Main Menu

Aimer le sabbat

Shares

J’ai toujours aimé le sabbat. Mes premiers souvenirs sont ceux où je demandais à mes parents, chaque sabbat, « qui allons-nous inviter à déjeuner ? », sachant que j’avais un grand choix de nourriture et des camarades de jeu garantis pour tout l’après-midi. Mais lorsque mes études universitaires (avant même que je ne commence à étudier théologie) ont commencé à exiger la présence du samedi, j’ai été obligé de réfléchir un peu plus profondément à ce qui était important pour moi.

Pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans l’église, le sabbat est quelque chose dont nous avons toujours entendu parler et que nous avons toujours observé. Mais en grandissant et en prenant en charge notre foi, nous nous interrogeons sur le pourquoi de nos traditions.

 

Dans une église si souvent distraite par des règles, nous pouvons facilement oublier le véritable objectif du sabbat. Cependant, en observant et en apprenant de l’exemple de Jésus, nous découvrons que le sabbat est effectivement un don pour les êtres humains ; il nous révèle en fin de compte que Dieu est amour et nous apprend à aimer à notre tour.

Ce lien entre l’AMOUR et le SABBAT a été une prise de conscience impressionnante lorsque j’ai choisi le sabbat comme sujet d’un de mes essais de théologie.

 

1 Corinthiens 13.4-7 dit : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ».

Dieu est amour ; et le sabbat reflète son amour pour nous dans la patience, la bonté, l’égalité, l’honneur, l’altruisme, le calme, le pardon, la joie, la protection, la confiance, l’espoir et la persévérance.

 

  1. Le sabbat nous enseigne la patience en ralentissant et en mettant en attente nos urgences quotidiennes.
  1. Jésus a démontré l’importance de la bonté par rapport à l’importance des règles en guérissant le jour du sabbat.
  1. Le sabbat nie toute possibilité d’envie, de vantardise ou d’orgueil, car nous participons tous de manière égale à cette loi.
  1. Dieu exige notre attention le jour du sabbat pour l’honorer dans nos priorités.
  1. Dans une culture axée sur l’égoïsme, le sabbat déplace notre perspective de nous-mêmes vers Dieu.
  1. Le fait de consacrer du temps à Dieu modifie notre perspective à mesure que nous nous habituons à l’immobilité du sabbat, nous insufflant une paix qui ne s’enflamme pas facilement.
  1. Dieu ne garde aucune trace de nos fautes et l’obéissance au sabbat montre notre liberté dans le pardon de Dieu.
  1. La liberté qu’apporte le sabbat nous incite à nous réjouir de la vérité de l’amour de Dieu.
  1. Dieu protège et prend soin de notre santé par le biais du repos physique du sabbat et nous procure également un repos spirituel en nous rappelant que nous sommes protégés des conséquences du péché.
  1. Le sabbat nous apprend à faire confiance à Dieu et à compter sur lui pour nos finances, notre productivité et nos conseils.
  1. Comme le sabbat pointe vers la rédemption, nos âmes sont renouvelées dans l’espoir du salut.
  1. Le repos que nous offre le sabbat nous permet de récupérer, développant en nous un esprit de persévérance.

 

Si nous regardons comment Dieu a introduit le sabbat après la création et comment Jésus a observé le sabbat sur terre, il devient clair que la « loi » du sabbat est une célébration et une bénédiction bien plus qu’une règle à suivre obligatoirement.

 

Embrassez le sabbat pour ce que Dieu a voulu qu’il soit. Dieu ne donne pas de commandements pour rendre notre vie plus difficile afin que nous puissions dire « regarde Dieu, vois comme j’ai souffert pour toi », mais plutôt pour améliorer notre bien-être.

 

Plongez dans le processus de compréhension de l’amour de Dieu et cherchez des moyens de le déverser afin de montrer au monde un amour si fort que vous passerez l’éternité à en chercher la source.

 

 

De Jess Laws, diplômée en théologie, est une femme pasteur et aumônière à Sydney, en Australie.
Source : https://record.adventistchurch.com/2022/11/04/loving-the-sabbath/
Traduction : Tiziana Calà

Les amitiés dans la Bible
Noël dans un monde brisé

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top