Main Menu

La paternité et ses valeurs

Shares

Quelles sont vos valeurs ? Si vous ne le savez pas, qu’enseignez-vous à vos enfants ? Les valeurs aident à déterminer ce qui est important pour nous et motivent chaque action.

 

J’ai eu le privilège d’être le père de nombreux enfants. Six propres enfants, deux beaux-enfants et plus de 30 enfants reçus en tant que famille d’accueil. J’ai appris que ce sont les valeurs personnelles du parent qui dictent la manière dont il traite les comportements inacceptables de son enfant. Il peut par exemple essayer de motiver ses enfants à bien se comporter en utilisant leurs intérêts et leurs passions comme une récompense ou une punition. L’un de mes enfants adoptifs les plus difficiles aimait ses frères et sœurs… et les tatouages. Il voulait se faire tatouer leurs noms sur sa poitrine.

Mais son comportement à l’école était épouvantable. Un jour – il avait 16 ans à l’époque – j’ai été appelé à rencontrer le directeur de l’école pour discuter d’une agression. Malgré cet incident, le directeur m’a dit que son mauvais comportement s’était en fait amélioré au cours des derniers mois (mon épouse et moi, nous avions beaucoup travaillé sur la valeur du respect des parents adoptifs et des enseignants). Le directeur a été choqué lorsque j’ai suggéré ce qui suit : si le garçon ne faisait plus l’objet d’épisodes désagréables au cours du trimestre suivant, il pourrait se faire tatouer le nom de ses frères et sœurs sur la poitrine. J’étais si fier de recevoir un appel le dernier jour du trimestre, m’informant qu’il n’avait commis aucun impair. Parce qu’il avait respecté son engagement, travaillé dur et été gentil avec lui-même, il reçut son tatouage en récompense.

 

Motivation intrinsèque

La psychologie sociale a reconnu qu’une valeur profondément ancrée en quelqu’un peut guider et dicter son comportement. C’est ce qu’on appelle la motivation intrinsèque. Dans son livre « Lost connections », Johann Hari suggère que les valeurs intrinsèques, et non la promesse de récompenses matérielles, peuvent apporter un bonheur significatif.

Certaines recherches montrent que l’association valeur-comportement ne se produit que si les valeurs sont significatives pour vous. Le système de valeurs d’un père, un système enseigné avec empathie, donnera du sens et de l’énergie et régulera le comportement des enfants.

Par conséquent, pour être le meilleur parent possible, vous aurez besoin d’un ensemble de valeurs comme modèle. Ces valeurs doivent être faciles à comprendre, à mémoriser et à mettre en pratique. Mais surtout, elles doivent aussi s’appliquer à vous-même.

 

Paternité transformationnelle

En 2011, Alexander Haslam, dans son livre « The New Psychology of Leadership », nous a demandé d’examiner la différence entre le leadership transactionnel et le leadership transformationnel. Le leadership transactionnel concerne les règles sans empathie, le leadership transformationnel concerne l’équité et le respect. Les leaders transformationnels motivent leur groupe avec des limites impartiales et des conséquences claires. Et je suggère que nous soyons des pères de type leaders transformationnels.

 

Épigénétique

Les pères sont incroyablement importants pour inculquer des valeurs aux enfants. En 2015, Daniel Notterman a écrit sur l’épigénétique et son impact sur la santé. L’épigénétique est l’étude de la manière dont les événements ou les comportements au cours de la vie d’une personne, tels que les pénuries alimentaires, les traumatismes ou les dépendances, entre autres, peuvent affecter le corps au point que certains gènes sont « activés ou désactivés ». Ces changements génétiques sont ensuite transmis aux enfants et même aux petits-enfants de la personne impactée.

Notterman a suggéré que les valeurs, les connaissances et le comportement peuvent déterminer la santé et donc que les valeurs d’un parent, transférées épigénétiquement, peuvent affecter la santé d’un enfant.

L’étude longitudinale « Dunedin Study » a suivi 100 enfants de l’enfance à l’âge adulte. Le chercheur Phil Silva a montré que la plupart des enfants, tout au long de leur vie, ont constamment exprimé le désir d’être proches de leur père et de leurs grands-parents biologiques.

Où peut-on trouver des exemples de système de valeurs ? Le blogueur Steve Pavlina suggère l’existence de 418 valeurs. Martin Seligman, ancien président de l’American Psychological Society, a contribué à définir six vertus et 24 forces de caractère. La Bible donne 10 commandements.

 

Quatre valeurs principales

Les commandements bibliques d’Exode 20, qui remontent à 4500 ans, sont à la base des valeurs du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Dans Matthieu 22, Jésus a dit que ces 10 commandements peuvent être décomposés en seulement deux principes : l’amour pour Dieu (tiré des quatre premiers commandements) et l’amour pour les autres (tiré des six autres commandements).

J’ai divisé les six derniers commandements en deux parties, qui concernent les jeunes enfants et les adolescents. Pour le groupe des plus jeunes, les principaux commandements sont « honorer son propre père et sa propre mère/ses tuteurs », « ne pas commettre de vol » et « ne pas porter de faux témoignage ». Pour les adolescents, les principaux commandements sont « ne pas commettre d’adultère », « ne pas commettre de meurtre » et « ne pas convoiter les choses d’autrui ».

Les dix commandements sont le fondement des quatre valeurs principales qui régissent ma vie et que j’enseigne à mes enfants et petits-enfants : sois gentil, sois reconnaissant, travaille dur et honore tes parents.

 

#1. Être gentil

Ma valeur première est la gentillesse. Ésope a déclaré « qu’aucun acte de gentillesse, aussi petit soit-il, n’est jamais gaspillé ». Un acte de bonté fait que ceux qui le font et ceux qui le reçoivent se sentent bénis. La théorie des émotions positives de Barbara Fredrickson montre comment les expériences quotidiennes d’émotions positives se multiplient au fil du temps pour développer une variété de vertus. Ces vertus comprennent une augmentation de la satisfaction de vivre et une réduction des symptômes dépressifs. Elle a également émis l’hypothèse que les 10 émotions positives les plus courantes sont la joie, la gratitude, la sérénité, l’intérêt, l’espoir, la fierté, le plaisir, l’inspiration, l’émerveillement et l’amour. Lorsque nous pratiquons la bonté en tant que pères, nous éclairons la vie de nos enfants et de notre partenaire.

 

#2. Être reconnaissant

L’ancien philosophe romain Cicéron décrivait la gratitude comme le père de toutes les valeurs. Dans son essai de 2010 intitulé « Gratitude and Well-being », Alex Wood suggère que les bénéfices de la gratitude pour le bien-être peuvent être causaux : cela signifie, en pratique, que si vous montrez de la gratitude, vous vous sentirez mieux. La gratitude nous permet de célébrer le présent. Elle amplifie les émotions positives, du moins à court terme.

Avec la gratitude, nous nous impliquons davantage dans nos vies, plutôt que d’être de simples spectateurs. Ami Morin a utilisé un journal de la gratitude pour montrer comment l’enregistrement quotidien de trois exemples de gratitude peut améliorer la santé physique et mentale, réduire l’agressivité et améliorer la qualité du sommeil. Seligman va même plus loin, en affirmant que si une personne déprimée remplit un journal de gratitude sur une période de neuf mois, cela réduira sa dépression jusqu’à 80%.

La gratitude est une chose que nous devons mettre en pratique ; pratiquez-la devant vos enfants. Soyez reconnaissants dans vos affirmations à leurs égards. Ils s’en souviendront à jamais.

 

#3. Travailler dur

Un phénomène très triste dans la société occidentale est celui des bénéficiaires d’allocations de chômage intergénérationnelles. Un père peut apprendre à un enfant que le travail acharné mène à la résilience. Le golfeur professionnel Gary Player a déclaré : « Plus on travaille dur, plus on a de la chance ». Ne laissez jamais de place à la paresse ou à la procrastination ! Visez toujours à travailler dur. En tant que père, père d’accueil et grand-père, je suis très heureux de pouvoir déclarer que mes enfants sont des travailleurs acharnés. (Cela implique, bien sûr, qu’il faut aussi être un travailleur acharné !)

 

#4. Honorer

Vous voulez être fier de vos enfants quand ils seront adultes ? Apprenez-leur à honorer. Ils doivent apprendre à honorer leur mère et leur père. Les armées enseignent que si vous voulez commander, vous devez d’abord apprendre à obéir.

Pères, ne déshonorez jamais les mères ! Si la mère vous déshonore, déclarez, sans colère, que vous rejetez cette opinion. Ne devenez pas un paillasson, car vos fils grandiront en pensant qu’ils sont injustement impuissants, et vos filles grandiront en pensant qu’elles sont injustement puissantes.

J’ai un message spécifique pour ceux qui ont été blessés par leur père (ou leur mère) et qui se demandent : « Comment puis-je honorer quelqu’un qui m’a complètement détruit sur le plan émotionnel ? ». Faites preuve de pardon, de gratitude et de courtoisie. Pardonnez leurs comportements. Cela ne signifie pas accepter ce qu’ils ont fait, mais cela implique de ne pas laisser leurs torts continuer à vous nuire. La gratitude implique d’être reconnaissant pour la vie : sans leur implication biologique, vous n’existeriez pas !

Enfin, faites preuve de courtoisie, c’est-à-dire de respect, en public et en privé. Encore une fois, ne leur permettez pas de vous rabaisser ; si une telle occasion se présente, éloignez-vous, si nécessaire.

 

Un voyage qui commence maintenant

Si vous n’avez pas encore ces valeurs en vous, commencez par une valeur à la fois, en en discutant toujours avec la mère de vos enfants. Grâce à ses compétences pédagogiques et à votre capacité à motiver dans le domaine de la compétence et de l’autonomie, en tant que père, vous serez en mesure de structurer un système de valeurs solide qui sera acceptable pour vous-même, vos enfants et votre partenaire.

Je crois que des valeurs intrinsèques, soutenues et façonnées avec passion par les pères, donneront aux enfants et aux petits-enfants une vie heureuse ; et vous serez fiers d’eux.

 

 

De Patrick O’Neil, diplômé en psychologie et en gestion ; il est père de six enfants biologiques, de deux beaux-enfants et de plus de 30 enfants placés en famille d’accueil. Il vit sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud.
Source : https://signsofthetimes.org.au/2020/06/fatherhood-and-values/
Traduction : Tiziana Calà

5 conseils bibliques pour survivre à une crise financière
COVID-19 : Ce que j’ai appris de mes amis italiens

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top