Sam – (voix rassurante, sourire apaisant) « Silence… » Essayons peut-être d’écouter le silence. Dieu n’était pas dans le vent fort et violent. Ni dans le tremblement de terre. Ni dans le feu. Dieu était dans un doux murmure. Un calme, une voix ténue, un léger souffle… (1 R. 19:12)
Kim – Et comment donc ? Je suis tout simplement en colère – en colère contre ce silence assourdissant ! Cette absence de réponse me dévore, me ronge, m’épuise, je n’en peux plus… (s’écroule)
Sam – (silence, à l’écoute)
Kim – (murmure) Pourquoi ? Pourquoi cela ? Pourquoi moi ? Je ne comprends pas. Comment cela peut-il être juste? L’ai-je mérité ?
Sam – « Confiance… »Je n’en sais pas plus. Et il est vrai que notre intelligence et notre raisonnement humains nous jouent des tours. Mais je veux croire que l’on peut se confieren l’Éternel de tout notre cœur(Pr. 3:5). Il agira(Ps. 37:5).
Kim – Maintenant ? Ici et maintenant ? J’en aurais tellement besoin ici et maintenant – pas au futur. Et pourtant je ne vois rien, je n’entends rien, je ne ressens rien…
Sam – « J’y travaille ». Je pense que c’est ce que Dieu est en train de nous dire à l’instant. À quoi, comment, jusqu’où et quand ? Nous sommes sur terre, séparés de Lui, je crois que personne ne peut le dire. Cependant je suis persuadé qu’Il arriveau secours(Es. 41:13). Par le bon moyen, au bon endroit, et au bon moment.
Kim – Si seulement Il pouvait me dire clairement à quoi Il travaille… Au lieu de cela je me sens abandonné à mes vertiges et emporté de turbulence en turbulence ! Quand s’arrêtera ce cercle infernal ?
Sam – (réflexion) C’est vrai. C’est probablement le plus difficile à percevoir. Parce que cela a besoin de temps et ne vient pas de l’extérieur. Mais plutôt de l’intérieur : Dieu vise en premier lieu notre cœuret notre esprit. Pour les renouveleret les redisposerpeu à peu… (Ps. 51:12)
Kim – Alors s’il est déjà à la tâche en moi, y a-t-il au moins une chose à entreprendre pour faire disparaître ce profond sentiment de désespoir et d’impuissance ? Je voudrais tant faire avancer les choses… N’y a-t-il rien en quoi je puisse participer et contribuer à mon propre rétablissement ?
Sam – Oui, en quelque sorte Dieu dit « Prépare-toi ». En accomplissant toutes sortes de choses ? Je ne pense pas. Si compliqué et si simple à la fois : en ouvrant nos yeux, nos oreilles et surtout ce cœur qu’il veut guérir. Même si nous pouvons toujours réfléchir et élaborer des plans, au final c’est le Seigneur qui affermitnos pas et en dirigela réalisation (Pr. 16:9).
Kim – J’essaie de lâcher prise et je ne souhaite que de pouvoir me laisser guider, seulement j’ai cette angoisse ancrée en moi que je ne tiendrai jamais le coup si cela dure trop longtemps…
Sam – (encourageant) « Tiens-bon ! » Aller, courage ! C’est peut-être facile à dire et difficile à mettre en pratique, pourtant je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons nous fortifierà tour de rôle et tenir ferme dans la foi (1 Co. 16:13).
Kim – En effet, c’est très dur ! Comment croire et espérer chaque jour à nouveau ? Je ne sais même pas où est Sa volonté dans ma vie ici. Est-ce vraiment ce que Dieu veut pour moi ?
Sam – Comme l’ange à Daniel, Dieu nous encourage à tenir bonjusqu’au bout : Il nous promet Sa paixet Son repos(Dn. 12:13). Plus qu’un espoir pour ici et maintenant, une espérance à long-terme – très long-terme. Et Il ne nous laisse pas seul dans cette espérance (Jn. 14:16).
Kim – Je veux bien essayer de voir au-delà et d’espérer en Sa paix et Sa sérénité, simplement je nage en plein malheur. J’éprouve en permanence une intense amertume et une rancœur exténuante. Je suis incapable de maîtriser et refouler ces émotions qui déferlent et m’abattent…
Sam – Faut-il les repousser à tout prix ? Vont-elles l’emporter sur nous si nous ouvrons l’écluse ? Il est bien possible qu’au contraire nous céderons à trop les retenir en faisant barrage. « Pleurez », disait Paul (Rm. 12:15). J’aime à penser que pleurer fait partie intégrante du chemin de consolationsur lequel Dieu nous accompagne (Mt. 5:4).
Kim – À quand alors des pleurs de joie plutôt que de peine ? J’aspire comme rien au monde à cette joie retrouvée qui redonne vie et mène de l’avant !
Sam – Exactement, « Réjouis-toi ! », Dieu transforme progressivement notre affliction en réjouissance affranchie de notre monde (2 Co. 13:11) et est prêt à le faire pour nous autant de fois qu’il sera nécessaire.
Kim – (lueur)
Sam – N’aie pas peur, n’aie plus de crainte… (Jl. 2:21, Ph. 4:6)
Kim – Cela prendra du temps – beaucoup de temps. Je prie pour la patienceet la persévérance (Rm. 12:12). Je veux pouvoir continuer à remercierle Seigneur pour cela en tout temps… (Ps. 34:12)
De Germain Augsburger, membre de l’église adventiste de Renens
Laissez votre commentaire