Main Menu

13 choses à éviter pour avoir un mental fort

Shares

Les psychologues recommandent toutes sortes de choses à avoir pour développer un esprit sain et fort, comme la ténacité, l’ambition ou l’optimisme. Mais pour y parvenir, il y a aussi certaines choses à éviter.

 

Les personnes qui ont un esprit fort ont des habitudes saines en matière de comportement, d’émotions, de sentiments et de gestion de la pensée. Amy Morin, psychothérapeute et assistante sociale, a compilé pour Forbes une liste de 13 choses à éviter si vous voulez être mentalement fort.

 

  1. Ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur vous-même

Les personnes qui ont un mental fort ne perdent pas de temps à se plaindre des situations difficiles qu’elles traversent. Elles assument la responsabilité des erreurs qu’elles ont commises et reconnaissent l’idée que, le plus souvent, la vie est injuste et que les échecs ne sont pas toujours le résultat de leurs propres actions. Elles apprennent également de leurs erreurs pour améliorer leur comportement futur.

 

  1. Ne permettez à personne de vous faire sentir inférieur ou mauvais

Les personnes dotées d’un esprit fort ne permettent pas à leur entourage de les faire se sentir inférieures, car elles savent qu’elles sont les seules à pouvoir contrôler leurs actions et leurs émotions, y compris leurs propres réactions au comportement des autres.

 

  1. Ne laissez pas le changement vous effrayer

Les personnes qui ont un mental fort n’ont pas peur du changement ; elles le considèrent comme un défi. Ce qu’elles craignent, c’est l’autolimitation et la complaisance dans certaines situations, pas le changement.

 

  1. Ne gaspillez pas votre énergie sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler

Les personnes fortes d’esprit ne se plaignent pas trop de la circulation, par exemple, ou des bagages perdus à l’aéroport ou des autres personnes, car elles comprennent que ce sont des choses qu’elles ne peuvent pas contrôler. La seule chose qu’elles peuvent faire est de contrôler leur propre réaction et attitude face à une situation qu’elles ne peuvent ni changer ni contrôler.

 

  1. N’essayez pas de plaire à ceux qui vous entourent

Les personnes fortes d’esprit s’efforceront d’être bonnes, gentilles et attentionnées envers leur entourage chaque fois que cela est possible et souhaitable, mais elles n’éviteront pas de leur dire quelque chose par peur de les déranger ou de les contrarier. Bien sûr, elles feront preuve de tact en le faisant.

 

  1. N’ayez pas peur de prendre des risques calculés

Les personnes dotées d’un mental fort n’ont pas peur de prendre des risques calculés, ni de se lancer tête baissée dans des situations non calculées. Elles pèsent à la fois les risques et les avantages, évaluant les succès et les échecs possibles avant de passer à l’action.

 

  1. Ne vous attardez pas sur le passé

Les personnes dotées d’un esprit fort ne passent pas leur temps à évoquer les frustrations, les déceptions, les échecs ou même les bons moments du passé. Elles les reconnaissent et en tirent des enseignements, investissant leur énergie dans la création d’un présent et d’un avenir aussi brillants que possible.

 

  1. Ne répétez pas les mêmes actions en espérant un résultat différent

Les personnes au fort mental ne répètent pas les mêmes erreurs en espérant un résultat différent. Elles assument la responsabilité de leurs erreurs passées et en tirent des leçons, en les méditant d’une manière saine, juste et productive.

 

  1. Ne soyez pas jaloux de la réussite des autres

Les personnes fortes d’esprit n’envient pas la réussite des autres. Au contraire, elles s’en réjouissent. Cependant, elles ont la capacité de prêter attention à ce que ces personnes ont fait pour réussir, afin de pouvoir appliquer ces conseils à leur propre vie.

 

  1. N’abandonnez pas, même si vous avez échoué

Les personnes qui ont un mental fort n’abandonnent pas, même après un échec. Pour elles, l’échec est une occasion d’avancer, de s’améliorer. Ces personnes savent qu’elles tomberont de nombreuses fois, mais elles savent aussi qu’elles se relèveront à chaque fois, si elles sont prêtes à apprendre de leurs erreurs et de leurs échecs.

 

  1. N’ayez pas peur de la solitude

Les personnes qui ont un esprit fort n’ont pas peur des moments de solitude. Elles utilisent ces moments pour méditer, faire des projets et être productives. Et surtout, elles ne dépendent pas des autres pour se sentir bien et être heureux. Elles peuvent être heureuses en présence d’autres personnes aussi bien que seules.

 

  1. Ne pensez pas que le monde vous doit tout

Les personnes qui ont un mental fort ne vivent pas avec l’idée que le monde leur doit tout, mais sont prêtes à travailler pour atteindre leurs objectifs en les méritant.

 

  1. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats

Les personnes fortes d’esprit n’attendent pas de résultats immédiats. Elles savent qu’il faut souvent du temps et de la persévérance pour obtenir le résultat souhaité et elles utilisent leurs compétences et leur énergie pour faire tout leur possible pour atteindre leur objectif.

 

 

De Madalina Stoicescu
Source : https://st.network/analysis/top/13-things-to-avoid-to-have-a-strong-mind.html
Traduction : Tiziana Calà

Dix enfants étonnants dans la Bible
L’éducation adventiste fait-elle une différence ? Des études répondent...

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top