Certains disent que la douleur peut être une source de motivation. La douleur peut aussi nous amener à remettre Dieu en question. Qu’il s’agisse de la douleur contre laquelle nous luttons ou de la souffrance dont nous sommes témoins dans le monde qui nous entoure, tout cela peut nous amener à remettre en question l’amour de Dieu, voire son existence.
Ces dernières années, j’ai dû faire face à de nombreuses pertes dans ma vie. Plus récemment, j’ai dû faire face à la perte de ma mère. On dit qu’avec la maladie d’Alzheimer, on perd une personne deux fois, et j’en ai fait l’expérience.
Comment pouvons-nous prier lorsque nous sommes en deuil ? Est-il normal d’avoir et de vivre des moments de doute ?
Je pense que nous nous mettons parfois la pression, ou pire, nous mettons la pression aux autres, avec ce que nous croyons au sujet de la prière. Par exemple, la croyance que nous devons avoir une foi parfaite lorsque nous prions, que c’est un péché d’exprimer nos doutes.
Mais il n’y a pas de mal à douter. Il n’y a pas de mal à s’interroger, car dans cet espace, il existe un lieu réel et légitime pour rencontrer Dieu. Si quelqu’un a déjà essayé de vous faire honte parce que vous luttez avec vos croyances, j’en suis sincèrement désolée. Mais une chose dont je suis sûre, c’est que Dieu ne vous fera jamais honte pour cela.
Dieu ne veut pas que nous allions à l’église simplement parce qu’on nous a appris à le faire. Dans ce lieu de culte et d’adoration, il veut que nous le questionnions, que nous le cherchions et que nous le découvrions par nous-mêmes. Et nous pouvons le faire par la prière, pas seulement à l’église, mais dans tous les aspects de notre vie.
J’ai été chrétienne toute ma vie et je travaille maintenant comme femme pasteur, mais je lutte toujours avec Dieu. Lorsque je subis une perte ou une douleur, je ne m’adresse pas à Dieu avec les mots que je pense qu’il veut entendre. Je dis la vérité sur la douleur déchirante que je ressens et j’utilise cette douleur pour le rechercher plus profondément, en écoutant sa voix avec plus d’intensité.
Un chemin de prière
J’aimerais utiliser le reste de cet article pour vous accompagner sur un chemin de prière. Je vous invite dans mon « coin » de prière pour vous montrer comment ma vie de prière grandit au fur et à mesure que je lutte contre la douleur et les questions que la vie m’apporte.
La première chose que je fais est de chercher la lumière de la vérité dans mes ténèbres. La Parole de Dieu est devenue le lieu où je le rencontre dans la prière. Nous savons tous que plus la vie devient difficile, plus nous avons du mal à comprendre comment et pourquoi prier. Je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu nous a donné sa Parole : pour nous apprendre à prier.
Voici un passage des Écritures / une prière à laquelle je me suis accrochée ces trois dernières années. Cela m’a donné de l’espoir et m’a empêché de m’enliser dans le doute et le désespoir.
« Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemi, car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière » (Michée 7.8).
Lorsque je trouve des passages puissants des Écritures comme celui-ci, je m’y accroche tout au long de la journée. Que je l’écrive dans un journal ou que je l’enregistre sur mon téléphone, je prends des moments au cours de la journée pour relire le passage à haute voix et en faire ma prière.
L’autre chose que je fais et qui m’amène à un lieu de prière plus profond est d’écouter de la musique de louange tout en priant la Parole de Dieu.
J’aimerais vous encourager à adopter cette pratique dès maintenant. Écrivez ou transcrivez les Écritures et lisez-les en écoutant votre musique de louange préférée.
L’adoration et la prière invitent Dieu dans nos vies. Il a toujours été fidèle pour me guider dans les moments les plus sombres, même lorsque j’attendais qu’il réponde au cri de mon cœur. Lorsque je repense aux trois dernières années de ma vie, je me souviens de moments de douleur que je n’avais jamais connus auparavant, mais je vois surtout les façons incroyables dont Dieu m’a ouvert des portes sur le plan personnel et spirituel.
Ma lutte personnelle m’a conduit à une plus grande révélation de lui. Et vos luttes peuvent en faire autant.
Nous avons besoin de chrétiens qui luttent, creusent plus profondément et écoutent la voix toute-puissante de Dieu ! Nous pouvons apprendre des géants de la foi, comme Martin Luther. Ses doutes et ses questions ont joué un rôle important dans le grand réveil dont nous avions désespérément besoin.
Certaines de mes prières les plus profondes se produisent lorsque je médite sur la Parole de Dieu, encore et encore. J’aime mettre mon nom dans les Écritures et imaginer que Dieu, dans sa Parole, me parle personnellement. En voici une que j’ai écrite dans mon journal et à laquelle je reviens sans cesse.
« Debbie, je te guérirai, je te guiderai, je t’assurerai une pleine consolation et je ferai naître la louange sur leurs lèvres » (voir Esaïe 57.18-19).
Prenez quelques minutes pour prier ce passage des Écritures, en y inscrivant votre nom. Pendant que vous lisez le texte, écoutez de la musique de louange.
La prière est censée être un magnifique voyage de révélation et de guérison. La prière de la Parole de Dieu nous aide à lui parler depuis un lieu plus élevé de sagesse, d’amour et de grâce. La louange centre nos vies sur lui lorsque nous luttons contre le doute ou la peur.
Je pense qu’un autre aspect de la prière qui peut s’avérer difficile est le sentiment que vous devez être dans un certain endroit avant de pouvoir prier Dieu honnêtement. J’espère que la lecture de cet article vous apportera cette pensée : si la honte vous empêche de prier, sachez que cette honte ne vient pas de Dieu. La « conviction » de Dieu nous conduit à la grâce et à la repentance, alors que la honte nous bloque.
Dieu nous appelle à prier parce qu’il nous aime et qu’il veut nous libérer de ce qui nous fait honte. Nous pouvons prier Dieu à tout moment et de n’importe où, alors ne laissez pas les autres ou vos pensées vous faire croire que vous n’êtes pas assez bien pour prier.
Penser que quelqu’un n’est pas assez bon pour prier, c’est comme avoir un gilet de sauvetage sur un bateau tout en regardant quelqu’un se noyer. Se noie-t-il « trop » pour avoir besoin du gilet de sauvetage ? Devrions-nous attendre de lui qu’il améliore ses compétences en natation pour être « suffisamment bon et/ou digne » d’être sauvé ?
Les mots les plus puissants que nous puissions prier sont ceux de Dieu. Et lorsque nous choisissons de prier à partir d’un lieu de doute et de perte, nous recevons une plus grande révélation de Dieu.
Mon témoignage est qu’au milieu du doute et de la douleur, nous pouvons rencontrer la vérité de la gloire de Dieu. Sa Parole est pleine de promesses incroyables qui deviennent réalité pour ceux qui n’ont pas peur de lutter et de creuser plus profondément. Faites de ce texte votre propre prière : « L’Éternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance »(Psaume 25.14). Je prie pour que vous soyez conduits à un lieu d’adoration plus élevé et à une révélation de Dieu plus profondelorsque nous nous présentons devant lui dans ce lieu magnifique qu’est la prière.
De Debbie Howell, femme pasteur
Source : https://adventistreview.org/magazine-article/prayer-amid-doubt/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire