En 2020, la Journée mondiale des enfants vulnérables a eu lieu le 9 novembre. L’Église adventiste du septième jour observera le sabbat le 21 novembre en tant que sabbat mondial des orphelins et des enfants vulnérables. Vous trouverez ci-dessous des informations fournis par le département des ministères de l’enfance de l’Église adventiste du septième jour, qui peuvent être utilisés pour promouvoir la journée, ainsi qu’un partage de Gerson Roeske, vice-président de Reach International. N’hésitez pas à utiliser ces ressources pour célébrer cette journée spéciale avec les membres de votre communauté.
L’extrême difficulté rendent certains de ces enfants désespérés, il y a donc urgence. Agir en amont. Anticiper et éviter ces scénarios catastrophes. Ces enfants ont besoin d’être restaurés dans leur sens de la dignité et de leur valeur personnelle, d’être restaurés pour transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu. Leur permettre de redonner du sens à leur vie.
Tragiquement, des millions d’enfants dans le monde entier sont devenus orphelins pour de nombreuses raisons : guerre, famine, migration, maladie ou pauvreté. Sur les 140 millions d’enfants classés comme orphelins, 15 millions ont perdu leurs deux parents.
Les premières personnes à s’occuper des enfants orphelins ont été les Romains, qui ont ouvert le premier orphelinat de l’histoire vers 400 après J.-C. Bien avant eux, cependant, les lois juives et athéniennes exigeaient que les orphelins soient pris en charge jusqu’à l’âge de 18 ans. Le philosophe Platon a dit un jour, à propos des orphelins adoptés : “Un homme doit aimer le malheureux orphelin dont il est le gardien comme s’il était son propre enfant. Il doit être aussi attentif et diligent dans la gestion des biens de l’orphelin que dans celle de ses propres biens, ou même plus attentif encore”.
Des générations plus tard, les adventistes se sont vu rappeler leur responsabilité de s’occuper des enfants orphelins. La façon dont ils s’occupaient de ces enfants, ainsi que d’autres qui avaient des “besoins spécifiques”, était présentée comme un test de leur caractère. Ellen G White, Testimonies for the Church 3:511.
Le ministère des possibles soutient les nombreuses actions de soutien en faveur des orphelins. Le but ultime est de fournir un foyer aimant et attentionné dans lequel ces enfants grandiront. Il est intéressant de noter le conseil suivant, également donné par Ellen White : “Que ceux qui ont l’amour de Dieu ouvrent leur cœur et leur foyer pour accueillir ces enfants. Ce n’est pas la meilleure manière de s’occuper des orphelins dans les grands orphelinats. S’ils n’ont pas de parents capables de subvenir à leurs besoins, les membres de nos églises devraient soit adopter ces petits dans leur famille, soit leur trouver un foyer approprié dans d’autres foyers”. Counsels for the Church, p. 286.
L’un des principaux objectifs du ministère des possibles est de travailler à la restauration du sens de la dignité et de la valeur personnelle. Cet objectif est lié à la fois à la découverte de talents cachés et à l’utilisation de ses propres talents au service des autres. L’exemple de Jésus était clairement de tendre la main avec compréhension, espoir et croyance en l’individu tout en ouvrant des portes d’opportunité de service. Redonner un sens à la vie est au cœur de toutes les formes du Ministères des Possibles.
Besoins des orphelins : Amour, Attention, Soins, Sécurité, Stimulation, Communauté
La crise des orphelins :
- On estime que 153 millions d’enfants dans le monde sont orphelins (UNICEF)
- 140 millions d’enfants ont perdu un ou deux parents
- 15 millions d’enfants ont perdu leurs deux parents
- 60% des filles tombent dans la prostitution pour survivre
- 40% des garçons entrent dans une vie de crime lorsqu’ils sortent des orphelinats
- 50% des orphelins consomment des drogues et abusent de l’alcool
- La “nation des orphelins” est la 7ème plus grande nation au monde. (https://legacy.afamilyforeveryorphan.org/orphans)
Que ferez-vous pour éviter que des enfants travaillent dans de mauvaises conditions et parfois dangereusement ? Savez-vous qu’au moins deux tiers du travail des enfants dans ce monde sont à abolir ?
Ces enfants ont connu d’un peu trop près la maladie, la mort ou la prison de leurs parents, la pauvreté, la famine, la guerre, les migrations, les injustices… en conséquence ils subissent un handicap affectif plus ou moins sévère, une peur de l’abandon. Quelle vie ont-ils ? Pour combien de temps ? Ces enfants débutent leur vie avec des carences mais leurs rêves interpellent notre conscience, ils rêvent de quelque chose que nous avons et qui est facile à partager, ils rêvent de vivre en famille dans une maison. Ils ont de l’espoir car nous pouvons le leur offrir, ils espèrent simplement que notre cœur soit touché au point de leur faire une place : ouvrir son cœur et donner son amour.
Qui sont les enfants vulnérables ?
- Enfants de familles nécessiteuses
- Enfants dont les parents sont incarcérés
- Enfants des rues
- Enfants des bidonvilles
- Enfants de groupes minoritaires
- Enfants victimes de la traite des êtres humains
- Enfants réfugiés
- Enfants dont les parents sont alcooliques ou toxicomanes
- Enfants qui ne parlent pas la langue locale
- Enfants exposés à la guerre
- Enfants exposés à la famine
- Enfants atteints de maladies mortelles
- Enfants qui ont été négligés
Dans la Bible Dieu nous rappelle notre responsabilité : Nous devons laisser les enfants venir à Lui (Matthieu 19:14) . Nous devons défendre leurs droits. (Psaume 82:3). Nous devons les nourrir. (Matthieu 25). Nous devons les vêtir. (Matthieu 25). Nous devons les protéger contre ceux qui les maltraitent. (Ésaïe 1:17). Nous devons leur assurer la justice. (Deutéronome 24:17). Nous devons partager nos ressources avec eux. (Luc 3:11, Romains 12:13)
Espoir pour les orphelins : Malgré notre bonne volonté et nos diverses actions nombre d’orphelins n’auront malheureusement pas accès à la sécurité matérielle et affective humaine, il y a cependant de l’espoir car chaque être humain sur terre :
- Savez-vous que Dieu seul peut vous donner la joie et le bonheur
- Vous avez la possibilité de vivre comme Jésus en partenariat avec Dieu, il vous guidera
- L’espérance est dans la seconde venue de Jésus pour être libéré du mal
- Vous êtes une création unique et précieuse de Dieu
- Vous êtes remarquable parce que vous êtes créé à l’image de Dieu
- La communication avec Dieu par la prière est votre force
- Grâce à Jésus-Christ vous êtes adopté dans la famille de Dieu
- N’abandonnez jamais, Dieu est toujours avec vous.
Idées pour aider les orphelins :
Il y a une multitude d’actions possibles si vous ne pouvez pas parrainer ou adopter :
- Vous pouvez sélectionnez un orphelinat où vous investir
- Faire du bénévolat pendant une journée avec un orphelin
- Se lier d’amitié avec un orphelin, en lui écrivant des notes ou des cartes.
- Envoyer à l’enfant un cadeau d’anniversaire, un cadeau de Noël, etc.…
- Une chorale d’enfants ou un groupe de chant peut aller chanter pour les orphelins
- Placer ou adopter des orphelins / Parrainer un orphelin sur une base mensuelle
- Donner des vêtements et des objets personnels aux orphelins
- organiser des programmes pour les enfants réfugiés
- Accueillir les orphelins lors de journées spéciales, soirée glaces, ou pizza ou toute autre fête spéciale pour faire connaissance et leur apporter un peu de gaité
- Travailler avec des ONG locales (association à but non lucratif, d’intérêt public) pour mener un projet sur les enfants des rues
- Mener un programme hebdomadaire spécial pour les orphelins….Prier pour les orphelins et les enfants adoptés
- Les enfants peuvent donner aux orphelins leurs livres d’histoires bibliques, leurs livres de témoignages, leurs DVD bibliques
- Faire participer les enfants de l’église pour qu’ils écrivent des lettres aux enfants de parents incarcérés. Tant d’actions pour apprendre à connaître ce Dieu d’amour qui apaise les cœurs et les remplis de la joie du service.
Poème d’une enfant adoptée : «J’étais toute seule, maman et papa ne respiraient plus, ils m’avaient laissé orpheline. J’ai pleuré de tout mon cœur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de larmes. Un jour, un homme et une femme gentils m’ont ramené dans leur maison, ils m’ont donné de l’amour et des soins, pour que je n’aie jamais besoin d’errer. Ils m’ont guidé, m’ont aidé à apprendre, désirant que je devienne intelligente et sage. Je suis éternellement reconnaissant à mes parents adoptifs, j’ai bien grandi et je suis normale, oh, je suis si heureuse ; ils m’ont appris à connaître Jésus et son amour si profond. Merci pour leur gentillesse et leur compassion.» De Linda Mai Lin Koh (Adventist children’s ministries)
L’équipe de la Suisse romande et du Tessin est à votre service
Adventist Possibility Ministry (APM) = Ministère des Besoins Spécifiques (MBS)
Informations de l’APM mondiale recueillis, traduis et adaptés par Valérie L. coordinatrice APM / MBS de la FSRT
Laissez votre commentaire