L’un de vos parents ou amis souffre-t-il de démence ? Oublie-t-il les dates et perd-il régulièrement des objets ? Se perd-il facilement ? Vous avez peut-être affaire à une personne atteinte de démence.
Avant d’aborder les types de démence, faisons un test. Tout d’abord, je veux que vous demandiez à la personne de se souvenir de trois objets. Une BALLE, un STYLO et un ARBRE. Dites-lui de ne pas oublier ces trois objets. Ensuite, demandez-lui d’écrire le mot MONDE, puis de l’écrire à l’envers. Demandez-lui ensuite de soustraire 7 de 100 et de continuer à soustraire 7 jusqu’à ce qu’ils y parviennent.
Demandez-lui ensuite de vous dire quels sont les trois objets dont vous lui avez demandé de se souvenir. Les deux dernières choses que vous lui avez demandé de faire, à savoir écrire le mot à l’envers et soustraire, étaient une tentative de les distraire et de les empêcher de se souvenir des trois objets. Ce simple test permet de vérifier s’il y a un problème de mémoire à court terme. Si la personne ne se souvient pas des trois objets, elle peut être atteinte d’une forme de démence.
L’une des caractéristiques de la démence est la perte de la mémoire à court terme. On oublie ce que l’on vient de dire ou de faire.
Attendez… que vient-il de se passer ?
Facteurs de risque
En médecine, le terme « démence » est une description générale de symptômes qui comprennent la perte de mémoire, la difficulté à trouver les mots, les troubles du jugement et les problèmes liés aux activités quotidiennes. Ces symptômes sont dus à la détérioration ou à la perte de cellules cérébrales appelées neurones. Les facteurs de risque de la démence comprennent les antécédents familiaux de démence, le durcissement des artères, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.
Pour que le diagnostic de démence soit médicalement exact, le médecin doit indiquer le type spécifique de démence. S’agit-il d’une démence de type Alzheimer ? D’une démence à corps de Lewy ? D’une démence associée à la maladie de Parkinson ? De la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou de la démence de Kuru ?
Cette dernière, la démence de Kuru, est très intéressante. Il s’agit d’une maladie cérébrale rare et mortelle qui a connu des niveaux épidémiques dans les années 1950 et 1960. Elle est causée par une protéine infectieuse ou prion que l’on trouve, paraît-il, dans des tissus cérébraux humains contaminés. La maladie a été diagnostiquée dans une tribu isolée des montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui pratiquait une forme de cannibalisme. La coutume voulait que les cerveaux des parents décédés soient mangés par les parents vivants en signe de respect. Il a été constaté que la démence se transmet d’une génération à l’autre. En mangeant le cerveau des parents décédés, on transmettait le prion aux autres membres de la famille. Aujourd’hui encore, dans les universités de médecine, les étudiants doivent porter des gants, en particulier lorsqu’ils examinent le cerveau d’un cadavre.
Une autre forme de démence est associée à la consommation de produits de bœufs contaminés par des tissus du système nerveux central d’autres animaux. Cette démence est appelée encéphalopathie spongiforme bovine ou « maladie de la vache folle ». C’est peut-être le bon moment pour devenir végétarien ?
Quand faut-il procéder à un examen plus spécifique ?
Comment savoir si nous-mêmes ou un membre de notre famille sommes en train de développer une démence ? Voici six symptômes précoces courants de la démence.
- Perte de mémoire
- Difficultés de concentration
- Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes les plus banales
- Se perdre dans des endroits qui devraient être familiers
- Difficulté à trouver les bons mots dans une conversation
- Fréquents changements d’humeur
Avez-vous réussi le test ? Si oui, excellent ! Le fait de présenter un ou deux des symptômes ci-dessus ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteint de démence. Vous êtes peut-être simplement stressé.
Si vous n’avez pas réussi le test, ne désespérez pas. En effet, bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la démence, il existe des options de traitement que votre médecin généraliste peut vous proposer. Certains médicaments ont montré des résultats positifs dans le ralentissement de la progression de la démence.
Pas si vite !
Voici quelques moyens de ralentir cette maladie. Selon l’université John’s Hopkins, « un cœur sain peut conduire à un cerveau sain ». Un article publié récemment énumère six choix de santé et changements de mode de vie qui peuvent faire la différence dans le risque de démence.
- Contrôler l’hypertension artérielle
- Contrôler le diabète
- Arrêter de fumer
- Atteindre et maintenir un poids sain
- Pratiquer davantage d’activité physique
- Manger plus de baies, de poisson et de légumes à feuilles vertes
J’espère que cet article a été instructif et utile. Mais maintenant, quelqu’un pourrait-il m’aider à retrouver mes clés ? Je crains de les avoir perdues.
De Dr. Richard G. Berry
Source : https://www.messagemagazine.com/health/wellness-wednesday-i-cant-find-my-car-keys/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire