L’amour romantique est facilement blessé et quelque peu prétentieux, surtout lorsqu’il est confronté à l’honnêteté directe. L’amitié est plus solide.
Dans des moments comme le nôtre, où nous nous cachons nerveusement derrière nos masques usés, l’amitié semble plus rare que l’amour car, généralement, quand on aime, on espère recevoir quelque chose en retour, une réponse à nos sentiments, une certaine mesure d’amour. L’amitié ne revendique pas de telles attentes, même dans un monde comme le nôtre.
En amour, d’une manière instinctive, nous avons le sentiment que si nous protégeons l’autre personne, en l’aidant à se sentir bien, alors d’une certaine manière nous bénéficierons également de ce bien-être, que ce soit par la gratitude, ou par l’enthousiasme qui génère des démonstrations d’amour, ou par l’état de bonheur qui enrichira les sentiments de l’être aimé. En tout cas, nous avons l’idée que l’investissement dans l’amour nous reviendra un jour. Idéalement, l’amour est avant tout un sentiment, et quand on dit « amour », on sous-entend “inconditionnellement”, “pour toujours”, “sans attentes”. Cependant, en réalité, les êtres humains aiment avec l’espoir qu’à un moment donné, leurs sentiments seront réciproques. Même si l’espoir est projeté dans un futur lointain, les humains aiment espérer qu’ils finiront par obtenir quelque chose en retour.
La véritable amitié est légèrement différente : elle peut durer même sans l’espoir que l’autre personne réponde et récompense d’une manière ou d’une autre les gestes d’amitié. Dans l’amitié, les choses peuvent être unilatérales. Si quelqu’un choisit d’être votre ami, il est conscient qu’il ne recevra peut-être rien en retour. L’amour est un investissement, mais l’amitié peut se permettre des prêts irrécupérables. Un véritable ami prend en compte la possibilité que le destinataire ne rende pas la même amitié.
Jusqu’à un certain point, l’amitié et l’amour sont interchangeables. L’amitié ne se déshabille pas, alors que l’amour peut le faire. L’amitié a un autre type de fondement. Une amitié est elle-même un produit. Si nous devions formuler une théorie, nous pourrions dire que l’amitié sans amour peut durer, tandis que l’amour sans amitié s’effacera tôt ou tard.
Lorsque tout le monde part
« L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17.17).
Ce qui est intéressant dans l’amitié, c’est que l’ami vient quand tout le monde part. Un amour qui n’a pas atteint le niveau de l’amitié est toujours en danger. L’amour en soi est facilement offensé. Contrairement à l’amitié, l’amour trahi part très facilement. Lorsqu’on aime, on se sent d’autant plus blessé si la personne qui vous fait du mal est celle que vous aimez. C’est pourquoi l’amitié peut être considérée comme moins sensible, plus pragmatique. Il y a des couples qui se séparent et qui restent amis ; on pourrait donc dire que l’amitié survit à l’amour.
Là où il existe, l’amour investit tout. L’amitié permet de rester plus rationnel. Ainsi, lorsque l’émotion disparaît, lorsque nous nous séparons pour cause de trahison ou pour d’autres raisons, l’amitié peut durer. L’amitié est plutôt une question de « faire » que de « ressentir ». L’amour concerne avant tout les sentiments. L’amitié est consciente qu’elle doit agir si cela est nécessaire et souhaitable. Par conséquent, si vous aimez quelqu’un et que vous n’avez pas encore commencé à développer ne serait-ce qu’une relation amicale avec cette personne, vous pouvez vous attendre à ce que le flux du sentiment amoureux prenne bientôt fin. Dans ce cas, il est très probable que la relation se termine, s’efface ou se tarisse.
Ce n’est pas un hasard si, lorsqu’on pense à poursuivre l’amour en vue du mariage, il faut d’abord passer par une période d’amitié. Dans cette période, l’exercice de l’honnêteté est beaucoup plus possible que dans l’explosion de l’amour. Plus l’amitié se renforce, plus l’amour dure. Si l’amitié n’est qu’une étape superficielle, l’amour s’effacera facilement.
Les étapes de l’amitié sont aussi des étapes d’honnêteté
L’amitié transforme deux personnes à un statut égal : elle les amène au même niveau, quelle que soit l’importance de l’une ou de l’autre. Lorsque vous choisissez d’être ami avec quelqu’un, vous acceptez ou aspirez à vous mettre au même niveau que lui. Si, dans une relation, les deux personnes restent à des niveaux différents, on ne peut pas parler d’amitié. Il n’est donc pas anodin que Dieu appelle quelqu’un son ami. Lorsqu’il veut se lier d’amitié avec quelqu’un, Dieu fait deux choses : tout d’abord, il descend au niveau de celui qu’il poursuit, puis il élève son ami à son niveau de vie. En général, lorsque des personnes exceptionnelles veulent être amies avec quelqu’un, elles sont prêtes à descendre d’un cran ou deux, du moins au début. Et, si elles veulent que leur amitié dure, elles aideront celui qui est devenu leur ami à franchir une ou deux étapes. Cette ascension exige, tout d’abord, de l’honnêteté.
« L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami » (Exode 33.11).
Si vous avez un ami, demandez-vous : est-ce que mon ami monte ou est-ce que je le force à descendre vers moi ? Vous devez également vous demander si vous faites l’effort de monter pour atteindre le niveau d’un ami, ou si vous êtes plutôt dans la peau de la personne qui descend. L’amitié est aussi une responsabilité. S’il n’y a pas de volonté de tendre la main et de rester au sommet de votre relation, il est possible que l’amitié ait été mal comprise.
L’amitié est un voyage en soi. Elle peut conduire à un monument d’amour entre un homme et une femme, ou elle peut faire un chemin à travers les plus hautes montagnes pour les personnes qui n’impliquent pas l’amour dans l’équation. Quelle que soit la nature de leur amitié, l’une de ses pierres angulaires est l’honnêteté. Aucun autre aspect de la vie n’est aussi dépendant de l’honnêteté que l’amitié. Le manque d’honnêteté fera perdurer le brouillard du doute, une sorte de champ indéfini, comme un marécage qui engloutit de plus en plus la terre qui l’entoure.
Il est intéressant de noter que Jonathan a ressenti le besoin de verbaliser honnêtement ce que David n’a probablement pas osé exprimer (le fait que Dieu avait appelé David pour prendre la place de Jonathan). C’est probablement la raison pour laquelle l’amitié entre Jonathan et David reste parmi les meilleures amitiés de l’Histoire. L’une des épreuves les plus difficiles de l’amitié est lorsqu’il faut libérer l’autre d’obligations, de charges et de rôles qu’il ne serait pas juste qu’il assume. C’est pourquoi l’honnêteté est une question de courage plutôt que de justice et d’équité. Être honnête avec un ami peut faire mal comme une humiliation, coûter autant qu’une disqualification, ou déprimer comme les ténèbres d’un malentendu.
« Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité » (Proverbes 27.6).
Heureusement, l’honnêteté dans l’amitié est un risque beaucoup plus faible qu’en amour. L’amitié peut décréter une période de pause et d’attente, tandis que l’amour brûle et s’effondre, parfois face aux réponses les plus bizarres. C’est pourquoi, une fois de plus, l’amour doit inclure l’amitié.
L’amitié a la peau épaisse, elle peut supporter le froid et la dureté, même si parfois elle n’aspire qu’à une caresse. Elle guérit par une poignée de main et puise sa force dans les plus petits gestes. L’amitié n’est pas un domaine à laisser sans surveillance, mais un domaine qui, après avoir reçu un peu d’attention, portera les fruits les plus inattendus. Rien n’est plus durable qu’une amitié bien entretenue, honnête et sans complication.
De Daniel Chirileanu
Source : https://st.network/analysis/top/friendship-rarer-than-love-friendship-and-honesty.html
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire