Le 25 décembre 2021, un événement spectaculaire s’est produit : le télescope spatial James Webb, identifié comme « l’observatoire spatial le plus compliqué et le plus coûteux de l’histoire », est parti dans l’espace.
Cet incroyable télescope spatial est le résultat de plusieurs décennies de recherches minutieuses, de planification détaillée et d’ingénierie très complexe menées par une équipe multinationale d’astrophysiciens, d’astronomes, d’ingénieurs et d’autres scientifiques qui, ensemble, ont créé cette merveille technologique. Il est conçu pour accomplir ce qu’aucun autre télescope spatial n’a été capable de faire : pénétrer profondément dans le cosmos et voir la lumière de ce que les scientifiques pensent avoir été les premières galaxies à se former, après ce qu’ils appellent le « Big Bang ».
Bien qu’il s’agisse en effet d’une réalisation étonnante, c’est qui est ironique, c’est que la plupart des personnes qui reconnaissent librement la conception détaillée et l’ingénierie de cette merveille créée par l’homme ne voient pas comment le vaste univers que ce télescope spatial est censé explorer a été conçu, élaboré et créé par un Dieu tout-puissant qui a créé le monde par la seule puissance de ses mots.
Notre existence, l’existence de ce monde, et de l’univers entier, vient de la puissance de notre Dieu Créateur.
La croyance fondamentale sur la création, la création par Dieu, est absolument fondamentale pour ce que nous sommes et ce que nous croyons et pratiquons en tant que adventistes du septième jour. Elle se lit comme suit :
« Dieu a créé toute chose et nous a laissé dans les Écritures le récit authentique de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre et tout ce qui vit sur la terre, et il s’est reposé le septième jour de cette première semaine. Il a par là même institué le sabbat comme mémorial perpétuel d’une œuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l’image de Dieu comme le couronnement de la création ; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d’en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu ».
« On ne peut expliquer la création par la science. Quelle science, en effet, pourrait sonder le mystère de la vie ? […] Pour créer la terre, Dieu n’emprunta pas une matière préexistante. ‘Il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe’. Psaume 33.9. Tout, que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel, parut à la voix de l’Éternel et fut créé d’après ses desseins. Les cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle renferme vinrent à l’existence par le souffle de sa bouche. L’action d’un Dieu personnel se manifesta à la création de l’homme. Lorsque le Seigneur eut fait celui-ci à son image, la forme de son corps était parfaite, mais il y manquait la vie. C’est alors qu’un Dieu personnel, existant par lui-même, souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant et intelligent. Tous les organes du corps humain furent mis en mouvement. Le cœur, les artères, les veines, la langue, les mains, les pieds, les sens, les facultés de l’esprit, – tout s’anima et fut soumis à des lois. L’homme devint une âme vivante. C’est un Dieu personnel qui, par le Christ, – la Parole – créa l’homme et le revêtit d’intelligence et de force ».
Quelle pensée profonde que de savoir que nous avons été créés par un Dieu personnel, qui existe par lui-même, qui nous aime et nous a dotés d’intelligence et de force.
Dans notre prochaine vidéo, nous examinerons de plus près pourquoi la compréhension de la création est si importante et en quoi elle est fondamentale pour nos vies aujourd’hui. Mais en attendant, sachez que Celui qui a créé le vaste univers est le même Dieu qui vous a créé, vous aime et prend soin de vous.
De Ted Wilson, président de l’église adventiste mondiale
Laissez votre commentaire