Perle biblique : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre » (2 Timothée 3.16, BFC*).
Keke va à une école « chrétienne » étrange. Ses parents l’y ont inscrit pour qu’il apprenne l’anglais. Les profs américains sont très gentils et très patients avec lui. Mais il remarque qu’ils utilisent régulièrement un livre noir dans leurs cours.
« Monsieur, pourquoi vous servez-vous de ce livre noir ? demande Keke avec curiosité. Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? C’est la première fois que j’en vois un. »
« Ce livre, c’est la Bible, la Parole de Dieu ! Il nous enseigne à être bons », répond le pasteur Thompson.
« Vraiment ? Eh bien, il faut que je le lise ! Peut-être qu’il m’aidera à changer et à être bon. En tout cas, Maman tient beaucoup à ce que je m’améliore ! » s’exclame Keke, une étincelle dans les yeux.
Keke termine ses devoirs, puis ouvre le livre noir qu’il a emprunté au pasteur Thompson. « Il faut que je sache ce qu’il contient », se dit-il.
En le voyant faire, sa mère se met en colère. « Cesse de lire ce livre, Keke ! Ne crois pas toutes ces idées chrétiennes étranges. Nous sommes bouddhistes, ne l’oublie pas ! »
« Eh bien justement, j’aime ce livre à cause de ses drôles d’idées ! Il me dit d’aimer mes ennemis, d’offrir ma joue gauche s’ils me frappent la joue droite, de penser d’abord aux autres, de ne pas me lamenter quand une personne que j’aime meurt, de prier tout le temps. Ouah, qu’est-ce que mes amis vont dire de ça ! » s’exclame-t-il.
Les amis de Keke sont abasourdis. « Qu’est-ce qui t’arrive, Keke ? Tu nous laisses tomber, ou quoi ? Tu ne joues plus de tours, tu ne fais plus de farces, tu ne manges plus de porc. Tu ne t’amuses plus avec nous ! »
Des mois plus tard, Keke va voir son prof et lui fait une demande étonnante.
« Pasteur Thompson, je veux vous parler tout de suite. Je crois en Jésus, à la Bible, et à tout ce qu’elle dit. Je veux être baptisé ! » déclare Keke avec ferveur.
« Loué soit le Seigneur ! » s’exclame le pasteur Thompson.
RÉFLÉCHIS
- Comment est-ce que la Bible t’a aidé dans ta vie à la maison et à l’école ?
- Quels textes bibliques te parlent de façon particulière au coeur ?
- Est-ce que tu trouves difficile de lire régulièrement la Bible ? Pourquoi ?
- Est-ce qu’il est possible de vivre selon ce que la Bible enseigne ?
AGIS !
- Écris un poème ou compose un chant sur la Bible et ses valeurs, et partage-le avec tes amis à l’église ou à l’école.
- Fais ton propre calendrier d’étude quotidienne de la Bible
Laissez votre commentaire