Main Menu

18 questions concernant le retour du Christ

Shares

Parole à la Bible !


Avec quelle promesse le Christ a-t-il réconforté ses disciples, troublés par l’attendue trahison et par son « départ » ?

« Que votre cœur ne se trouble pas ! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n’était pas le cas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Vous savez où je vais et vous en savez le chemin » (Jean 14.1-4).

 

Où le Christ est-il allé afin de préparer une place pour ses disciples ?

« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel » (Actes 1.11).

 

Comment s’est déroulée son ascension au ciel ?

« Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux » (Actes 1.9).

 

De quelle manière le Christ reviendra-t-il sur cette terre ?

« Alors on verra le Fils de l’homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire » (Luc 21.27).

Note : Le Christ est monté dans une nuée ; il reviendra dans une nuée (ou des nuées).

 

Dans quelle triple « grande gloire » le Christ reviendra-t-il ?

« En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges » (Luc 9.26).

 

Quelle est la nature de la gloire du Père ?

« La gloire de l’Éternel avait l’apparence d’un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites » (Exode 24.17).

 

Quelle est la nature de la gloire du Fils ?

« Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes 9.3-4).

Note : la gloire du Christ était si éblouissante que Paul (Saul) est tombé à terre. Notez le même effet de la gloire de Dieu sur Ézéchiel, qui tomba également sur sa face à cette vue (voir Ézéchiel 1.28).

 

Quelle est la grandeur de la gloire d’un ange ?

« Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts » (Matthieu 28.3-4).

 

Est-il possible d’indiquer le nombre exact d’anges qui accompagneront le Christ lors de son retour ?

« Je regardai et j’entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens ; ils étaient des myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5.11).

Note : Notre imagination est éblouie lorsque nous pensons à la gloire du Père, du Fils et des innombrables anges lors du retour du Roi de gloire.

 

Son retour sera-t-il un événement visible ou invisible ?

« Si quelqu’un vous dit alors : Le Messie est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas, […]. Si donc on vous dit : Le voici, il est dans le désert, n’y allez pas, ou : Le voilà, il est dans un lieu secret, ne le croyez pas. En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme » (Matthieu 24.23,26-27).

 

Combien de personnes verront le Christ lors de son retour ?

« Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra » (Apocalypse 1.7).

 

Ce retour exclut-il le retour de Jésus pour chaque individu ?

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3.20).

 

Lorsque le Christ entre pour « souper » avec nous, quel changement se produit dans le cœur ?

« Le royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer. On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là. En effet, le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17.20-21).

 

Quelle est la différence entre ce retour individuel et invisible et le retour public et visible ?

Réponse : La venue dans le cœur des êtres humains n’est pas une entrée forcée. Il s’agit plutôt d’une entrée qui dépend du choix de celui au cœur duquel le Christ frappe.

(« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui »).

 

Quelles sont les deux catégories de personnes qui seront sur la terre lors du retour du Christ ?

« En ce qui concerne les temps et les moments, vous n’avez pas besoin, frères et sœurs, qu’on vous écrive à ce sujet. En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte ; ils n’y échapperont pas » (1 Thessaloniciens 5.1-5).

 

Quelle question les sceptiques se poseront-ils au sujet du retour du Christ ?

« Sachez avant tout que dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs et diront : Où est la promesse de son retour ? En effet, depuis que nos ancêtres sont morts, tout reste dans le même état qu’au début de la création » (2 Pierre 3.3-4).

 

Quelle sera l’attitude de certains disciples du Christ ?

« Mais si c’est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même : Mon maitre tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maitre de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas » (Matthieu 24.48-50).

 

Quelle sera l’attitude des enfants de la lumière ?

« En attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ » (Tite 2.13).

 

De Eva B. Dykes, docteur en philosophie, a été la première femme noire à remplir les conditions d’obtention d’un doctorat aux États-Unis. Elle a accompli cet exploit à Radcliffe, à Harvard. Elle a ensuite enseigné l’anglais à l’université d’Howard et au Oakwood College. À Oakwood, elle a fondé le chœur Aeolian, qui est aujourd’hui mondialement connu. Eva Dykes était également une chroniqueuse régulière pour la revue Message, où elle écrivait des études bibliques, ainsi que l’autrice du calendrier quotidien avec des messages spirituelles. Cet article est paru dans le numéro de mai/juin 1968 de la revue Message.
Source : https://www.messagemagazine.com/articles/18-questions-regarding-the-second-coming-of-christ/
Traduction : Tiziana Calà

La joie d’aider les autres
L’amour qui guérit

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top