S’agissait-il d’une coïncidence ou d’une erreur divine ?
Vijay, sa femme, Shanthi, et leurs enfants ont immigré à Toronto, au Canada, à la recherche d’une vie meilleure et pour fuir l’oppression d’un gouvernement autoritaire et dictatorial. Comme la plupart des nouveaux arrivants en Amérique du Nord, ils ont dû faire face au chômage, à des difficultés financières et à l’adaptation complexe face à une nouvelle culture et à un nouveau climat. La vie difficile leur a vite fait ressentir de la déception. Shanthi était très malheureuse et voulait retourner dans son pays natal, retrouver la sécurité de sa famille et de ses amis.
“Le soleil, les brises chaudes, les palmiers qui se balancent avec le vent et les sourires de tous nos amis me manquent. Je veux rentrer à la maison“, avoue-t-elle à son mari.
“N’as-tu pas promis de me suivre jusqu’au bout du monde quand tu m’as épousé ?” a rétorqué Vijay. “Maintenant arrête de pleurer comme un bébé. Tu es une femme adulte.”
Des vies sur le point de changer
Beaucoup d’autres disputes comme celle-ci entre le couple ont eu lieu. Les frustrations de Vijay se sont transformées en colère, ce qui conduisait souvent à des violences physiques. Les enfants pleuraient en voyant leurs parents en plein conflit.
Un jour, alors que Vijay était sorti à la recherche d’un emploi, Shanthi a pris les enfants et l’a quitté. Mais comme elle n’avait pas assez d’argent pour acheter des billets d’avion pour rentrer chez elle, ils sont allés dans un refuge pour femmes battues et maltraitées.
En tant que fervent hindou, Vijay a voulu consulter un astrologue pour obtenir des conseils sur l’avenir de sa famille et sur ce qu’il devait faire face à la situation actuelle. En feuilletant l’annuaire téléphonique, il a trouvé le numéro de téléphone d’un astrologue local. Après avoir composé le numéro, il a pu expliquer sa situation. La femme à l’autre bout du fil a hésité une minute. “Oh, oui, je connais une très bonne personne qui pourra vous aider dans votre situation et vous donner de bons conseils sur ce que vous devez faire. Venez simplement à cette adresse, et je vous la présenterai“, a-t-elle finalement dit.
Vijay s’est rendu au rendez-vous mais a été surpris lorsque il s’est retrouvé face à une église. Il vérifia à nouveau l’adresse qu’il avait notée. Suseela, la femme qui lui avait parlé au téléphone, l’attendait devant la porte de l’église. Elle lui sourit pour l’accueillir.
Vijay hésita. Dans quoi vais-je me fourrer ? pensa-t-il. Vijay n’était jamais entré dans une église auparavant. Il regarda autour de lui et remarqua qu’il n’y avait pas d’idoles ni de statues. Qui ces gens vénèrent-ils ? Un Dieu invisible ? Toutefois, ses yeux se sont habitués à l’endroit, c’est alors qu’il a entendu la chorale chanter… et il a aimé.
Suseela avait informé le pasteur de l’étrange appel téléphonique concernant la situation de Vijay et l’aide qu’il cherchait désespérément.
Ce jour-là, le pasteur a prononcé un sermon qui était indirectement destiné à Vijay. “La vie peut parfois être très dure, a-t-il dit, et les fardeaux qu’elle vous impose peuvent être si écrasants et difficiles à supporter ! Mais vous n’avez pas à les porter seul.” Il faisait référence au Psaume 55.22 : “Remets ton sort à l’Eternel et il te soutiendra”. Il a en outre expliqué que dans une humble pénitence, nous pouvons laisser nos fardeaux au pied de la Croix et demander à Dieu de les résoudre pour nous. Il est un Dieu qui fait des miracles et qui peut même ramener les morts à la vie, comme il l’a fait avec Lazare, la fille de Jaïrus et la belle-mère de Pierre dans la Bible. Rien n’est impossible avec Dieu. “Ayez foi en Dieu“, a ajouté le pasteur, “et il vous donnera les désirs de votre cœur“. (voir Psaume 37.4).
Un Dieu vivant et aimant
Vijay écouta très attentivement les paroles du pasteur. Ce Dieu chrétien peut-il m’aider ? J’ai déjà prié les 3 millions de dieux hindous, mais je n’ai obtenu de réponse d’aucun d’entre eux.
À la fin de son sermon, le pasteur fit un appel pour une prière spéciale.
Vijay décida de prendre le risque. Il se leva de son siège et fit le premier à se rendre devant le pasteur. Après le service, le pasteur l’emmena dans son bureau et lui donna quelques conseils. Il le mit en contact avec un organisme qui pourrait l’aider à se réconcilier avec sa femme et ses enfants. Toute l’église pria pour eux lors de la réunion de prière, et le Seigneur fit un miracle en réunissant la famille.
Après avoir suivi des études bibliques, Vijay et sa femme ont été baptisés dans la communion avec le Seigneur. Bien que nouveaux dans la foi, ils connaissent bien la signification de l’avertissement biblique donné dans Matthieu 6.33, qui dit : “Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses vous seront données en plus.”
Dieu a tenu ses promesses envers la famille de Vijay. Lui et sa femme ont trouvé un emploi, et leur situation financière est devenue stable. Leurs enfants sont allés à l’école et se sont rapidement adaptés au mode de vie nord-américain. La famille se rend régulièrement à l’église et jouit de la “paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence” (Philippiens 4.7), qui découle de la connaissance du Seigneur en tant qu’ami, conseiller et guide. À mesure que les membres de l’église leur ouvraient leur cœur et leur maison pour les aider, Vijay et sa famille en sont venus à considérer les chrétiens comme des personnes attentionnées et prévenantes qui aiment Dieu au plus haut point et leurs voisins comme eux-mêmes.
Une coïncidence ?
Lorsque Vijay a composé le mauvais numéro pour un rendez-vous avec un astrologue, était-ce un accident ou la direction de Dieu dans sa vie ? “Le Seigneur travaille de façon mystérieuse, ses merveilles s’accomplissent“, a dit William Cowper, un célèbre poète anglais du XVIIIe siècle.
Si Suseela avait répondu à l’appel par “Désolée, mauvais numéro” et raccroché au nez de Vijay, lui et sa famille n’auraient peut-être jamais été conduits au Seigneur. Sa présence d’esprit, sa vivacité et son désir de partager l’Évangile sont un témoignage fort de la façon dont nous pouvons témoigner du Seigneur dans les situations de tous les jours. De nombreuses opportunités s’offrent à nous si nous restons alertes et vigilants pour partager l’amour du Christ avec les autres. Même un mauvais numéro composé accidentellement peut changer une vie.
De Margaret Matthews, rédactrice indépendante de Colombie britannique, au Canada.
Source : www.adventistreview.org/sorry-wrong-number
Traduction : Eunice Goi
Laissez votre commentaire