Main Menu

Une église qui sort des sentiers battus établit le contact avec un public non religieux

Shares

À Madrid, en Espagne, l’Église Zéro fait des percées dans une population jusque-là non atteinte.

 

Depuis des années, Iglesia CERO (l’Église Zéro) est une église adventiste du septième jour différente de bien des églises. L’église, dont le nom signifie littéralement « Église Zéro, » est une initiative de l’Union de Fédérations Espagnole de l’Église adventiste à Madrid, en Espagne. La congrégation s’adresse principalement à un public non religieux et urbain – des personnes qui ne se trouveraient normalement pas dans une église adventiste classique.

D’après sa déclaration de mission, Iglesia CERO cherche à consacrer « le cœur et l’âme de ses membres à proclamer le Dieu vivant. » Pour ce faire, l’église cherche des moyens d’entrer en contact avec un public majoritairement agnostique, postmoderne et même athée, en invitant les gens à réfléchir et à discuter des grandes questions de l’existence et de la foi dans un environnement non hostile. L’église se réunit dans une salle au sous-sol, derrière les bureaux de l’Union de Fédérations Espagnole, mais les membres espèrent déménager dans leur propre salle de réunion au centre-ville de Madrid une fois sa rénovation terminée, ce qui se fera probablement avant la fin de l’année 2023.

 

Une classe discute de l’étude biblique de l’école du sabbat de la semaine à Iglesia CERO, avec les dirigeants en visite, Kleber Goncalves (à droite) et Gary Krause (troisième à partir de la droite). [Photo : Marcos Paseggi, Adventist Review]

De zéro à la croyance

Le pasteur de l’église locale Jonathan Contero explique la mission et les objectifs de la communauté ecclésiale qu’il dirige. « Dans cette congrégation, nous accueillons des personnes qui n’ont aucun lien ou arrière-plan chrétien, et pour qui tout ce qui touche à une vie de foi n’est même pas une possibilité. Ils viennent pour diverses raisons, souvent à la recherche d’un contact. Et nous les acceptons tous, et nous les invitons à commencer à poser des questions. »

Dans ce contexte, les attentes pour cette initiative sont vraiment différentes de celles d’une campagne d’évangélisation classique, car la congrégation aide les gens à passer de « zéro » à une vie de foi significative. « Prenez par exemple ce type, » a dit Jonathan Contero en désignant un homme d’âge moyen qui discute d’une manière animée avec d’autres avant le culte du 20 mai. « Il était athée quand il est arrivé il y a plusieurs années. Il n’avait aucune connaissance de Dieu, de la Bible ou de quoi que ce soit de chrétien, » a expliqué Jonathan Contero. « Maintenant, après avoir fréquenté pendant plusieurs années Iglesia CERO, il est arrivé à un stade où il est devenu un croyant chrétien. »

 

Un délicieux repas fraternel fait généralement partie de l’expérience du culte à Iglesia CERO. [Photo : Marcos Paseggi, Adventist Review]

Le week-end du 19 au 21 mai comprenait la visite de deux dirigeants de la Conférence Générale de l’Église adventiste du septième jour – Gary Krause, directeur de Mission Adventiste, et Kleber Goncalves, directeur du Centre d’Études Séculières et Postmodernes. Leur visite coïncidait avec une initiative qui se déroule dans toute l’Europe à travers laquelle des dirigeants et des bénévoles adventistes font des efforts spéciaux d’évangélisation pour présenter Jésus aux autres dans 38 pays. Ces initiatives comprennent des réunions d’évangélisation traditionnelles, des projets d’actions missionnaires et de services communautaires, des voyages inédits dans des zones non encore touchées et des projets innovants d’implantation d’églises comme celle d’Iglesia CERO.

 

Bien qu’elle soit dans l’ensemble une congrégation adventiste « habituelle, » Iglesia CERO a néanmoins développé la capacité d’établir le contact avec des gens qui ne penseraient jamais visiter une église chrétienne. La plupart viennent parce qu’ils ont développé un contact ou une amitié avec l’un des membres de la congrégation.

« Regardez ce jeune homme, » a dit Jonathan Contero en désignant un autre visiteur. « Il a lié amitié avec une jeune femme qui était adventiste du septième jour mais [a quitté l’église]. Maintenant, tous les deux fréquentent l’église, même s’il ne connait pas grand-chose de la Bible ou des enseignements chrétiens. »

 

Les membres et les visiteurs écoutent le message de Gary Krause à Iglesia CERO le 20 mai. [Photo : Marcos Paseggi, Adventist Review]

Gary Krause soutient de tout cœur le rôle de l’église Iglesia CERO à Madrid. « Je suis parvenu à la conclusion que le mot clé ici est ‘connexion’, a-t-il dit. « Les gens ont besoin de se sentir connectés avant de commencer à développer une relation. »

 

Et si?

Lors du culte du 20 mai, Gary Krause invite son auditoire à réfléchir sur le sens de l’existence humaine et sur l’avenir et à considérer quelle est l’alternative. « Il y a de nombreuses façons dont les gens cherchent à retarder le moment où nous arrêterons de respirer, » leur a dit Gary Krause. « Mais peu importe ce que nous faisons, ou à quel point nous nions ou nous efforçons de repousser la mort, nous savons que ce n’est qu’une question de temps. »

Face à un panorama aussi sombre, Gary Krause invite son public à réfléchir au fait qu’il pourrait y avoir quelque chose de plus à découvrir. « Et s’il y avait plus au-delà de cette peau humaine ? Et s’il y avait quelque chose au-delà de notre existence matérielle ? a-t-il demandé. « Quand nous regardons [la Bible], se pourrait-il qu’elle nous dise la vérité sur l’existence humaine plutôt que d’être simplement un conte de fée ? Se pourrait-il que ce que la Bible dit au sujet de la mort soit vrai ? »

Gary Krause invite les membres et les visiteurs d’Iglesia CERO à continuer à poser des questions et à considérer la révélation de Dieu comme une explication possible de la réalité. « Et si les anciennes Écritures avaient raison ? Et si Jésus promettait quelque chose de plus ? Je vous invite à ouvrir votre cœur à la possibilité de Jésus. »

 

De Marcos Paseggi, Adventist Review
Source : https://interamerica.org/fr/2023/05/une-eglise-qui-sort-des-sentiers-battus-continue-detablir-le-contact-avec-un-public-non-religieux-et-urbain/
Traduction: Patrick Luciathe

Les missionnaires sont toujours là !
Les dix grandes évasions de la Bible

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top