Dès janvier 2023, l’université de Genève n’écrira plus «Monsieur», «Madame» sur ses diplômes. Ainsi, toute référence au genre sera supprimée au profit d’une rédaction plus inclusive.
L’université de Genève a annoncé le 1er avril la fin des diplômes «genrés». Les termes «Monsieur»/«Madame» n’y figureront donc plus. C’est aussi le cas pour les termes «docteur» et «docteure» qui seront remplacés par «doctorat». Il s’agit, selon l’université, de poursuivre la même démarche que les autres hautes écoles universitaires suisses. De plus, cette décision s’inscrit dans la lignée de résolutions prise par l’institution, visant plusieurs objectifs d’égalité et de diversité à atteindre d’ici 2030. «L’Unige applique (déjà) depuis mars 2020 une rédaction inclusive et épicène» -qui favorise les noms et adjectifs non-genrés («cadre», «enfant», «dynamique», «efficace»…)- indique l’université sur son site.
Les avis concernant cette décisions sont fortement contrastés. Certains la considèrent comme un véritable progrès. D’autres, plus critiques, voient dans les appellations «Monsieur» et «Madame» des marques d’égards. Ils déplorent donc leur retrait des titres décernés.
De évangéliques.info
Source : www.evangeliques.info/2022/04/14/en-2023-l-universite-de-geneve-ne-delivrera-plus-de-diplomes-genres
Laissez votre commentaire