Comme les empreintes digitales, les voix humaines sont uniques. Chacune possède des caractéristiques acoustiques distinctes qui vous permettent de la reconnaître parmi une myriade d’autres voix. Imaginons que vous entriez dans un café bondé pour rencontrer un ami. Dès que vous ouvrez la porte, une cacophonie de sons vous accueille : musique de fond, gens qui discutent et cliquetis des tasses et des soucoupes. Pourtant, dès que quelqu’un derrière vous crie « Hé, je suis là ! », vous savez immédiatement que c’est votre ami. Vous reconnaissez sa voix, même sans voir son visage, parce qu’elle vous est familière.
Les chrétiens croient que Dieu parle aux gens. Mais à quoi ressemble la voix de Dieu ? Apprendre à reconnaître la différence entre la voix de Dieu et la myriade d’autres voix dans votre tête demande beaucoup de patience et de pratique. Mais c’est possible !
Tout comme les voix humaines, celle de Dieu a des caractéristiques distinctes. Je veux partager avec vous trois directives que j’utilise pour me familiariser avec sa voix.
- Faites taire la critique intérieure
Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont une voix critique intérieure. Cette voix nous dit des choses horribles comme « Tu es un raté » ou « Il est trop tard pour changer maintenant ». Comme une partie du travail du Saint-Esprit consiste à nous convaincre de nos erreurs et de nos méfaits, nous croyons parfois que cette sévère voix intérieure est celle de Dieu. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Dans son livre « Discerning the Voice of God » (littéralement, Discerner la voix de Dieu), la conférencière Priscilla Shirer fait une remarque perspicace : « Si le message que vous entendez, alors que vous essayez de discerner la volonté de Dieu et son plan pour votre vie, vous condamne ou est ancré dans la peur ou l’intimidation… alors ce n’est pas la voix du Dieu qui vous aime. C’est la voix de l’ennemi, qui cherche à utiliser votre vulnérabilité pour vous tromper ».
Si la voix que vous entendez vous donne un sentiment de désespoir et de désolation totale, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de la voix des forces obscures (voir Jean 10.10). Dieu n’utilise pas la culpabilité et la peur pour nous contraindre. Il nous attire à lui par sa bonté (cf. Jérémie 31.3). Lorsque le Saint-Esprit attire notre attention sur nos faiblesses, il le fait à la lumière de l’amour éternel du Père. Par conséquent, si nous sommes amenés à regretter, toutefois nous ne désespérons pas. L’amour de Dieu éveille en nous l’espoir, ainsi qu’un nouveau désir de bonté et de pureté. Considérez ce qui suit : un disciple, Judas, a trahi Jésus, tandis que la même nuit, un autre disciple, Pierre, l’a renié. Les deux disciples ont péché. Mais Pierre a écouté la voix du Saint-Esprit et s’est repenti. Judas a écouté la voix de l’ennemi et a renoncé (lire l’histoire dans Jean 13, 18 et 21 ; Matthieu 27.1-10).
- Formez vos oreilles
L’autrice et conférencière Carrie O’Toole affirme qu’elle peut assister à un concert et distinguer clairement le son de sa fille jouant du cor au-dessus de tous les autres instruments. « Je peux entendre chaque note qu’elle joue », dit-elle. Il y a deux raisons pour lesquelles Carrie est capable de faire ça. Premièrement, elle était professeur de musique. Carrie a enseigné la formation de l’oreille : elle aidait les élèves à entendre les intervalles et à remarquer les différentes « nuances » d’une note. Deuxièmement, Carrie connaît le son de sa fille par cœur. Elle a écouté sa fille s’entrainer pendant si longtemps qu’elle connaît intimement les uniques caractéristiques acoustiques du son.
La voix de Dieu a également des caractéristiques uniques. Jésus a dit : « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent » (Jean 10.27). Mais il faut un certain entraînement pour la reconnaître ! Lorsque le jeune prophète Samuel a entendu la voix de Dieu pour la première fois, il ne savait pas qui lui parlait (voir 1 Samuel 3). Pourtant, avec le temps, Samuel est devenu habile à reconnaître la voix de Dieu. Carrie m’a raconté que pour s’entraîner à écouter Dieu, elle tenait un journal et notait tout ce qu’elle sentait Dieu dire, non pas d’une voix audible, mais sous forme d’impressions et de pensées qui lui venaient à l’esprit. Puis elle priait et cherchait une confirmation dans la Bible et auprès de ceux qui avaient une foi plus mûre. Elle a continué à le faire jusqu’à ce qu’elle devienne profondément à l’écoute de la voix de Dieu : « Maintenant, j’ai des années de journal avec tout ce que Dieu m’a dit ».
Vous aussi, vous pouvez accorder vos oreilles. Notez ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous priez ou que vous passez un moment tranquille et contemplatif avec Dieu. Ne vous souciez pas de la grammaire ou de l’orthographe. Écrivez simplement ce qui vous vient à l’esprit. Ne soyez pas trop critique envers vous-même, ne vous censurez pas. Permettez-vous de faire des erreurs ; c’est normal lorsque vous apprenez une nouvelle compétence. Il peut être difficile de rester concentré au début. Des inquiétudes et des anxiétés peuvent surgir dans votre esprit. Soyez persévérant. Demandez à Dieu de confirmer tout message qui vient de Lui, par le biais de la Bible et d’une communauté mature de croyants. Dieu est fidèle et rendra claire sa volonté pour vous.
- Passez à l’action
Comme l’autrice et missionnaire Elisabeth Elliot l’a judicieusement fait remarquer, il suffit parfois de « passer à l’action ». Au lieu de rester bloqué, d’attendre éternellement qu’un grand plan se déroule devant vous, faites simplement avec ce que vous avez sous la main. Obéissez à Dieu dans ce que vous connaissez déjà. Il semble y avoir un « crescendo » lorsqu’il s’agit d’entendre la voix de Dieu. Lorsque nous obéissons fidèlement aux petites incitations, il devient de plus en plus facile d’entendre et d’obéir également aux grandes (voir Luc 16.10).
Dans son livre « Hearing God’s Voice », (littéralement, Écouter la voix de Dieu) l’évangéliste américain Henry Blackaby déclare clairement : « La volonté d’obéir à chaque parole de Dieu est essentielle pour entendre Dieu parler ».
Il est également important de se rappeler que Dieu ne partage avec nous que les informations que nous pouvons traiter, ce que nous avons besoin de savoir dans l’immédiat. Comme le souligne Priscilla Shirer, souvent, « nous voulons que Dieu nous brosse le tableau complet tout de suite, mais il retient sagement certaines vérités et informations jusqu’à ce que nous en ayons besoin, jusqu’à ce que nous puissions réellement en faire quelque chose, en évitant de tout gâcher ». Restez donc à l’écoute et soyez fidèles dans vos tâches quotidiennes. Dieu précisera ses plans pour votre vie lorsque le moment sera venu. En attendant, passez simplement à l’action.
Écoutez le berger
Jésus a dit à ses disciples qu’il était préférable pour lui de partir afin qu’ils puissent recevoir le Saint-Esprit pour les guider dans toute la vérité (voir Jean 16.7-15). Mais comme le souligne Blackaby, « il y a une telle différence entre savoir que quelque chose est vrai dans votre tête et en expérimenter la réalité dans votre vie ». Votre vie ne sera changée que si vous entendez réellement sa voix.
Si vous êtes prêt à écouter, Dieu profitera de toute occasion pour vous parler, comme lorsque mon amie Belinda m’a offert un magnifique foulard. Je l’ai enroulé autour de mon cou et j’ai eu ce regain de confiance qui accompagne le port de nouveaux vêtements. Mais en rentrant chez moi, je l’ai regardé à nouveau et j’ai pensé : « Ce foulard est clairement le style de ma sœur ». Je l’ai immédiatement plié et rangé, pour le donner à ma sœur plus tard. Alors que je faisais cela, Dieu m’a parlé, sans équivoque : « Tu vois comme tu aimes ta sœur ? Il n’y a rien que tu ne voudrais pas lui donner. Eh bien, c’est exactement ce que je ressens pour toi ». Des larmes ont rempli mes yeux alors que Dieu me rappelait son amour pour moi.
Une autre fois, je suppliais Dieu de m’aider, en disant : « Il faut que tu m’aides avec ça… S’il te plaît, j’ai vraiment besoin de ton aide ». Dieu m’a impressionné avec deux mots puissants, « Je suis ». Une brève réponse à ma prière et un rappel de sa personne.
Dieu est prêt et désireux de vous parler. Il veut partager une nouvelle révélation de sa personne. Soyez à l’écoute, ne manquez pas la douce voix du berger.
De Vanesa Pizzuto, journaliste et diffuseuse indépendante basée Londres, Royaume-Uni
Source : https://signsofthetimes.org.au/2020/06/is-that-you-god/
>Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire