Dans le livre d’Esaïe, nous trouvons un chapitre magnifique qui révèle à la fois le malheur de l’humanité et l’incroyable amour de Dieu. Esaïe 59 brosse un tableau saisissant d’une société empêtrée dans le péché, l’injustice et la séparation d’avec le divin. Pourtant, même au milieu des ténèbres, l’amour de Dieu brille, offrant espoir, rédemption et changement. Nous allons nous plonger dans ce chapitre et explorer comment l’amour de Dieu nous motive à le rechercher et à être des agents de transformation dans le monde.
Malgré la barrière du péché, nous lisons : « La main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre ! » (Ésaïe 59.1). Nous ne sommes pas laissés à l’abandon ! Ces mots nous rappellent que, quelle que soit la gravité de notre péché ou la distance qui nous sépare de Dieu, son amour et sa puissance n’ont pas de limites. Sa main n’est pas trop loin pour nous sauver et son oreille n’est pas sourde et insensible à nos appels à l’aide. Nous pouvons trouver du réconfort et de la motivation en sachant que l’amour de Dieu surpasse toutes les barrières que nous pouvons trouver sur notre chemin. Même lorsque nous récoltons les conséquences du péché, nous trouvons un verset qui dit : « Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre » (Ésaïe 59.2) ; nous avons de l’espoir. Le péché crée une séparation entre nous et Dieu. Il rompt notre lien avec lui et empêche nos prières de parvenir à ses oreilles. Cependant, même face à ces conséquences, nous devons nous rappeler que l’amour de Dieu reste constant. Il désire notre repentir et veut restaurer la relation brisée par le péché.
C’est l’initiative de l’amour de Dieu, comme nous le découvrons au verset 15 : « Mais l’Éternel a vu avec indignation qu’il n’y a plus de droit » (Ésaïe 59.15), qui apporte la rédemption et un changement radical. L’amour de Dieu pour la droiture et la justice est révélé dans ce verset. Il voit les déchirures de notre monde, les injustices qui affligent son cœur. Son amour le pousse à intervenir en faveur des opprimés, pour apporter changement et transformation. En tant que ses enfants, nous sommes appelés à refléter son amour pour la justice et à chercher activement des moyens de faire la différence dans le monde qui nous entoure. La promesse du Rédempteur donne de l’espoir : « Car le libérateur va venir pour Sion, pour ceux qui, en Jacob, renonceront à leurs révoltes » (Esaïe 59.20). Au milieu des ténèbres, Dieu nous donne la promesse d’un Rédempteur qui viendra apporter le salut. Ce Rédempteur est Jésus-Christ, l’incarnation de l’amour de Dieu pour nous. Par son sacrifice, le pardon, la rédemption et la restauration de notre relation brisée avec Dieu nous sont offerts. Cette promesse nous rappelle l’amour ineffable et parfait de Dieu pour son peuple.
Ésaïe 59 montre la profondeur de la rupture humaine, les conséquences du péché et le désir de justice et de droiture. Mais surtout, il révèle l’amour inébranlable de Dieu, qui transcende nos échecs et nos défauts. Son amour nous incite à nous repentir, à être des agents de justice et de droiture et à embrasser la rédemption offerte par Jésus-Christ. En réfléchissant à ce chapitre, nous pouvons être encouragés par le fait que l’amour de Dieu n’est pas limité par nos circonstances ou par les ténèbres qui nous entourent. Laissons son amour nous motiver à faire grâce aux autres, à rechercher activement la justice et à partager l’espoir du Rédempteur avec ceux qui en ont besoin. En embrassant l’amour de Dieu, nous trouvons la motivation pour vivre une vie qui reflète son caractère et apporte une transformation au monde.
De Victor Kulakov
Source : https://record.adventistchurch.com/2023/07/14/from-slavery-to-freedom/
Traduction : Tiziana Calà
Laissez votre commentaire