Réfléchissons un instant aux grands prophètes que Dieu a utilisés pour parler à son peuple. Inévitablement, nous pensons à Moïse, Daniel et Esaïe. Certains pourraient penser à des prophètes mineurs tels qu’Amos, Michée ou Zacharie. Mais combien d’entre nous pensent à des femmes qui ont prophétisé, comme Anna, Miriam ou Débora ?
Et pourtant, tout au long de l’histoire de l’humanité relatée dans les Écritures, il existe plusieurs exemples de Dieu utilisant des hommes et des femmes comme porte-parole. Dans l’Ancien Testament, l’un de ces exemples se trouve dans le livre de 2 Rois, sous le règne du roi Josias (7e siècle avant J.-C.). Si les prophètes de cette époque comprennent Jérémie, Sophonie et Habacuc, c’est à cette époque que Dieu a utilisé la prophétesse Hulda.
Alors que ses contemporains portaient des noms inspirés (Jérémie signifie «Dieu élèvera ou soulèvera», Sophonie signifie «Dieu couvre ou protège», et Habacuc vient du mot «étreindre»), le nom Hulda signifie «belette» ou «taupe», un petit animal aveugle qui vit sous terre et est considéré comme un parasite. Nous ne pouvons qu’imaginer les moqueries dont elle a dû faire l’objet pendant son enfance. Et si nous savons que le père de Jérémie était legrand prêtre, et que Sophonie était l’arrière-petit-fils du pieux roi Ézéchias, nous ne savons rien de la lignée de Hulda, si ce n’est que son mari était le gardien des habitsdu roi, une tâche qui ne représentait guère un leader ou une personnalité de grande capacité spirituelle.
Il est donc remarquable que, lorsque le roi Josias a donné l’ordre d’interroger le Seigneur au sujet du livre de la loi trouvé dans le temple (2 Rois 22), sa délégation s’est adressée à Hulda, qui a prophétisé : «Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des paroles que tu as entendues : Ton cœur a été touché, tu t’es humilié devant l’Éternel […]. Tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit». À l’époque où Jérémie, Habacuc et Sophonie prophétisaient, Dieu s’est servi de l’humble Huldapour toucher le cœur du roi Josias et provoquer la deuxième réforme de son royaume.
De même, le Nouveau Testament relate de nombreux cas d’hommes et de femmes partageant ensemble la bonne nouvelle de Jésus. L’un de ces exemples, dans Luc 2, associe le prophète Siméon avec la prophétesse Anne lors de la présentation de l’enfant Jésus dans le temple de Jérusalem. Siméon, «juste et pieux », attendant sa mort, avait reçu de Dieu la promesse de vivrepour voir le Messie. Inspiré par le Saint-Esprit pour se rendre au temple, Siméon a vu Joseph, Marie et l’enfant Jésus, et a compris que Jésus était le Messie promis. Il s’est empressé de prendreJésus dans ses bras, a loué Dieu d’avoir tenu sa promesse, puis a prophétisé que Jésus était «destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël»(Luc 2.34).
Non loin de là se trouvait la prophétesse Anna, qui était «d’un âge très avancé». (84 ans) et qui «ne quittait pas le temple; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière». Alors que Siméon prophétisait sur Jésus, Anne s’approcha, rendit grâce à Dieu et parla «de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem»(Luc 2.38).
Ce thème de Dieu utilisant des hommes et des femmes comme porte-parole pour prophétiser la bonne nouvelle se répète encore après la résurrection de Jésus. Les hommes et les femmes constituaient ensemble la communauté de Jésus (Luc 24.22) ; et ce sont les femmes qui ont reçu de Jésus la mission d’annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection au reste des disciples (voirLuc 24).
De même, après l’ascension de Jésus, hommes et femmes «persévéraient d’un commun accord dans la prière»(Actes 1.14), dans l’attente de l’effusion du Saint-Esprit. Et le jour de la Pentecôte, alors qu’ils «étaient tout ensemble au même endroit», «ils furent tous remplis du Saint-Esprit»(Actes2.1-4).
Lorsque ceux qui les regardaient les accusèrent d’être ivres, Pierre a expliqué qu’ils n’étaient pas ivres, mais qu’ils accomplissaient une prophétie : «Je répandrai mon Esprit sur tout le monde ; vos fils et vos filles prophétiseront»(Actes2.17). Et dans tout le reste du Nouveau Testament, nous trouvons des hommes et des femmes travaillant ensemble, partageant la bonne nouvelle de Jésus et formant de nouvelles églises.
Aujourd’hui, dans les différentes nations de notre division, Dieu utilise encore des hommes et des femmes pour atteindre ceux qui ont le plus besoin de lui. Cela a été démontré avec force lors d’une mission spéciale à Suva, aux Fidji, au début de cette année, lorsque l’appel de 14 pasteurs, hommes et femmes, a été reconnu par l’imposition des mains et une prière de consécration.
Cela est également démontré discrètement et sans prétention par les nombreux hommes et femmes qui servent fidèlement leurs communautés et leurs églises, partageant la bonne nouvelle de Jésus et reflétant l’image de Dieu à ceux qui ont besoin de le connaître. Si nous croyons vraiment que les hommes et les femmes ont été créés à l’image de Dieu, et que tous deux reflètent l’image de Dieu, même de manière imparfaite, comment pourrait-il en être autrement ?
En cela, nous voyons l’accomplissement de Joël 2.28 et des Actes 2.17 :
«Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens aurons des visions et vos vieillards auront des rêves».
De Dr. Edyta Jankiewicz et Dr. Ben Thomas
Source : https://record.adventistchurch.com/2021/09/28/and-they-will-prophesy/
Traduction : Tiziana Calà
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