Devrions-nous envisager de prendre des compléments alimentaires pour combler certaines lacunes dans notre régime alimentaire ?
Il ne fait aucun doute qu’une alimentation saine est le meilleur moyen d’obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin, mais la réalité est que la plupart d’entre nous ne mangent pas cinq portions de fruits et légumes par jour.
Devrions-nous donc peut-être envisager de prendre des suppléments pour combler certaines lacunes de notre alimentation ? Demandons-le à Angela Saunder, diététicienne à la Sanitarium Health Food Company :
“Les compléments ne sont pas destinés à remplacer la nourriture. Lorsque vous mangez des aliments à base de plantes entières, vous obtenez en fait plus de nutriments qu’un comprimé ne peut en fournir. En plus des vitamines et minéraux essentiels, les aliments entiers sont également riches en fibres et en milliers d’autres composés bioactifs protecteurs, tels que les antioxydants et les phytonutriments.
Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ils nous aident à grandir, à prévenir les maladies et sont essentiels à notre santé. Le type et la quantité de nutriments dont vous avez besoin varient selon votre sexe, votre âge et selon que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
Cependant, vous ne devez pas trop vous soucier de compter la quantité de nutriments que vous consommez chaque jour. Au contraire, nous vous recommandons de vous concentrer sur la consommation d’une variété d’aliments sains issus des principaux groupes alimentaires afin de vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin”.
Les sources alimentaires des cinq catégories de nutriments
Calcium
Lait et produits végétaux enrichis en calcium ; tofu ; légumineuses (soja, haricots, pois chiches, haricots rouges) ; graines de sésame et tahini ; légumes à feuilles vertes (brocoli, chou frisé, chou chinois, chou-fleur) ; amandes ; céréales pour petit déjeuner à base de calcium ; figues séchées ; produits laitiers.
Fer
Tempeh ; céréales complètes ; légumineuses (lentilles, soja, haricots) ; légumes à feuilles vertes ; céréales pour petit déjeuner à base de fer ; fruits secs (abricots, dattes, figues) ; noix ; graines.
Vitamine D
Lait et lait végétal enrichis en vitamine D ; margarine ; champignons enrichis en vitamine D ; œufs ; jus de fruits.
Zinc
Céréales complètes ; tofu ; tempeh ; légumineuses ; fruits secs (noix de cajou, pignons, noix de pécan, noix du Brésil, amandes) ; graines (graines de potiron, graines de tournesol) ; produits laitiers.
Iode
Algues marines ; œufs ; pain ; sel de table iodé.
Communément recommandé
Vitamine B12
Aide l’organisme à produire des cellules sanguines, soutient l’immunité et les fonctions mentales normales. On la trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale. Si vous limitez votre consommation de ces aliments, vous devrez peut-être inclure des aliments enrichis en B12 et/ou un complément.
Vitamine D
Aide à maintenir des os et des muscles solides. La vitamine D provient du soleil et n’est disponible qu’en petite quantité dans les aliments. Si l’exposition au soleil est dangereuse, votre médecin peut vous recommander un complément.
Acide folique
Il est recommandé de le prendre avant la grossesse et trois mois après la conception pour aider à prévenir les anomalies du tube neural. Veillez également à consommer des aliments enrichis en acide folique ainsi que des aliments naturellement riches en folate tels que les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les avocats, les betteraves, les œufs et les agrumes.
De Sanitarium Health Food Company
Source : https://record.adventistchurch.com/2020/03/16/supplements-or-food-how-to-get-nutrients/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire