Gland 16h52
- Noiraigue 16h54
Renens 16h54 - Genève francophone 16h56
- Fribourg 16h57
- Genève lusophone 16h58
- La Chaux-de-Fonds 17h36
Hors classement : Lausanne hispanophone-lusophone
Bravo à l’église VIVO qui a gagné et mention spéciale à l’équipe de La Chaux-de-Fonds qui a joué à 3 personnes jusqu’à trouver la solution !
Rendez-vous est pris pour le samedi 30 janvier 2021 pour la 20ème édition de l’AMEB ! D’ici là, étudiez la bible ! 🙂
De Eunice Goi, Yolande Grezet et Rickson Nobre pour Adventiste Magazine
Laissez votre commentaire