Il y a quelques semaines le décès de George Floyd suscitait l’émoi aux Etats-Unis et partout dans le monde. Ce meurtre perpétré en pleine rue, en plein jour, par des policiers a déclenché la colère et le sentiment d’injustice présent depuis déjà bien longtemps chez les noirs américains. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde. Ainsi, des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays du globe.
De là, a également resurgi le mouvement militant antiraciste « black lives matter » (les vies noires comptent, en français).
Ce mouvement lancé en 20013 après que le vigile George Zimmerman soit acquitté du meurtre de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, non armé, qu’il a abattu d’un coup de feu le 26 février 2012.
Depuis, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. Car en effet, malheureusement, les bavures policières ne se sont pas arrêtées là. Le hashtag #BlackLivesMatter se multiplie sur les réseaux sociaux. En 2016, il est le troisième hashtag le plus utilisé sur Twitter, avec 12 millions de tweets.
Derrière cela, se cache une idéologie. Sur son site internet, l’organisation définit sa mission comme étant celle-ci : « éradiquer la suprématie blanche et construire des pouvoirs locaux pour intervenir contre les violences infligées aux communautés noires par l’Etat et ses justiciers ».
Si la majorité de l’opinion publique soutient ce combat, tous n’ont pas envie d’utiliser les mêmes armes. Si la majorité s’accorde sur le fait que le racisme est un fléau insupportable, tous n’apportent pas la même réponse au problème. Si la majorité rêve de voir l’injustice éradiquée, tous ne voient pas la problématique sous le même angle.
Pour ne citer qu’un exemple, prenons celui de la NBA. Depuis la reprise des matchs, les joueurs, entraîneurs, staff, … s’étaient mis d’accord pour s’agenouiller lors de l’hymne national, en soutien au mouvement BLM. Mais le 31 juillet 2020, Jonathan Isaac, joueur à l’l’Orlando Magic, a créé la stupéfaction. En effet, alors que toute son équipe était genou à terre habillé d’un tee-shirt spécial « Black lives matter », lui s’est tenu debout, revêtu du tee-shirt de son équipe de basket ball. Seul point commun avec les autres : sa posture solennelle de recueillement.
Les réactions ne se sont pas faites attendre, entre indignation et soutien. Puis sont venues les explications du principal intéressé. Il a expliqué sa démarche par cette phrase choc : “Je pense que Jésus est la réponse. Je crois que la vie des Noirs compte, mais je ne pense pas que porter ce message soit la réponse ».
En réponse aux journalistes qui se sont bien sûr précipités pour connaître la raison de son geste « différent », il a cité la Bible comme source de sagesse expliquant que seul Dieu est juste et qu’en reconnaissant leurs erreurs, les êtres humains pourraient se regarder différemment et donc se rapprocher les uns des autres ».
C’est le point de vue d’un jeune chrétien de 22 ans qui a suscité l’engouement de plusieurs fans et autres, qui peut se résumer en ses propres mots « La réponse à tout ce qui afflige notre société, c’est l’Évangile». Cette pensée rejoint justement l’évangile déclaré par la bouche de Pierre, l’apôtre, qui déclare : “…je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différences entre les hommes. Au contraire, parmi tous les peuples, tout homme qui le craint et qui fait ce qui est juste lui est agréable.” Actes 10.34 (Bible du Semeur).
De Eunice Goi et Rickson Nobre pour Adventiste Magazine
Photo : fr24news.com
Laissez votre commentaire