Relevez le défi de développer votre courage.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Desmond Doss, infirmier militaire non combattant, a sauvé 75 hommes sous le feu de l’ennemi.
À Calcutta, Mère Teresa a créé un foyer pour les pauvres et les sans-abris, aidant les personnes défavorisées à survivre et à s’en sortir.
Juliane Koepcke, une jeune fille de 17 ans, a survécu à un accident d’avion, suite à un crash de 3 000 mètres. Elle a ensuite survécu 11 jours dans la jungle amazonienne, seule.
Un courage universel
La Bible regorge de personnages courageux. Abel s’opposant à Caïn, Noé construisant l’arche, David affrontant Goliath, Esther sauvant son peuple, Jean Baptiste parlant au pouvoir. Et bien sûr, l’exemple de courage par excellence : Jésus mourant sur la croix.
Le courage consiste à être prêt à faire des choses, petites et grandes, qui peuvent avoir un impact positif sur le monde. Il s’agit d’une action quotidienne menée avec courage et détermination. C’est se lever, s’exprimer et aider à faire la différence. C’est la volonté d’affronter une maladie en phase terminale, le danger, les difficultés et l’opposition avec un esprit de résolution et de force.
Qualité admirable qui peut être cultivée et développée, le courage est cette capacité intérieure qui nous pousse à faire ce qui est juste en fonction d’une conviction supérieure.
Catégories de courage
Les recherches sur le courage révèlent qu’il existe au moins quatre types de courage au quotidien.
- Le courage discipliné poursuit des objectifs nobles et reste délibérément et stratégiquement loyal, malgré les revers et les échecs anticipés.
- Le courage intellectuel est motivé par la compréhension de grands principes, d’enseignements éducatifs et éthiques, d’absolus moraux et de convictions impérieuses qui nous amènent à remettre en question de vieilles hypothèses ou des pratiques courantes.
- Le courage moral est inspiré par l’indignation vertueuse qui nous incite à prendre position et à nous exprimer lorsque nous constatons que des droits humains fondamentaux sont violés, que des injustices sont perpétrées et que des personnes sont traitées de manière injuste.
- Le courage empathique consiste à agir de manière altruiste et intentionnelle au nom des autres pour les aider à réaliser leurs espoirs et leurs rêves, tout en prenant ses distances par rapport à ses préjugés personnels et à son orientation de classe sociale.
Développer le courage
Quel que soit le type de courage à développer, il existe quelques principes utiles.
Le courage naît du caractère. Le caractère est ce que vous êtes et comprend les valeurs et les principes auxquels vous croyez. Paul décrit les éléments constitutifs du caractère dans Philippiens 4.8 : penser et agir en fonction de ce qui vrai, honorable, juste, pur, digne d’être aimé, ce qui mérite l’approbation, synonyme de qualité morale et digne de louange. Ce sont les qualités de caractère qui forment le courage et fournissent une base au croyant lorsque le moment est venu d’agir avec courage.
Quel que soit le résultat, le courage se concrétise lorsque nous voulons faire le bien parce que c’est la bonne chose à faire et qu’elle a le potentiel de rendre le monde meilleur. Saisissons les occasions d’affirmer et de soutenir les paroles, les actions et les causes courageuses. Relevez le défi de développer votre courage, dès aujourd’hui !
De Delbert W. Baker, réside à Laurel, dans le Maryland. Il est directeur de la recherche et du développement pour le Regional Conference Retirement Plan/Office of Regional Conference Ministries.
Source : https://adventistreview.org/feature/developing-your-courage-capacity/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire