On dit des introvertis qu’ils sont des personnes timides, calmes, retirées, qui aiment passer du temps seules ou qui n’aiment pas particulièrement les gens. La plupart de ces informations sont incorrectes.
Les introvertis sont souvent caractérisés comme des personnes timides. Or, « la timidité est la peur de la désapprobation ou de l’humiliation sociale, tandis que l’introversion est une préférence pour les environnements qui ne sont pas trop stimulants ». La timidité est intrinsèquement douloureuse ; l’introversion ne l’est pas », explique Susan Cain, autrice du livre « Quiet : The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking », cité par le magazine Psych Central.
La Dr Laurie Helgoe, psychologue, souligne également que les introvertis peuvent « sembler timides car ils ont tendance à réfléchir avant de parler ». « Ils n’interagissent pas pour le plaisir d’interagir », déclare Carl King, auteur d’un article intitulé « Dix mythes sur les personnes introverties ».
On dit aussi que les introvertis « tirent leur énergie en réfléchissant en privé à leurs pensées et à leurs sentiments », contrairement aux extravertis qui rechargent leurs batteries grâce aux interactions sociales, explique l’écrivain Adam Grant dans un article pour le Huffington Post. Cependant, des études ont contredit ce point de vue. Les conclusions des spécialistes montrent que « les introvertis passent à peu près le même temps avec d’autres personnes que les extravertis », et que les deux « ressentent une plus grande énergie lorsqu’ils parlent davantage », car ils y prennent plaisir.
« Cela ne devrait pas être une surprise : l’interaction sociale est essentielle à la vie, en partie parce qu’elle satisfait le besoin humain fondamental d’appartenance », écrit Grant. Mais les introvertis ont tendance à préférer les conversations plus profondes « portant sur la philosophie et les idées, plutôt que sur des banalités », écrit le Medical Daily.
En même temps, il est faux de croire que les introvertis n’aiment pas les gens. Ils « accordent une grande importance aux quelques amis qu’ils ont. (…) Si vous avez la chance d’être considéré comme un ami par un introverti, vous avez probablement un allié fidèle pour la vie », déclare King. Bien qu’ils préfèrent généralement passer du temps seuls avec leurs pensées ou à faire des activités qu’ils aiment, « ils peuvent aussi se sentir incroyablement seuls s’ils n’ont personne avec qui partager leurs découvertes », a-t-il conclu.
Enfin, on dit que les introvertis sont plus malheureux que les extravertis. Mais, comme le souligne la Dr Helgoe, les introvertis « recherchent un autre type de bonheur… ». Malheureusement, dans une culture qui promeut un bonheur très visible et très énergique, un introverti qui apprécie un état d’esprit calme peut être considéré avec inquiétude ».
De Madalina Stoicescu
Source : https://st.network/analysis/top/myths-about-introverts.html
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire