Désormais, les chrétiens ne sont plus majoritaires en Angleterre et au Pays de Galles. Une étude a révélé qu’ils sont passés de 59% à 46% de la population en 10 ans.
Pour la toute première fois dans l’histoire de l’Angleterre et du Pays de Galles, les chrétiens sont minoritaires dans la population. Ce recul historique, dans un royaume où l’anglicanisme est la religion d’État, a été révélé par une étude de l’Institut national britannique des statistiques. Les conclusions indiquent que les Anglais et les Gallois se déclarant chrétiens, toutes confessions confondues, sont passés en 10 ans de 59% à 46 %. Les chrétiens britanniques pratiquants n’étaient en outre que très peu en dernier lieu au printemps 2022. Plus d’un tiers, contre un quart d’entre eux en 2011, se sont par ailleurs dits athées.
Le Brexit (2020) pourrait être un premier élément d’explication. Il aurait entravé l’immigration des européens, catholiques notamment, et favorisé la venue de migrants originaires des pays du Commonwealth, analysait Le Point le 30 novembre. La majorité des étrangers entrant au Royaume-Uni serait maintenant issue du sous-continent indien et de l’Afrique australe.
Les scandales de pédophilie au sein des Églises chrétiennes auraient également dégoûté les jeunes. Enfin, les chrétiens se seraient éloignés de leurs communautés à cause du décalage entre leurs valeurs et les positions de l’Église sur plusieurs sujets de société. L’ordination des femmes pasteures depuis les années 1990, suivie des débats incessants sur la nomination de prêtres homosexuels, ne sont en effet pas du goût de tous les anglicans par exemple. L’Église méthodiste britannique autorise pour sa part les mariages homosexuels depuis 2021.
Laissez votre commentaire