Main Menu

EDS : Le message du livre des Hébreux pour la fin des temps

Shares

La lettre aux Hébreux sera l’objet de l’étude thématique mondiale de l’école du Sabbat du premier trimestre 2022.

La lettre aux Hébreux, située dans le Nouveau Testament de la Bible, offre aux lecteurs de multiplies possibilités de connaître Jésus-Christ et Son ministère en faveur de l’humanité. Au cours du premier trimestre 2022, les Adventistes du Septième Jour étudieront ce thème au travers du manuel de l’école du Sabbat.

Le thème du trimestre est intitulé tout simplement : L’épître aux Hébreux. Les 13 leçons du manuel dresseront au lecteur un portrait de Jésus et de Son amour. Le manuel est rédigé par Félix H. Cortez-Valles.

Félix H. Cortez-Valles est professeur adjoint de Nouveau Testament au séminaire théologique adventiste de l’Université Andrews, aux Etats-Unis. Il possède une maîtrise en Littérature Moderne à l’Université Ibero-américaine (Mexique, 2001), avec une spécialisation en Théorie Littéraire et Herméneutique. Il détient également un doctorat en Philosophie de la Religion, avec une spécialisation en Etudes du Nouveau Testament, à l’Université Andrews (USA, 2008).

L’auteur est marié à Alma Gloria Alvarez Yanes. Ensemble ils ont deux enfants : Hadid, pasteur adjoint à la Fédération du New Jersey, et Alma, étudiante en Archéologie à l’Université de Cornell. Dans une interview à l’Agence d’informations adventiste Sud-américaine (ASN), il parle plus en détails du livre des Hébreux et du contenu du manuel d’école du sabbat.

 

Dites-nous en un peu plus sur le livre des Hébreux. Qui l’a écrit et avec quel objectif ?

Le livre des Hébreux n’indique pas qui en est l’auteur. Toutefois, des indices dans le livre lui-même suggèrent qu’il a été écrit par l’apôtre Paul à Rome (Hébreux 13.24) entre les années 60 et 68. Soit, entre la date de son arrivée à Rome et la date de sa mort dans cette même ville. Paul l’a probablement rédigé lors de son premier séjour en prison à Rome, autour de l’an 62.

La lettre aux Hébreux apparaît toujours dans les manuscrits anciens comme faisant partie de la collection des lettres de Paul, et il existe une claire similitude entre la fin de la lettre aux Hébreux (Hébreux 13.20-25) avec la littérature de Paul. Cela appuie l’idée que Paul en est l’auteur. La lettre aux Hébreux, comme son nom l’indique, a été rédigée pour les chrétiens juifs qui vivaient probablement à Jérusalem ou en Palestine.

Les études suggèrent que son destinataire était en lutte avec une question de double loyauté. D’un côté, ils déclaraient Christ comme le Messie et leur Sauveur, mais d’un autre, ils continuaient à offrir des sacrifices au temple. L’apôtre leur a rappelé que le sacrifice de Christ avait mis fin une bonne fois pour toutes à la validité des sacrifices et rituels dans le temple, et que les chrétiens ne pouvaient pas continuer à se rendre au temple à la recherche d’une médiation du sacerdote. Christ était leur véritable sacerdote et médiateur devant le Père, et son sacrifice à la croix, l’unique offre valable. L’apôtre suggère également que ne pas comprendre le ministère de Christ comme sacerdote et unique sacrifice pourrait les amener à se séparer graduellement de Jésus, jusqu’à arriver au point de le renier complètement (5.11-19; 10.25, 32-39)

L’auteur sait que le peuple continue de fréquenter le temps pour offrir des sacrifices et adorer afin d’éviter les persécutions. En réalité, ils ont été persécutés et injuriés, beaucoup ont perdu tout ce qu’ils avaient, et d’autres ont été emprisonnées. Le peuple se sentait fatigué et a commencé à s’éloigner de Christ, en arrêtant de participer aux cultes chrétiens (2.1-4; 3.12-19; 10.25, 32-29). Pour autant, l’auteur rappelle que ces expériences font partie de la discipline chrétienne à travers laquelle Dieu les prépare à recevoir Ses promesses (12.5-11), qu’ils sont en train de vivre la fin des temps, et que Jésus reviendra bientôt pour eux (1.2; 9.26-28; 10.35-39). En effet, bien que ni l’auteur ni le peuple ne le sache, moins de 10 ans après, Jérusalem serait détruite par les Romains, ce que Jésus à identifié comme un symbole et prélude de son retour.

 

Comment diriez-vous que le livre des Hébreux contribue à une meilleure compréhension du salut et de l’intercession de Jésus-Christ ?

Le livre des Hébreux explique deux aspects fondamentaux de notre compréhension de l’oeuvre de Jésus-Christ en notre faveur. En premier lieu, le livre fournit l’explication théologique la plus profonde et plus détaillée de la Bible au sujet du ministère de Jésus en tant que notre sacerdote  dans le sanctuaire céleste.

Le livre des Hébreux explique que le ministère de Jésus au Ciel a deux objectifs de base. Le premier est de garantir notre salut. Son sacerdoce fournit une garantie que Dieu accomplira Ses promesses (Hébreux 7.22).  Le second objectif est de conduire et administrer les bénédictions du nouveau pacte avec Ses enfants. Ceci inclue :

  • d’inscrire, par l’Esprit Saint, Sa loi dans le coeur des chrétiens – “je mettrai mes lois dans leur esprit” (Hébreux 8.10)
  • diriger la prédication de l’évangile au monde entier – “tous me connaîtront” (v11)
  • et le pardon des péchés – “je ne me souviendrai plus de leurs péchés” (v12)

 

Quel est le rôle principal du livre des Hébreux dans la compréhension des aspects prophétiques des livres de Daniel et Apocalypse ?

Le livre des Hébreux et Apocalypse ont un message admirablement cohérent et complémentaire. Le livre des Hébreux décrit l’ascension de Jésus au sanctuaire céleste et sa prise de position en tant que souverain sacrificateur. Le livre de l’Apocalypse décrit le ministère de Jésus en tant que sacerdote dans le sanctuaire céleste, qui gère les bénédictions et les malédictions de l’alliance à travers des messages aux sept églises, les sceaux et les trompettes. De fait, chacune des sept sections de l’Apocalypse commence par une vision de Jésus dans le sanctuaire céleste.

 

Qu’attendre de cette leçon d’école du Sabbat sur le livre des Hébreux ? Quel est l’angle d’étude choisi par vos soins ?

L’accent est mis sur la garantie que Jésus se présente aux chrétiens comme Sacerdote dans le sanctuaire céleste.  La description de Jésus et Son travail en faveur des chrétiens est le thème central de la leçon. L’accent est aussi mis sur l’histoire de la communauté originale qui a reçu la lettre, et comment ses expériences et ses besoins sont similaires aux nôtres. Un autre aspect important est la perspective eschatologique. Le livre des Hébreux a été écrit peu de temps avant la chute de Jérusalem, ce qui a représenté la fin de la nation israélite comme entité politique, ainsi qu’un symbole et anticipation de la seconde venue du Christ.

 

De Felipe Lemos
Source : https://noticias.adventistas.org/pt/noticia/biblia/estudo-enfatizara-mensagem-do-livro-de-hebreus-para-os-ultimos-dias/
Traduction : Eunice Goi

Une enseignante d’art d'une école adventiste au Louvre
Le Fils de la lumière et de l’amour

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top